Lonely Planet

Canada

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Canada
  4. Moyens de paiement

Canada : Moyens de paiement

Argent au Canada

Dans les grandes villes, les bureaux de change offrent parfois des taux plus intéressants que les banques.

Cartes bancaires

Les grandes cartes comme MasterCard, Visa et American Express sont acceptées partout au Canada, sauf dans les petits villages reculés
où les espèces sont reines.
Il est presque impossible de louer une voiture, réserver une chambre ou commander des billets par téléphone sans carte de crédit. Certaines agences bancaires prélèvent des “frais de transaction” (environ 3% du montant de l’achat effectué) ; là encore, renseignez-vous pour ne pas être pris au dépourvu.
En cas de perte ou de vol, les numéros suivants fonctionnent 24h/24 :
American Express (866-296-5198 ; www.americanexpress.com)
MasterCard (800-307-7309 ; www.mastercard.com)
Visa (800-847-2911 ; www.visa.com)

DAB (distributeurs automatiques de billets)

On trouve des DAB dans les banques, mais aussi dans nombre d’épiceries et drugstores, dans les aéroports, ainsi que dans les gares routières, ferroviaires et terminaux de ferries. La plupart sont connectés aux réseaux bancaires internationaux, les plus courants étant Cirrus, Plus, Star et Maestro.
Scotiabank, répandue dans tout le Canada, fait partie de la Global ATM Alliance. Si votre banque est partenaire (par exemple BNP Paribas), les commissions de retrait peuvent se révéler moins élevées aux distributeurs Scotiabank.

Espèces

Les Canadiens utilisent fréquemment leurs cartes bancaires, ne conservant sur eux que de petites sommes en espèces pour leur usage quotidien. Toutefois, avoir une centaine de dollars (ou moins) en espèces est pratique pour les achats d’un petit montant. Dans certain cas, c’est même nécessaire (par exemple, pour payer les B&B en zone rurale et le transport en navette). Renseignez-vous au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Pourboire

Laisser un pourboire est une pratique courante. En principe, comptez :

  • Serveurs des restaurants 15% à 20%
  • Barmen 1 $ par consommation
  • Groom 1 à 2 $ par valise
  • Femmes de ménage dans les hôtels À partir de 2 $ par jour (selon la dimension de la chambre et le désordre)
  • Chauffeurs de taxi 10 à 15%

Taxes et remboursements

La taxe fédérale sur les produits et services (TPS) majore de 5% le prix de presque toute transaction. La plupart des provinces appliquent en sus une taxe de vente provinciale (TVP). Plusieurs d’entre elles ont fusionné la TPS et la TVP pour obtenir la taxe de vente harmonisée (TVH). Quoi qu’il en soit, attendez-vous à payer entre 10% et 15% – en plus du prix affiché – dans la plupart des cas. Sauf mention contraire, les taxes ne sont pas incluses dans les prix affichés.
Il arrive que l’on puisse se faire rembourser certaines taxes. Ainsi, si vous avez réservé votre hébergement et loué en même temps une voiture, ou acheté un billet d’avion ou tout autre service (c’est-à-dire, si tous ces frais apparaissent sur la facture d’un seul et même tour-opérateur), vous avez en principe droit à un remboursement à hauteur de 50% de la taxe payée dans vos lieux d’hébergement. Il faut pour cela remplir le formulaire de remboursement TPS/TVH pour les formules-séjour disponible à l’Agence du revenu du Canada (902-432-5608, 800-668-4748 ; www.cra-arc.gc.ca/E/pbg/gf/gst115).

Taux d’imposition par province

Ces pourcentages représentent les taux combinés des taxes fédérale et provinciale :
Alberta 5%
Colombie-Britannique 12%
Île-du-Prince-Édouard 14%
Manitoba 13%
Nouveau-Brunswick 13%
Nouvelle-Écosse 14% (15%
à partir de 2015)
Nunavut 5%
Ontario 13%
Québec 15%
Saskatchewan 10%
Terre-Neuve 13%
Territoires du Nord-Ouest 5%
Yukon 5%
 
 

Articles récents