Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée
Au jour le jour
Les lève-tôt s’attaqueront à la trace Mazeau, la boucle Tête Allègre-Sofaïa, ou au saut des Trois Cornes, ou partiront pêcher avec Revenge. Vous plongez ? Cap sur le Grand Cul-de-Sac Marin avec Alavama ou Tropical Sub. En famille, découvrez la mangrove avec Nico Excursions, Azimut ou Rando Passion ou empruntez la route de la Traversée pour visiter le parc des Mamelles, descendre les tyroliennes du Tapeur et flâner sur les sentiers de la Maison de la Forêt.
R Paressez sur le sable des plages de la côte nord. La fin de journée se prête volontiers à une promenade en famille dans le Jardin botanique ou à cheval sur la plage avec le Ranch des Deux-Îlets. Les enfants apprécieront le chocolat chaud fait maison qui clôt la visite de l’Écomusée de la Guadeloupe… et les parents les dégustations du musée du Rhum et de la distillerie Séverin !
N Pour profiter des derniers rayons du soleil, les terrasses en bord de mer des bars-restaurants de Deshaies sont idéales : apéro, dîner et ambiance conviviale vous attendent au Paradise Kafé ou au Mahina ; les plus gourmands pousseront jusqu’à La Table du Poisson Rouge ou La Terrasse du Port à Sainte-Rose.
À ne pas manquer
Plage Leroux
La plage Leroux, très tranquille, est située aux abords du village de Ferry (au sud de Deshaies). On y accède au niveau du restaurant Au Bon Accueil qui propose un très bon sorbet coco ; la plage est en contrebas. En forme de demi-lune et longue de 80 m, elle est idéale en famille : les rouleaux et courants sont faibles, et les enfants pourront pratiquer le snorkeling tant ses eaux sont poissonneuses, surtout à droite de la plage. Cocotiers, tamariniers et raisiniers la bordent.
Plage de Grande Anse
Encadrée à ses deux extrémités par de belles collines et bordée par la forêt, cette plage magnifique est située à 2 km au nord de Deshaies. Des tertres de sable ocre s’étirent sur toute sa longueur, sous les cocotiers, et les rouleaux font la joie des enfants et des surfeurs. L’environnement a été préservé, le béton prohibé et le camping est interdit. En fin de semaine, la plage est plus fréquentée. Le parking est ombragé, de nombreux lolos permettent de déjeuner ou de prendre un verre, et nombre de petits artisans y vendent bijoux en coco ou en graines, paréos et chapeaux tressés. Le coucher de soleil y est superbe. Juste après le point de vue de Gadet et avant l’embranchement pour l’anse Rifflet, vous pourrez assister à la pêche au crabe.
Plage de la Perle
On peut la rejoindre à pied depuis la plage de Grande Anse, en empruntant un sentier littoral menant de piscines naturelles en petites criques. La plage de la Perle se trouve sur la route de Sainte-Rose : peu connue des touristes, elle est pourtant très jolie, avec son sable brun, son eau turquoise et ses flamboyants. Elle est protégée par une barrière de corail. On a vue sur l’îlet Kahouanne, et les bodyboarders trouveront des vagues plaisantes. Ceux qui viennent en voiture pourront se garer dans un petit parking dans le sable. Si vous avez envie de manger un bokit, Sous les Tropiques (à droite de l’entrée de la plage ; soir tlj sauf dim) est une des meilleures adresses de Deshaies. Le dimanche midi, Léandre Rabot prépare ses excellentes cassaves à l’entrée de la plage, et des “beach party” sont organisées.
Plage de Clugny et plage des Îles
Non loin de la plage de la Perle, toujours dans la même direction, vous atteindrez la plage de Clugny, très proche de la route, mais absolument superbe. Les vagues y déroulent longuement et les adeptes du bodyboard et du skim se feront plaisir. Longue de 1 km, elle affiche un beau sable doré et une végétation luxuriante ; il est très agréable d’y faire une balade les pieds dans l’eau. Un petit creux ? Le lolo Chez Francine vous attend sous les cocotiers.
Plus retirée, mais soumise à des rouleaux dangereux, la plage des Îles prolonge celle de Clugny ; les pélicans adorent y pêcher. On peut se garer à l’ombre sous les arbres. Une belle balade (8 km/3 heures aller), le long du littoral, permet de rejoindre la plage des Amandiers via la pointe Allègre et la plage de Nogent.
