Québec : Moyens de paiement

Argent au Québec

Le numéro d’une carte de crédit vous sera souvent demandé au moment de réserver un hébergement, y compris pour les chambres d’hôte. Il est donc fortement recommandé d'en avoir une avec soi.

Cartes de crédit et DAB

Les DAB (distributeurs automatiques de billets – appelés “guichet automatique”) sont très répandus au Québec, la plupart des villes et des villages comptant au moins une caisse populaire Desjardins. Les cartes de crédit Visa, MasterCard sont largement acceptées, American Express un peu moins. Renseignez-vous avant de partir sur la commission prélevée par votre banque pour chaque règlement par carte de crédit et si celle-ci a des accord avec des banques québécoises.

Pourboires

Dans les restaurants, il convient de laisser 15% du prix hors taxes. Pour l’estimer, sachez que la somme des taxes sur la facture est aussi de 15% environ. Si vous réglez par carte, on vous proposera d’entrer le pourboire en pourcentage sur la machine. On donne également un pourboire aux serveurs des bars – environ 1 $ par verre commandé. L’oubli est généralement souligné par les serveurs – en cas de mauvais service, on laissera un montant plus faible plutôt que ne pas en laisser du tout. Il n’y a jamais de pourboire sur les commandes à emporter, mais c’est apprécié pour la livraison. Le montant à remettre aux bagagistes des hôtels s’élève entre 1 à et 2 $ par bagage. Les femmes de chambres apprécient également un geste. Pour les chauffeurs de taxi, coiffeurs et barbiers, comptez entre 10 et 15% de la note.

Taxes

Au Québec, les prix sont toujours affichés hors taxes. Que ce soit dans les boutiques, les restaurants, hébergements, l’achat d’un livre, d’un CD, d’un billet de bus, d’avion, de train, de la location d’une voiture, d’une paire de skis ou d’un canot, etc., il faut donc ajouter deux taxes : la taxe sur les produits et services (TPS), qui correspond à 5% du prix de vente, et la taxe de vente du Québec (TVQ), qui elle équivaut à 9,975%. Le plus simple est donc de majorer le brut de 15% et de demander, pour l’hébergement et les activités, si les prix incluent ou non les taxes. La plupart des régions touristiques ont par ailleurs mis en place une taxe sur l’hébergement, en général 2 $ par nuitée ou 3% à 3,5% du prix de la nuitée. Concernant l’essence, les taxes sont incluses dans le prix affiché à la pompe, de même que pour les produits alcoolisés vendus à la Société des alcools du Québec (SAQ). Enfin, les produits alimentaires peu ou pas transformés (légumes, pain, viande, oeufs, etc.) ne sont pas taxés.

Articles récents