Guide des provinces d’Artemisa et de Mayabeque !
Ignorées de la plupart des visiteurs, les deux plus petites provinces de Cuba, nées en 2010 de la scission de la province de La Havane, nourrissent le pays en assurant la moitié de la production agricole nationale. Leur mosaïque de plantations d’agrumes et d’ananas cache d’innombrables bourgades à découvrir.
Les plus intéressantes sont Soroa et Las Terrazas, écoprojet le plus réussi de Cuba et destination de plus en plus prisée pour la randonnée et l’observation des oiseaux. À l’est de La Havane, les plages de Jibacoa sont le paradis secret des baigneurs qui fuient les foules de Varadero.
Vestiges de plantations de canne à sucre, musées improbables, festivals survoltés : partout, vous ne rencontrez que des Cubains (ou pratiquement personne). Pour une immersion totale dans cette région paisible, empruntez le train Hershey, désespérément lent, et imprégnez-vous de ces paysages cubains légendaires. L’occasion rêvée pour changer de tempo et vivre à la cubaine.
Que faire dans les provinces d’Artemisa et de Mayabeque ?
- Une balade dans l’Antiguo Cafetal Angerona, vestiges d’une ancienne grande plantation de café à l’abandon.
- La visite du premier écovillage de Cuba, Las Terrazas, né d’un spectaculaire projet de reforestation, qui attire artisans, artistes et poètes.
- Une randonnée dans les collines au-dessus de la verdoyante Soroa.
- Un bon fou rire au Museo del Humor de San Antonio de los Baños.
- La ligne historique du train électrique Hershey.
- La détente absolue en contemplant la magnifique Playa Jibacoa où faire du snorkeling directement depuis le rivage.
- Le décor naturel du superbe Parque Escaleras de Jaruco, destination de week-end des Habaneros.
A voir
Ne passez pas à côté