Guatemala : Moyens de paiement

Argent au Guatemala

La monnaie guatémaltèque est le quetzal (Q). Il se divise en 100 centavos. Pour les taux de change et le coût de la vie. Pour la monnaie locale du Honduras et le taux de change.

Cartes bancaires

De nombreuses banques délivrent des avances sur les cartes Visa et quelquesunes sur les MasterCard. Vous pouvez aussi régler une bonne partie de vos achats avec ces cartes ou avec une carte American Express (Amex) – notamment dans les hôtels et restaurants de catégorie supérieure. Toutefois, une commission allant jusqu’à 5% peut s’appliquer au paiement par carte – pensez bien à demander s’il y a un recargo (frais de transaction).

Chèques de voyage

À défaut de carte, prenez avec vous des chèques de voyage Amex en dollars US, ainsi que du liquide, en dollars également. Même si vous possédez une carte, prévoyez un peu de liquide. Nombre de banques changent les chèques de voyage en dollars US, American Express restant le plus connu, et pratiquent souvent les meilleurs taux. Certains commerces acceptent les chèques de voyage comme mode de paiement ou les échangent contre des espèces.

Distributeur automatique de billets (DAB)

Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets (cajeros automáticos) acceptant les cartes Visa/Plus ou MasterCard/Cirrus un peu partout, sauf dans les petites bourgades. Le réseau 5B est assez répandu et particulièrement utile, puisqu’il fonctionne à la fois avec les cartes Visa et les MasterCard.
Sachez que l’escroquerie par clonage de carte bancaire sévit au Guatemala. De telles fraudes ont été signalées dans les principales destinations touristiques, notamment à Antigua (guichet BAC/ Credomatic de la place centrale).
Évitez les DAB non gardés la nuit (à savoir ceux situés dans un renfoncement devant une banque) et préférez ceux installés dans un environnement sûr, tel que supermarché ou galerie marchande. Autrement, cachez votre main en entrant le code et consultez régulièrement votre compte en ligne.

Espèces

L’argent liquide règne en maître au Guatemala, mais transporter de grosses sommes rend le risque de vol plus dommageable encore. Certaines villes souffrent d’une pénurie de monnaie, d’où l’intérêt d’en prévoir. Gardez aussi une provision de dollars en petites coupures (acceptées presque partout à des taux variables) comme fond de secours.
Si tout le monde accepte les dollars US, vous ferez presque toujours des économies en payant en quetzals.
Les autres devises ne servent pratiquement à rien, même si une poignée d’endroits changent désormais les euros.

Mis à jour le : 17 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies