Holguín à Cuba

Cuba

Province de Holguín

© TOimages - AdobeStock

Guide d'Holguín !

“C’était la pauvreté absolue, mais aussi la liberté absolue ; en plein air, entouré d’arbres, d’animaux, d’apparitions…” C’est en ces termes que le célèbre écrivain et dissident Reinaldo Arenas parlait de son enfance dans la province rurale de Holguín dont le territoire s’étale des montagnes couvertes de pins de la Sierra Cristal aux plages bordées de palmiers des alentours de Guardalavaca

Également lieu de naissance de Fidel Castro et de son adversaire politique, Fulgencio Batista, cette province est une terre d’extrêmes. Ainsi en va-t-il du constraste entre la Gibara typiquement cubaine et la touristique Guardalavaca. Christophe Colomb, le premier, admira la beauté de Holguín lorsqu’il accosta, à en croire la plupart des chroniqueurs, près de Gibara en octobre 1492, et fut accueilli par des Indiens taïnos. Ces derniers ne survécurent pas à la colonisation espagnole. On peut toutefois reconstituer des pans de leur histoire à travers toute la province car elle recèle plus de sites archéologiques précolombiens que n’importe quel autre endroit de l’île.

Que faire à Holguín ?

  1. Le panorama époustouflant sur Holguín depuis la Loma de la Cruz.
     
  2. Soleil, plage et baignade dans l’un des luxueux complexes hôteliers de Playa Pesquero.
     
  3. Une balade à vélo en passant par les villages pour rejoindre Banes, ville typiquement holguiñera.
     
  4. Les trésors taïnos au Museo Chorro de Maita, à Guardalavaca, l’un des sites archéologiques les plus importants de Cuba.
     
  5. Un séjour dans l’un des splendides hébergements coloniaux de Gibara, ville balnéaire chargée d’histoire.
     
  6. Les débuts de la vie de Fidel Castro dans la propriété familiale, le Museo Conjunto Histórico de Birán.
     
  7. L’exceptionnel Salto del Guayabo, vu du haut de sa spectaculaire plate-forme d’observation.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely