Chili : Culture

Langue

Parallèlement à la langue espagnole officielle, une poignée de langues autochtones continuent d'être pratiquées au Chili. Dans le Nord, on dénombre plus de 20 000 locuteurs de l'aymara, et dans le Sud près d'un demi-million de personnes parlent encore le mapuche. Plus curieux, citons le rapa nui, l'idiome polynésien des habitants de l'île de Pâques.
Salut : Hola !
Au-revoir : Adios !
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
De rien : De nada
Je (ne) comprends (pas) : (No) entiendo
Je voudrais un billet aller-retour : Quisiera un billete de ida y vuelta
Je veux aller à... : Quiero ir a...
Je cherche... : Estoy buscando...
Mon hôtel : mi hotel
Le château : el castillo
La cathédrale : la catedral
L'église : la iglesia
La place principale : la plaza mayor
Je voudrais le menu du jour : Quisiera el menu del dia

Nourriture

La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays. Vous aurez de multiples occasions de goûter aux empanadas, de gros chaussons farcis à toutes sortes de choses, et aux humitas, viande hachée et piments rouges cuits à la vapeur dans une enveloppe de maïs. Le lomo a lo pobre, une tranche de bœuf surmontée de deux œufs frits et noyée sous les frites, fait office de plat national. La parillada, cauchemar des végétariens et des cardiologues, est un assortiment de grillades qui peut comprendre de l'intestin, de la mamelle et du boudin. Vous apprécierez sans doute davantage le curanto, un copieux ragoût à base de poisson, de coquillages, de poulet, de porc, d'agneau, de bœuf et de pommes de terre. Les vins chiliens ont la réputation d'être les meilleurs d'Amérique du Sud. En guise d'apéritif, ne manquez pas le pisco sour, un cocktail d'eau de vie de raisin, de jus de citron, de blanc d'œuf et de sucre en poudre.

Religion

Plus de 70% de la population appartient au culte catholique, mais le protestantisme évangélique gagne du terrain. Omniprésente, l'architecture religieuse se traduit par de belles églises coloniales ou de petits sanctuaires au bord des routes, dont certains constituent de superbes exemples d'art populaire.

Arts

Le poids de son héritage européen rend le Chili moins dépaysant que la Bolivie ou le Pérou voisins. L'éducation française de nombre d'intellectuels chiliens a fortement influencé les arts. En témoignent l'importance des galeries et des musées ainsi qu'une scène théâtrale très dynamique. La production littéraire a bénéficié d'une résonance internationale grâce aux poètes Gabriela Mistral et Pablo Neruda, lauréats du prix Nobel. Jusqu'en 1973, le cinéma chilien faisait partie des plus inventifs d'Amérique du Sud. Émigré en France, le cinéaste Raul Ruiz illustre bien cette veine. Pendant la dictature, la musique populaire a joué un grand rôle contre l'oppression. Le chanteur engagé Victor Jara l'a d'ailleurs payé de sa vie.

Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.