Québec : Avec des enfants

Le Québec en famille

Ce pays semble fait pour les enfants. Comme si voir des orignaux, des aigles et des baleines ou gambader dans la neige, sur la plage ou dans les bois toute la journée n’était pas assez divertissant, vous vous rendrez compte que, partout où vous mèneront vos pas, il existera quelque expérience éducative et amusante à réaliser, une page d’histoire à explorer avec des personnages en chair et en os, ou une pièce de théâtre mise en scène tout spécialement pour les petits.

Musées et monuments

La plupart des grandes villes renferment un musée des sciences souvent très interactif et adapté aux petits comme aux grands. Dans les sites historiques, les comédiens costumés vous font faire un saut dans le passé et proposent souvent des démonstrations, allant du forgeron au cuisinier. Vous aurez même parfois la chance d’assister à des spectacles de marionnettes ou de théâtre pour enfants et à d’autres événements, comme des promenades en chariot à foin. Les ados sont généralement très friands de ce genre d’endroits, où ils peuvent se promener en toute liberté et toucher des objets dont ils ont entendu parler en classe.
Les musées d’art proposent parfois des ateliers pour les enfants. Appelez avant votre venue pour connaître le programme.

Activités de plein air au Québec

Lorsqu’on évoque le Québec, surgissent immédiatement à l’esprit les grands espaces, l’air pur, les bêtes sauvages, la neige, le sable, les rivières, les lacs et les montagnes. Le choix d’activités de plein air est infini et les enfants ne sont pas en reste, avec des activités adaptées allant des bébés aux adolescents.
Les cyclistes sont les bienvenus dans les villes et nombreux sont les parcs et les pistes cyclables aménagés même pour les toutpetits, comme le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, sur le lit de l’ancienne voie ferrée des Laurentides, ou la Véloroute des Bleuets autour du lac Saint-Jean. À Montréal, la piste cyclable du canal Lachine en bordure du Vieux-Port est propice à une courte escapade. Il est possible de louer des vélos, mais il n’est pas garanti d’en trouver pour les enfants. Des remorques sont parfois proposées. Si vos enfants sont plus grands, optez pour le VTT.
Les parcs nationaux tiennent compte des familles dans leurs aménagements et les circuits de randonnée comprennent toujours des portions faciles pour les petits et des circuits plus longs et ardus qui plairont davantage aux ados. La pratique de l’équitation est également répandue.
Le canoë-kayak est l’un des meilleurs moyens pour explorer le Québec. Dans la plupart des régions de lacs, vous pourrez louer des canoës parfaitement adaptés à une pratique familiale et de loisir. Au bord de l’océan, place au kayak de mer : location, cours, circuits et excursions sur plusieurs jours vous seront proposés.
Pour les ados en manque d’adrénaline, pourquoi ne pas essayer le rafting, les descentes en chambre à air (tubing) ou les parcours dans les arbres (herbétisme aérien) également très développés au Québec.
En termes d’activités aquatiques, la pêche reste indétrônable. Si les chalets de pêche (souvent situés dans les sites les plus poissonneux, mais éloignés) peuvent coûter une fortune, vous serez surpris de voir comme le poisson mord bien dans n’importe quel lac ou rivière. En hiver, bien couverts, la pêche blanche (pêche sur la glace) peut s’avérer une expérience familiale inoubliable.
L’observation des baleines peut être palpitante, mais prévoyez des cachets contre le mal de mer, de quoi grignoter, de la crème solaire et des vêtements chauds. Votre sortie en mer peut vite tourner au cauchemar si l’océan est agité et que vos enfants sont malades. Choisissez si possible une journée calme et des excursions courtes.
Les eaux québécoises sont froides, mais cela ne semble pas déranger les enfants. Lors du court été, les eaux des îles de la Madeleine sont propices à l’apprentissage du surf ou de la planche à voile. Louez une planche et une combinaison ou prenez des cours.
Dès que les enfants sont très à l’aise sur leurs jambes, le ski et le snowboard, mais aussi le patin à glace, sont des activités idéales à pratiquer en famille. Tarifs : souvent gratuit pour les moins de 6 ans, entre 12% et 50% du tarif adulte pour les 6-12 ans et de 33% à 75% pour les 12-18 ans. Naturellement, vous pourrez également pratiquer patinage, luge et raquettes.

Manger dehors au Québec

Aucun souci pour dénicher partout des fast-foods et des en-cas à grignoter dans la rue (surtout des aliments frits !). Si vous êtes à cheval sur la santé de votre petite famille, votre défi sera de trouver des alternatives plus saines ! Dans les bourgs, vous devrez peut-être vous rabattre sur les épiceries et concocter vous-même le repas. Heureusement, de nombreux gîtes et chambres familiales sont équipés d’un coin cuisine et vous serez également autorisés à vous mettre derrière les fourneaux dans certains B&B. Dans les villes d’importance, vous aurez le choix entre toutes sortes de restaurants, du végétarien aux steakhouses.
La plupart des restaurants québécois sont experts dans l’art d’accueillir les familles : dès que vous franchissez le pas de la porte avec votre progéniture, on vous propose des rehausseurs et on diligente des serveurs habitués à servir les enfants. Les menus pour bambins se cantonnent souvent aux blancs de poulet et aux hamburgers.
Vous pouvez aussi demander une demiportion d’un plat affiché sur la carte adulte. En revanche, même avec les enfants les mieux élevés qui soient, les familles ne se sentiront pas à l’aise dans les restaurants raffinés, plus compassés.

Articles récents