La ville de Cienfuegos à Cuba

Cuba

Province de Cienfuegos

© fotobeam - AdobeStock

Guide de la province de Cienfuegos !

Bienvenue dans la province de Cienfuegos, et dans sa capitale éponyme, une ville portuaire à taille humaine tout en édifices élégamment sculptés, qui scintille telle une perle au bord de la plus belle baie préservée du pays. Son centre-ville historique, aux nombreux trésors architecturaux, a été inscrit, en 2005, au patrimoine mondial de l’Unesco, et offre au visiteur une véritable approche de la culture cubaine.

À l’extérieur de la ville, la côte, étonnamment peu développée, est parée de nuances vert émeraude et bleu irisé, et ponctuée de criques, de grottes et de récifs coralliens. Le joyau de la province se trouve à l’intérieur des terres, à El Nicho, sans doute l’endroit le plus magique de la Sierra del Escambray.

Avec ses origines européennes, Cienfuegos refoula longtemps son “âme” africaine. Celle-ci put néanmoins s’exprimer dans les années 1940 à travers le musicien Benny Moré, le maestro du mambo. Celui-ci n’est toutefois pas le seul artiste afro-cubain de la province. Non loin, à Palmira, les confréries de santeria perpétuent les traditions et le syncrétisme catholico-yoruba.

Que faire dans la province de Cienfuegos ?

  1. Une flânerie parmi les édifices du XIXe siècle du Parque José Martí.
     
  2. Un verre au coucher du soleil dans un palace d’antan, un yacht-club ou dans l’une des résidences privées de Punta Gorda.
     
  3. Une randonnée et un plongeon sous une chute d’eau à El Nicho.
     
  4. Les croyances de la santeria à Palmira.
     
  5. L’incroyable diversité de la végétation dans le Jardín Botánico de Cienfuegos, plus ancien jardin botanique de Cuba.
     
  6. Le castillo de Nuestra Señora de los Ángeles de Jagua, l’une des seules forteresses militaires de la côte sud.
     
  7. Les flamants roses et les pélicans de la Laguna Guanaroca.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely