Cette baie parsemée d’îlets s’étend sur 24 500 ha entre Port-Louis (Grande-Terre) et Sainte-Rose (Basse-Terre). Fermée par un récif de corail de 29 km, elle abrite plusieurs écosystèmes – forêt marécageuse, prairie humide, marais herbacé et mangrove – protégés depuis 1987 par une réserve de 3 700 ha. Les activités dans la baie sont réglementées, mais certaines zones, tel l’îlet Caret, souffrent de la fréquentation touristique.
Le Grand Cul-de-Sac Marin et ses îlets se découvrent lors d’excursions combinant approche naturaliste et détente au départ de Petit-Canal, de Vieux-Bourg et, sur Basse-Terre, de Sainte-Rose et de Baie-Mahault. Accompagné d’un guide, vous allez d’un îlet à l’autre, débarquant sur certains pour un pique-nique, et sur d’autres pour une exploration en snorkeling des fonds marins ou de la mangrove :
Îlet Fajou : Le plus grand îlet de la baie (100 ha) est presque entièrement recouvert de mangrove et ses plages constituent des sites de ponte pour les tortues imbriquées. On n’y accoste pas, mais ses eaux turquoise et poissonneuses sont idéales pour la plongée. Sur l’îlet s’élèvent encore les ruines d’un four à chaux construit autour de 1850.
Îlet à Christophe : D’une superficie inférieure à 1 ha, l’îlet est habité depuis les années 1970 par un ermite devenu de fait le gardien de l’île.
Îlet aux Oiseaux : Apparu après le cyclone Hugo en 1989, non loin du port de pêche de Sainte-Rose, cet îlet au sable blanc sert de lieu de nidification aux sternes de mai à août. Il est alors interdit d’accoster.
Îlet de la Biche : Un magnifique îlot de sable blanc avec une petite cabane de pêcheur dans laquelle on peut déjeuner à l’ombre, sur des tables dont les pieds baignent dans une mer à 28°C.
Îlet Kahouanne : 20 ha de falaises, plages, mangrove et forêt sèche (gommiers rouges, mancenilliers, sapotilliers…) ; l’îlet est un lieu de ponte des tortues marines et sert de dortoir aux pélicans bruns.
Îlet Tête à l’Anglais : D’origine volcanique, cet îlet de 1,5 ha est couvert de cactacées et d’arbres ; il accueille sternes, frégates et fous bruns.