Ville de Cuenca en Equateur

Équateur

Cuenca et la Sierra du Sud

© mindstorm - AdobeStock

Guide de la Cuenca et la Sierra du Sud ! 

La crête des Andes équatoriennes descend vers le sud pour offrir au voyageur un splendide patchwork de vallées luxuriantes, de villes coloniales aux couleurs pastel et de villages indiens isolés. À l’exception de Cuenca, la capitale régionale, les nationales et les routes secondaires sont bien moins fréquentées qu’ailleurs.

Succession de frais bosquets et de forêts humides, cette région compte des milliers de plantes et une faune nombreuse. L’incroyable diversité de ces habitats appelle à visiter au moins un des grands parcs nationaux de la région.

La plupart des voyages débutent à Cuenca, célèbre étape dotée de l’un des centres coloniaux les mieux préservés d’Amérique du Sud. De là, vous pouvez partir à la découverte de régions sauvages et de villages méconnus jusqu’à Loja et Vilcabamba. Continuez ensuite dans d’austères collines ocre, le long de versants aux plantations produisant le meilleur café d’Équateur, puis dans la moiteur d’une forêt semi-tropicale.

Que faire dans la Cuenca et la Sierra du Sud ? 

  1. Une promenade dans le centre colonial de Cuenca, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
  2. Une randonnée dans les mystérieux marais ponctués de lacs du Parque Nacional Cajas.
  3. Les mystérieuses et imposantes constructions d’Ingapirca, les plus importantes ruines incas d’Équateur.
  4. Une aventure loin des sentiers battus à la découverte de villages indígenas méconnus des touristes : marchés uniques, belles églises et nature sauvage.
  5. Un dimanche sur les marchés des villages de Gualaceo, Chordeleg et Sígsig près de Cuenca pour dénicher de l’artisanat.
  6. Une immersion dans la culture indienne à Saraguro, ville fière et déterminée.
  7. Les orchidées, les oiseaux et les espèces rares de mammifères qui peuplent les divers habitats du Parque Nacional Podocarpus.
  8. Quelques jours de détente à Vilcabamba, en profitant de l’air pur des montagnes.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely