La plage des Salines en Guadeloupe.

Guadeloupe

Sud de la Grande-Terre (Saint-François)

© Fabien R.C. - AdobeStock

Guide du Sud de la Grande-Terre vers Saint-François ! 

Important village de pêcheurs aux belles cases colorées, porte d’entrée de la célèbre pointe des Châteaux, Saint-François est devenu l’une des plus grandes stations balnéaires de la Guadeloupe. Son superbe lagon est idéal pour les activités de glisse. À une dizaine de kilomètres au nord, Le Moule, fondé sur le site d’un important village amérindien, fut le premier chef-lieu de la Guadeloupe. Longtemps assoupie, cette ville charmante connaît un nouvel essor grâce au tourisme balnéaire.

Que faire dans le sud de la Grande-Terre vers Saint-François ?

Rendez-vous à 8h sur la marina de Saint-François si vous souhaitez embarquer pour une excursion à Petite-Terre. Ceux qui veulent profiter tranquillement de la pointe des Châteaux s’y rendront assez tôt. Au Moule, c’est également le matin qu’on visitera la distillerie Damoiseau, l’usine Gardel, le Musée archéologique ou la Maison du Crabe avant de prendre un grand bol d’air à la Porte d’Enfer.

Si vous ne voulez pas perdre de temps à table pour profiter au maximum de la plage, optez pour un repas sur le pouce chez Bokit’Place. Vous pourrez ensuite goûter, selon vos envies, aux joies du farniente ou du snorkeling aux Raisins Clairs, à l’anse du Mancenillier ou sur l’une des plages de la pointe des Châteaux. Les amateurs de surf, plongée, kitesurf ou kayak n’ont que l’embarras du choix sur tout le littoral, du lagon à la mangrove.

La belle lumière de fin d’après-midi se prête à merveille à un saut en parachute ou un vol en gyroptère au-dessus de la pointe des Châteaux. Au coucher du soleil, la marina de Saint-François est le cadre idéal pour une balade avant d’aller prendre l’apéro face aux bateaux. C’est ici que vous trouverez les meilleures tables pour un savoureux dîner.

Calvaire et table d’orientation

Du parking, à l’extrémité du site, un sentier grimpe jusqu’au belvédère de la pointe des Colibris (43 m) où s’élève un calvaire – par grand vent, la montée peut être sportive. Une table d’orientation permet de se repérer : devant vous, l’île de la Désirade, et le rivage déchiqueté des îlots côtiers peuplés d’oiseaux. La plage en contrebas est battue par les vagues et le fond descend rapidement : baignade interdite !

Plage des Salines

Longue, protégée par la barrière de corail et formant, par endroits, de petites criques, cette plage de sable blanc est très agréable pour la baignade (mais on n’y trouve pas un arbre sous l’ombre duquel s’abriter). Fréquentée, surtout le week-end, par des groupes de jeunes gens, elle peut parfois être, pour les femmes seules, le théâtre de mauvaises rencontres. Parking 200 m avant la pointe des Châteaux.

Anse Tarare

À quelques kilomètres à l’ouest de la route de la pointe des Châteaux, une très belle plage, fréquentée par les naturistes et les gays. Un panneau signale la piste qui part au nord de la route. Le chemin descend dans la forêt, après le restaurant Man Michel, pour parvenir très vite à cette crique ourlée de quelques cocotiers.

Anse à la Gourde

Une route fléchée conduit à ce bel arc de sable corallien, apprécié des surfeurs. On peut aussi rejoindre la plage à pied depuis la pointe des Colibris (comptez 3 heures en suivant le littoral). Les eaux, peuplées d’une multitude de poissons colorés, conviennent à la baignade et au snorkeling, mais prenez garde au corail coupant.

Anse Kahouanne

Envie de vous rafraîchir dans un mini-geyser de 1 m de haut ? Sur la D118, à 2,8 km du virage de la Coulée, ou 900 m avant le petit pont du début de l’anse Kahouanne (entrée du village de la pointe des Châteaux), une vasque naturelle frappée par les vagues, appelée la Douche, en amont de la crique principale, vous offrira un délicieux moment de détente dans un cadre enchanteur.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely