Isla de la Juventud à Cuba

Cuba

Isla de la Juventud

© franxyz - iStock

Guide de l'Isla de la Juventud ?

Refuge historique des hors-la-loi de toutes sortes, des pirates du XVIe siècle aux gangsters du XXe siècle, voici sans doute la destination solitaire la plus curieuse qui existe. Cette imposante virgule de terre recouverte de pins, à 100 km de Cuba, est la sixième île des Caraïbes par la taille. En revanche, si vous trouviez déjà certaines villes cubaines coincées dans une faille spatio-temporelle, attendez de découvrir la capitale Nueva Gerona, avec sa grand-rue qui sert aussi de terrain de base-ball, et la “scène gastronomique” locale, restée à la “période spéciale”. 

Rares sont les touristes à s’aventurer jusqu’ici, où la principale activité consiste à plonger dans des fonds marins parmi les mieux préservés des Caraïbes. Comme les habitants, laissez-vous bercer par l’atmosphère paisible de l’île, ses coraux, ses crocodiles et son histoire haute en couleur, digne de L’Île au trésor.

Plus à l’est, le Cayo Largo del Sur est aux antipodes de “La Isla” : cette enclave conçue sur mesure pour le tourisme est connue pour ses larges plages de sable blanc.

Que faire à l'Isla de la Juventud ?

  1. L’ambiance authentique et tranquille de Nueva Gerona.
     
  2. Les hautes collines de la Sierra de las Casas surplombant Nueva Gerona.
     
  3. La sinistre prison de Presidio Modelo où Fidel Castro fut un temps incarcéré.
     
  4. Les peintures rupestres dans la Cueva de Punta del Este, dans la zone militaire rarement visitée.
     
  5. Une immersion parmi les épaves, les à-pics, les jardins coralliens et les grottes sous-marines à Punta Francés, l’un des meilleurs sites de plongée de Cuba.
     
  6. La ponte des tortues au clair de lune sur le sable de Playa Tortuga, à Cayo Largo del Sur.
     
  7. Une randonnée sur les immenses plages de sable blanc (parfois naturistes) jusqu’à Playa Sirena de Cayo Largo del Sur.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely