Guatemala : Femmes seules

Voyager seule au Guatemala

Les femmes qui voyagent seules au Guatemala ne devraient pas rencontrer de problèmes particuliers. Pour être traitée avec respect, habillez-vous correctement et décemment, une attitude très appréciée par les Guatémaltèques.
Réservez les shorts pour la plage et proscrivez-les dans les villes et dans les Hautes Terres. Portez des jupes qui arrivent au moins au genou et mettez un soutien-gorge pour ne pas être jugée provocante. Beaucoup de femmes guatémaltèques se baignent avec un tee-shirt sur leur maillot de bain ; imitezles pour ne pas attirer les regards.
Les hommes cherchent souvent à engager la conversation avec une femme qui voyage seule. Il s’agit le plus souvent de simple curiosité et non d’une manœuvre de séduction. Répondez si vous en avez envie, mais ne vous sentez pas menacée. Évaluez la situation, différente selon que vous soyez dans un bus ou dans un bar, et ne vous laissez pas troubler. Asseyez-vous près de femmes ou d’enfants dans les bus. Les femmes guatémaltèques engagent rarement la conversation, mais, une fois lancées, elles ont souvent bien des choses intéressantes à raconter.
Sans sombrer dans la paranoïa, il faut savoir que les risques de viol ou d’agression existent. Prenez les précautions d’usage : évitez de vous retrouver seule dans des endroits déserts, de vous promener en ville la nuit et ne faites pas de stop.

Mis à jour le : 17 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Guatemala

Paramètres des cookies