Québec : Handicapés

Le Québec pratique pour personnes handicapées

Le Québec œuvre beaucoup pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées motrices, principalement celles qui circulent en fauteuil roulant. Dans l’ensemble, il a dépassé à cet égard la majorité des pays et cette évolution se poursuit encore. La plupart des immeubles publics, les offices du tourisme et nombre d’hôtels sont accessibles aux fauteuils roulants, de même que les musées, galeries d’art, restaurants et lieux de spectacles. Dans les parcs, les centres d’information sont habituellement faciles d’accès et certains chemins de randonnée ont été conçus spécifiquement pour les handicapés.

Transports pour handicapés au Québec

Le transporteur ferroviaire VIA Rail dispose de structures pour faire monter les handicapés moteurs à bord des wagons, mais il faut prévenir 48h à l’avance. Toutes les compagnies de bus assurent une assistance aux passagers à mobilité réduite ; sièges spéciaux et autres équipements sont admis, à condition d’être pliables et de pouvoir s’insérer dans les espaces réservés aux bagages. Quant aux compagnies aériennes, elles ont l’habitude d’accueillir des passagers handicapés et ont instauré à leur intention un système d’embarquement et de débarquement.

Adresses utiles pour personnes handicapées

Dans les grandes villes, les parkings possèdent tous des aires réservées, généralement signalées par le pictogramme d’un fauteuil roulant.
À Montréal, l’organisme Kéroul (514-252-3104 ; www.keroul.qc.ca ; 4545 av. Pierre-de-Coubertin, H1V 0B2) propose différents services et gère la plate-forme La Route Accessible (www.larouteaccessible.com/fr), qui répertorie plus de 1 500 hôtels, restaurants, parcs et centres d’intérêt dans la province, et propose des circuits au Québec et en Ontario pour les handicapés.
Bon à savoir : le moteur de recherche de Tourisme Québec (www.bonjourquebec.com) permet de sélectionner les hébergements et sites accessibles aux handicapés.
L’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; www.apf.asso.fr ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) et l’association Handi Voyages (handivoyages.free.fr) peuvent fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’association Ailleurs & Autrement organise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information. 
 

Mis à jour le : 29 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Québec

Paramètres des cookies