Cuba : Femmes seules
Femmes seules
Du strict point de vue de la sécurité, Cuba est une destination sûre pour les voyageuses. Même si la plupart des rues ne présentent aucun danger, il faut faire attention la nuit. Si le côté protecteur des hommes peut sembler rassurant, leur attitude insistante frise parfois le harcèlement.
Il faudra notamment vous accoutumer aux piropos, ces compliments et autres sifflements que les femmes s’attirent sur leur passage. Les Cubaines y sont habituées et les plus hardies n’hésitent pas à répondre. Ignorer les piropos est un bon début. Apprenez quelques expressions espagnoles pour repousser les avances les plus insistantes. “No me moleste” (Ne m’ennuyez pas), “está bueno ya” (ça suffit) ou “que falta de respeto” (quel manque de respect) devraient suffire, surtout si vous les accompagnez d’un regard glacial, l’arme maîtresse des Cubaines !
Portez de préférence des vêtements simples qui n’attireront pas l’attention et proscrivez le monokini. Dans une discothèque, posez clairement les limites d’emblée car les Cubains considèrent volontiers la danse comme un préambule à d’autres plaisirs.
Articles récents
-
Visiter les Caraïbes sans se ruiner
Lire la suite -
Quelle île choisir pour un voyage aux Caraïbes ?
Lire la suite -
Cuba au-delà de la capitale : le top des choses à faire en...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Cuba