Guatemala : Avec des enfants
Le Guatemala en famille
Les jeunes enfants ont les faveurs des Guatémaltèques. Ils aident souvent à briser la glace et à ouvrir les portes de l’hospitalité. Il faut savoir cependant que la vie culturelle du Guatemala, avec la part importante qu’elle accorde à l’Histoire et à l’archéologie, est d’une telle densité, que les enfants peuvent parfois être rebutés par les sites archéologiques. Cela dit, les ruines de Tikal devraient intéresser tous les voyageurs, quel que soit leur âge : non seulement, les plus jeunes pourront escalader les temples édifiés par une civilisation ancienne et encore largement mystérieuse ; certains lieux pourront leur rappeler le décor de plusieurs films mythiques, tels Star Wars ; enfin, après les vieilles pierres, autant partir observer les singes hurleurs et les atèles qui évoluent dans la forêt tropicale entourant les temples.
Pour les amuser, tâchez d’entrecouper le séjour de visites comme celles du Museo de los Niños et du Museo de Historia Natural à Ciudad de Guatemala, de l’Autosafari Chapín, mais aussi de deux parcs de loisirs proches de Retalhuleu. La plupart des écoles de langue espagnole sont ouvertes aux enfants. Quant aux plus grands, ils apprécieront également les activités du type descente en tyrolienne, kayak et équitation. Enfin, deux encadrés répertorient les activités dédiées aux enfants.
Infos pratiques
Certains équipements, comme les sièges auto dans les voitures de location, sont rares, mais presque tous les restaurants trouveront un siège ressemblant à une chaise haute.
Si vous êtes attaché à certaines marques de couches ou de crème pour le change, emportez tout ce que vous pouvez avec vous et faites le plein dans les supermarchés.
Si votre enfant ne mange que certains aliments conditionnés, emportez des réserves dans vos bagages.
Le lait frais est rare et peut ne pas être pasteurisé ; là encore, c’est dans les supermarchés que vous aurez le plus de chances d’en trouver. Les briques de lait et le lait en poudre sont bien plus courants.
Dans les villes, les femmes étrangères allaitent rarement en public, et se montrent discrètes lorsqu’elles le font.
Articles récents

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Guatemala