Guadeloupe

Les plages

L'un des attraits majeurs de l'archipel guadeloupéen est son infinie variété de plages. De crique sauvage en lagon tropical, elles peuvent être bordées de gazon ou de mangrove, parsemées de galets, abritées ou battues par de forts rouleaux, frangées de cocotiers ou de raisiniers, en bord de route ou accessibles par de petits chemins secrets. Le sable arbore une centaine de teintes: fin et blanc grâce à des milliers d'années d'érosion de la barrière de corail et des falaises calcaires au sud de la Grande-Terre, noir et brûlant à l'extrémité de la Basse-Terre, doré ou gris perle le long de la côte ouest… Presque toutes publiques (certaines sont réservées à la clientèle des hôtels), elles sont souvent équipées de douches et d'abris (les carbets) pour pique-niquer. Chacune a son identité propre. Toutes appellent au rêve, éveillent les sens. Leur point commun? Une mer limpide et chaude, autour de 25°C.

Grande-Terre: sable blond et cocotiers

Le sud de Grande-Terre offre des plages de rêve: sable blond à blanc, eaux cristallines et cocotiers. Elles s'égrènent le long des stations balnéaires de Gosier (plage de l'îlet Gosier; Petit-Havre), Sainte-Anne (la fameuse plage de la Caravelle; Bois-Jolan) et Saint-François (plage des Raisins Clairs). À la pointe des Châteaux, détendez-vous sur la plage des Salines, à l'anse à la Gourde ou à l'anse du Mancenillier.

Sur la côte nord-est de la Grande-Terre, ne manquez pas la plage du Moule, l'anse à l'Eau, l'anse Maurice ou les magnifiques petites criques comme la plage de la Porte d'Enfer. Sur la côte ouest, l'anse du Souffleur est incontournable!

Basse-Terre: nuances d'ocre, de noirs et de gris

À Sainte-Marie, au nord-est de la Basse-Terre, la plage de Roseau est gris clair. La côte sud est bordée de sable noir, d'origine volcanique, comme à la belle plage de Grande Anse à Trois-Rivières. La côte ouest, face à la mer des Caraïbes, offre des teintes plus grises du côté de Vieux-Habitants (Rocroy, p. 115), Bouillante (plage de Malendure; anse à Sable), puis s'éclaircit franchement vers Pointe-Noire (anse Caraïbe). À Deshaies, la longue plage de Grande Anse est la plus belle de toutes avec son sable ocre; de la plage Leroux à celle de Cluny en passant par l'anse à la Perle, les couleurs continuent de s'éclaircir, jusqu'à retrouver un sable blanc sur l'îlet Kahouanne.

Marie-Galante, les Saintes et la Désirade: des trésors préservés

Les plages de Marie-Galante sont parmi les plus belles de Guadeloupe. Sur la côte ouest, celles de Moustique, d'anse de Mays et d'anse Canot, à Saint-Louis, sont longues et tranquilles. Elles offrent un sable blanc et une mer calme, turquoise et poissonneuse. La plage de Vieux-Fort est plutôt sportive et familiale. Faisant face à l'Atlantique, l'anse Feuillard est un petit bijou encore préservé. Au sud de l'île, la paradisiaque plage de la Feuillère (photo) et la belle Petite Anse sont protégées par une barrière de corail et bordées de cocotiers.

Les nombreuses anses des Saintes offrent aussi de belles plages, dont la plus connue est celle de Pompierre. On pratique le snorkeling à l'anse Figuier et à l'anse du Pain de Sucre, le naturisme à l'anse Crawen, le cerf-volant à Grande-Anse.

Enfin, l'île de la Désirade est longée sur toute sa côte sud par des plages désertes et idylliques, dont la plus belle est sans conteste celle du Souffleur.

#ExperienceLonely