Guide de Camagüey !
Ni Occidente ni Oriente, Camagüey est un peu la forte tête de Cuba, une région qui aime agir à sa guise dans le domaine politique et culturel – avec succès généralement –, au grand dam de La Havane et de Santiago. Cette habitude remonte à l’époque coloniale. Préférant l’élevage à la canne à sucre, Camagüey était alors moins dépendante du travail des esclaves et plus favorable à l’abolition de ce système.
Aujourd’hui, la plus vaste des provinces cubaines offre un mélange de pâturages, de villes indolentes aux raffineries de sucre désaffectées et, au sud, un patchwork de jolies petites collines. Elle est flanquée des deux plus grands archipels du pays : celui de Sabana-Camagüey au Nord, et celui des Jardines de la Reina au sud, quasi vierges par endroits, bien que la construction de complexes hôteliers soit déjà en cours dans les cayos du nord.
Forte de son architecture élégante et de son charme cosmopolite, la ville de Camagüey, résolument catholique et berceau de Cubains illustres, est la vedette de la province.
Que faire à Camagüey ?
- La Sierra del Chorrillo, abritant des oiseaux rares et des forêts pétrifiées.
- Une baignade au large de Playa los Cocos et un bain de culture au petit village de La Boca.
- Les grottes, les cratères et la gorge naturelle de la Reserva Ecológica Limones Tuabaquey.
- Une halte à Guáimaro où fut signée la première Constitution cubaine.
- La pêche sportive au tarpon et au macabijo dans les eaux peu profondes au large de Cayo Cruz.
- Les ruelles sinueuses bordées d’ateliers d’artistes, les somptueuses églises et la vie trépidante de Camagüey.
A voir
Ne passez pas à côté