Plage des Amandiers et plage de Nogent
Sainte-Rose dispose aussi d’une plage confidentielle, à l’aspect plus sauvage et délaissé que les autres, mais qui a son charme : la plage de Nogent, 2,5 km avant la plage des Amandiers. On y accède en traversant un lotissement, puis une route en terre. Vous n’y verrez que des pêcheurs à la ligne sur les récifs, et peut-être des tortues venues pondre la nuit.
y À savoir
- Sur cette portion du nord de la Basse-Terre, peu protégée de la houle, la baignade peut être rendue difficile lorsque le vent souffle : les rouleaux importants, les fonds qui descendent abruptement et les forts courants présentent alors un réel danger. Si la météo n’est pas des plus clémentes, contentez-vous de faire trempette !
- Juste au-dessus de la plage de la Perle, l’anse du Grand Bas-Vent, au pied de l’hôtel Fort-Royal, vaut également le détour, mais la baignade y est déconseillée en raison de ses rouleaux. On se contentera de profiter de son joli sable roux.
À voir à faire Guadeloupe
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Sainte-Rose Activités
-
Nico Excursions
mangrove en bateau
Agréé par le Parc national, Nico est connu pour la qualité de ses excursions en petit groupe. Il vous...
Lire la suite -
Alavama
plongée
Les très sérieux Stéphan et Virginie assurent baptêmes, explorations, sorties snorkeling, plongées...
Lire la suite -
Trace des Alizés
grande randonnée
Le seul sentier GR© de Guadeloupe va de Sainte-Rose à Vieux-Fort. Comptez 5 à 6 jours de marche...
Lire la suite -
Boucle Tête Allègre-Sofaïa
randonnée
Une randonnée assez longue et plutôt ardue (12 km, 6 heures). Le sentier commence par un chemin...
Lire la suite -
Saut des Trois Cornes
cascade
Une belle randonnée conduit à cette cascade en 1 heure. Au bout de la D19, après Sofaïa, vous...
Lire la suite -
Rando Passion
kayak et randos
Cette structure sérieuse organise des sorties en canoë-kayak de mer pour visiter le lagon du Grand...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Deshaies Se loger
-
Bleu des Îles
bungalows
À 150 m de la plage Leroux, avec une superbe vue sur Montserrat, ces bungalows nous séduisent par...
Lire la suite -
Bungalows d’Arsenault
écolodge
Nichés dans les terres, à mi-chemin entre la plage de Grande Anse et la plage des Amandiers, ces...
Lire la suite -
Caraib’ Bay Hotel
duplex de charme
Un bon point pour cette structure écotouristique de qualité, nichée dans un magnifique jardin...
Lire la suite -
Habitation Tendacayou
bungalows de luxe
Un entrepreneur et sa compagne peintre ont composé un monde à part, en jouant d’une architecture...
Lire la suite -
Le Repaire de Jade et Jack
bungalows
À 600 m de la plage, 4 gîtes pimpants pour 2 personnes, dans le plus pur style créole, avec spa...
Lire la suite -
Piton Bungalows
bungalows
Située sur les hauteurs naturellement ventilées de Deshaies, cette bonne adresse dispose de...
Lire la suite -
Au Jardin des Colibris
gîtes de charme
Encore un lieu qui emporte notre adhésion, en raison de la qualité des prestations offertes. Sophie et...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Route de la Traversée Activités
-
Balade des Mamelles
panorama
Plus à l’ouest, si le temps est dégagé, vous aurez une belle vue sur Pointe-à-Pitre depuis...
Lire la suite -
Le Tapeur
parcours aventure
Juste en face de l’entrée du zoo des Mamelles, ce parcours aventure dans les arbres comporte des...
Lire la suite -
Saut de la Lézarde
balade et cascade
Malheureusement fermée depuis juillet 2010 par arrêté municipal (et ce jusqu’à nouvel ordre),...
Lire la suite -
Cascade aux Écrevisses
fréquentée
Très prisée des touristes, cette petite chute d’eau tombe dans un large bassin en pleine forêt...
Lire la suite -
Maison de la Forêt
sentier de découverte
La Maison de la Forêt, installée dans une petite case en bois, présente une exposition fournissant...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Deshaies Activités
-
Charly Jet
rando en jet-ski
Cette base nautique vous propose de longer la côte sous le Vent de plage en plage jusqu’à la...
Lire la suite -
Trace Mazeau
randonnée
Entre le sommet de la route de Mazeau (500 m après le Jardin botanique, en direction de Pointe-Noire)...
Lire la suite -
Ranch des Deux-Îlets
randonnée équestre
Situé sur la N2, environ 300 m avant la plage de Clugny en allant vers Sainte-Rose, ce club équestre...
Lire la suite -
Tropical Sub
plongée
Situé dans la rue principale de Deshaie, ce club très sérieux organise des baptêmes (adulte/enfant...
Lire la suite -
Revenge
pêche au gros
Le sympathique et très professionnel Vincent Herpe vous fait découvrir (ou pratiquer, si vous êtes...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Deshaies Se restaurer
-
Le Coin des Pêcheurs
créole
Ce restaurant a la réputation d’être l’un des meilleurs rapports qualité/prix de Deshaies. On le...
Lire la suite -
Paradise Kafé
cuisine du monde
Anne est une grande voyageuse, mais c’est en Guadeloupe qu’elle a fini par poser son sac pour ouvrir...
Lire la suite -
Mahina
cuisine du monde
Tout près du Paradise Kafé, et offrant donc la même vue sur la baie, ce restaurant est en passe de...
Lire la suite -
La Savane
semi-gastronomique
Un restaurant très agréable dans un cadre africain un peu kitsch, avec terrasse au-dessus des vagues,...
Lire la suite -
La Table du Poisson Rouge
semi-gastronomique
La cuisine de l’Habitation Tendacayou est en harmonie avec son architecture créative et multicolore....
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Deshaies
-
Jardin botanique
en famille
La visite de ce somptueux jardin de 5 ha, ex-propriété de l’humoriste Coluche, dure en moyenne...
Lire la suite -
Îlet Kahouanne
pique-nique
Idéal pour un pique-nique sur le sable, l’îlet Kahouanne constitue une sortie dominicale...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Sainte-Rose Se restaurer
-
La Terrasse des Amandiers
créole
Surplombant la plage des Amandiers, dans le virage de la route, ce petit restaurant connu de tous...
Lire la suite -
Chez Francine
créole
Une valeur sûre que ce lolo bleu et jaune, qui permet de se restaurer sous les cocotiers de la belle...
Lire la suite -
La Terrasse du Port
poisson et fruits de mer
Pour beaucoup, ce restaurant est le meilleur de Sainte-Rose. Et c’est vrai qu’on s’y régale, que...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Route de la Traversée Se restaurer
-
Les Amaryllis
créole
En face du Tapeur, ce vaste et lumineux snack-restaurant, avec ses tommettes et sa charpente de style...
Lire la suite -
Gîte des Mamelles
créole
C’est une halte appréciée des touristes, du fait de sa situation panoramique, à 5 minutes à...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Sainte-Rose
-
Écomusée de la Guadeloupe
jardin créole
Sur la D19 en direction de Sofaïa, ce parc paysager agréé “ferme pédagogique” fait l’objet...
Lire la suite -
Musée du Rhum
en famille
À 50 m de la N2 à droite, vers le lieu-dit Bellevue, sur le site de la distillerie Reimonenq, ce...
Lire la suite -
Distillerie du domaine de Séverin
distillerie
Dans cette distillerie en activité, située dans un beau cadre naturel, entre Sainte-Rose et le...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Sainte-Rose Se loger
-
La Créolina
gîtes de charme
Dans un beau jardin donnant sur le Grand Cul-de-Sac Marin, 2 studios de 35 m2 (lits King Size,...
Lire la suite -
Coco Bungalows
bungalows de charme
Ouverte en 2011, cette adresse a déjà fidélisé une clientèle comblée par la qualité de la...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Sainte-Rose Shopping
-
Ksoné
objets en bois
Au bout de la plage des Îles, vous trouverez dans cette bâtisse tout en bois (forcément) qui fait...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Baie-Mahault Activités
-
Azimut
sortie en catamaran
Ce catamaran spacieux et confortable vous emmène dans le Grand Cul-de-Sac Marin en une heure de...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Route de la Traversée Se loger
Il est interdit de dormir à l’intérieur du parc national de la Guadeloupe. Hormis le Domaine du Rocher Noir, les possibilités d’hébergement les plus proches se trouvent à Petit-Bourg, sur la côte est de la Basse-Terre ou à Bouillante et Pointe-Noire sur la côte ouest.
-
Domaine du Rocher Noir
bungalows de charme
Un hébergement idyllique dans un site à couper le souffle. Couples ou familles trouveront ici harmonie...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Route de la Traversée
-
Parc zoologique des Mamelles
en famille
Situé sur la fin de la route de la Traversée, en direction de Pointe-Noire, ce parc vous permettra de...
Lire la suite
Nord de la Basse-Terre et route de la Traversée Baie-Mahault Se restaurer
-
La Belle Chaudière
créole
Dans un décor de briques roses et de poutres apparentes, on s’attable ici pour un grand moment...
Lire la suite