Province de Granma à Cuba

Cuba

Province de Granma

© Haico - AdobeStock

Guide de la province de Granma !

Granma, la province la plus retirée du pays, est intimement liée à l’histoire de Cuba. C’est d’ici que partit la première guerre d’indépendance lorsque, en 1868, Carlos Manuel de Céspedes, natif de Bayamo, organisa avec ses partisans un soulèvement en proclamant l’indépendance de Cuba et l’abolition de l’esclavage, affranchissant ses propres esclaves. Près d’un siècle plus tard, en décembre 1956, Fidel Castro débarquait en compagnie de 81 hommes d’un yacht baptisé Granma – d’où le nom de la province. Les hautes montagnes couvertes d’une végétation tropicale assez dense servirent de refuge aux rebelles pendant plus de deux ans.

L’isolement a également forgé ici une identité cubaine spécifique. Dans les villes et villages, qui conservent un air bucolique, des fêtes de rue avec barbecue en plein air et orgues de Barbarie ont lieu toutes les semaines. Quant à la capitale provinciale, Bayamo, elle brille par son calme et sa propreté.

Que faire dans la province de Granma ?

  1. Le microclimat le plus doux du pays à Marea del Portillo.
     
  2. Le chemin des guérilleros jusqu’au QG de la Comandancia de la Plata dans le Gran Parque Nacional Sierra Maestra.
     
  3. Les terrasses marines et les sites archéologiques du Parque Nacional Desembarco del Granma.
     
  4. Un bol d’air pur et une baignade dans un bassin naturel à Santo Domingo, au cœur du Gran Parque Nacional Sierra Maestra, à explorer à pied ou à cheval.
     
  5. L’ambiance incomparable de Bayamo lors de la Fiesta de la Cubanía.
     
  6. Le Museo Histórico la Demajagua, sur le site où débuta le mouvement indépendantiste cubain.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely