Plage de sable noir à Monterrico sur la Côte Pacifique du Guatemala

Guatemala

Côte Pacifique

© Simon Dannhauer - AdobeStock

Guide de la Côte Pacifique ! 

Séparées des Hautes Terres par une chaîne de volcans, les plaines qui descendent jusqu’au Pacifique sont appelées La Costa. Une chaleur étouffante, humide ou sèche selon la saison, règne dans cette région, où la fertilité du sol volcanique favorise la culture du café, du palmier à huile et de la canne à sucre.

Aux alentours de Santa Lucía Cotzumalguapa, Takalik Abaj et les sculptures laissées par des civilisations préolmèques sont les principaux sites archéologiques.

La culture est essentiellement ladina (influences indienne et européenne) et même les villes les plus importantes restent modestes, avec des maisons basses et quelques toits de palme.

Le tourisme balnéaire demeure peu développé au Guatemala. Seule Monterrico, aidée par une réserve qui protège les mangroves et leurs habitants, peut prétendre au titre de ville touristique. Sipacate devient lentement une station de surf, sans toutefois égaler le Mexique ou le Salvador.

Quand partir ? 

Vous ne pourrez pas échapper à la chaleur sur la côte, même si les températures baissent un peu de novembre à mars. Les plages se remplissent le week-end et des endroits comme Monterrico doublent souvent le prix des chambres. Les Guatémaltèques fréquentent les plages durant les principales périodes de vacances – Pâques et Noël –, aussi vaut-il mieux réserver les hébergements à ces époques.

Si le Pacifique est agité toute l’année, les surfeurs profiteront des meilleures vagues vers la fin de la saison des ouragans, de fin octobre à novembre.

À ne pas manquer

  1. Un séjour loin de tout dans le seul hôtel de Tilapita
  2. L’exploration du Parque Arqueológico Takalik Abaj pour comprendre le lien historique entre les Olmèques et les Mayas. 
  3. L’observation de la vie sauvage dans les canaux et lagons bordés de mangroves du Biotopo Monterrico-Hawaii. 
  4. Les énormes et mystérieuses têtes sculptées par les Pipil à Santa Lucía Cotzumalguapa. 
  5. Une baignade au Parque Acuático Xocomil ou les manèges du Parque de Diversiones Xetulul, les parcs d’attractions proches de Retalhuleu

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely