Montréal : Fêtes et festivals

Événements mois par mois à faire à Montréal

Décrite par certains comme la ville des festivals, Montréal possède un calendrier festif bien rempli, en particulier l'été. À cette occasion, des pâtés de maisons entiers sont fermés à la circulation pour installer des scènes ou des écrans de cinéma. La ville de Québec accueille également son lot de manifestations, dont un carnaval déchaîné en hiver. Hormis sur les sites des offices de tourisme, vous trouverez des renseignements à ce sujet dans les hebdomadaires gratuits Voir (www.voir.ca) et son pendant anglophone Mirror (www.montrealmirror.com), et dans les quotidiens La Presse (www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal) et Le Devoir (www.ledevoir.com).
 

Janvier et Février

 

Fête des Neiges, Montréal

 
www.fetedesneiges.com ; île Ste-Hélène, parc Jean-Drapeau
 
Trois week-ends fin janvier et début février. Concours de sculpture sur glace, course de traîneaux à chiens, jeux de neige et personnages costumés à l'image de l'ours polaire Boule de Neige, mascotte de la fête.
 
 

Carnaval de Québec

 
www.carnaval.qc.ca
 
Organisé dans le Vieux-Québec entre fin janvier et mi-février, il se targue d'être le plus grand carnaval d'hiver au monde. Défilés, sculptures sur glace, luge, courses de bateaux, danse, musique et force libations. Préparez votre séjour à l'avance car les hébergements affichent rapidement complet.
 
 

Montréal en lumière

 
www.montrealhighlights.com
 
Créé pour secouer le cafard de l'hiver, il s'agit d'une sorte de Mardi gras qui se déroule en février, essentiellement dans le centre. Au programme : concerts de musique classique, spectacles de danse, expositions, feux d'artifice, gastronomie et initiatives originales telle une galerie d'art sur 2,5 km dans la ville souterraine.
 
 
 

Mars

 

Semaine de la mode, Montréal

 
www.mfw.ca
 
Cette manifestation biannuelle (en mars pour la collection automne/hiver, en octobre pour la collection printemps/été) n'est pas accessible au grand public. Elle mérite d'être mentionnée pour l'effervescence qu'elle provoque dans le milieu de la mode et les soirées d'après-défilé dans les bars.
 
 
 

Avril

 

Metropolis bleu – Festival de littérature internationale de Montréal

 
www.blue-met-bleu.com
 
La première semaine d'avril, ce festival rassemble durant cinq jours quelque 200 écrivains du monde entier qui participent à des manifestations littéraires en français, anglais, espagnol et autres langues.
 
 
 

Mai

 

Festival TransAmériques, Montréal

 
www.fta.qc.ca
 
L'ancien Festival de théâtre des Amériques consacré à l'art dramatique et à la danse d'avant-garde reçoit des artistes des quatre coins du globe. Les spectacles se tiennent de fin mai à début juin dans les salles de la ville.
 
 
 

Juin

 

Festival mondial de la bière, Montréal

 
www.festivalmondialbiere.qc.ca
 
Début juin, les bières du monde entier sont à l'honneur cinq jours durant dans la gare Windsor, 1160 rue de la Gauchetière Ouest, en centre-ville.
 
 

Le Tour de l'Île, Montréal

 
www.velo.qc.ca
 
Cette course cycliste également appelée Montréal Bikefest aligne sur la ligne de départ 30 000 enthousiastes pour un itinéraire de 50 km autour de l'île de Montréal le premier samedi de juin. Une grande fête a lieu en ville après l'épreuve.
 
 

Nuit blanche sur Tableau noir, Montréal

 
www.tableaunoir.com
 
Le deuxième week-end de juin, des artistes peignent des fresques géantes sur la chaussée de l'avenue du Mont-Royal. Musique, ateliers divers, stands de restauration et activités pour les enfants ajoutent à l'ambiance.
 
 

Festival Fringe, Montréal

 
www.montrealfringe.ca
 
Un festival basé sur une politique d'ouverture totale, avec une sélection des compagnies de théâtre, de danse et de spectacle comique par tirage au sort. Dix jours à la mi-juin.
 
 

Fête nationale du Québec, ville de Québec

 
www.fetenationale.qc.ca
 
Le 24 juin, Québec célèbre en grande pompe saint Jean-Baptiste, patron du Canada français. Cette manifestation en l'honneur de la culture québécoise a pris une tournure quelque peu politique. Les principales festivités organisées dans le parc national des Champs-de-Bataille (plaines d'Abraham) débutent vers 20h et s'achèvent par un immense feu d'artifice.
 
 
 

Juillet

 

L'Off Festival de jazz, Montréal

 
www.lofffestivaldejazz.com
 
De fin juin à début juillet, ce festival de jazz alternatif présente pendant dix jours des dizaines de concerts en différents lieux du centre-ville pour faire découvrir de jeunes talents au public.
 
 

Festival international de jazz de Montréal

 
Jazz Fest ; www.montrealjazzfest.com
 
Avec plus de 400 concerts et près de deux millions de visiteurs chaque année, il s'agit de l'un des plus grands festivals de jazz de la planète, qui réunit des légendes du genre ainsi que des artistes de world music, de folk et de rock. Les spectacles, dont beaucoup sont gratuits, ont lieu dans des salles ou en plein air pendant deux semaines de fin juin à mi-juillet.
 
 

L'International des Feux Loto-Québec, Montréal

 
www.internationaldesfeuxloto-quebec.com
 
Des milliers de personnes se postent sur les toits et sur le pont Jacques-Cartier pour assister à cet éblouissant concours pyrotechnique sur fond de musique. Les dix feux d'artifice de 30 minutes chacun sont lancés les samedis et mercredis soirs de fin juin à fin juillet.
 
 

Festival d'Été, ville de Québec

 
Summer Festival ; www.infofestival.com
 
Lors de cet événement de 11 jours, l'un des plus importants du Canada, 1,7 million de mélomanes se pressent en ville pour écouter quelque 300 concerts dans des salles, sur des scènes en plein air ou dans la rue. Blues, reggae, rock, chanson, pop, electronica et musique classique figurent au programme.
 
 

Festival international Nuits d'Afrique, Montréal

 
www.festivalnuitsdafrique.com
 
Dix jours consacrés mi-juillet aux cultures d'Afrique et des Caraïbes, avec plus de 500 artistes originaires d'une vingtaine de pays. Concerts, ateliers, cuisine exotique et marché africain sur la place Émilie-Gamelin, ainsi que dans plusieurs salles et clubs.
 
 

Festival Juste pour rire, Montréal

 
www.hahaha.com
 
Ce festival d'humour qui investit le « Quartier latin » pendant deux semaines à la mi-juillet présente des artistes connus et de nouveaux talents francophones et anglophones.
 
 

Zoofest

www.zoofest.com / www.zoofest.tv
Zoofest un nouvel ovni dans le paysage des festivals d'été montréalais : pluridisciplinaire (humour, théâtre, conte, magie, musique...), multiculturel, bilingue.... et un peu givré. Zoofest est une initiative du groupe Juste pour Rire. Tarifs très abordables. 

Divers/Cité, Montréal

 
www.diverscite.org
 
Événement phare du Village, la Gay Pride de Montréal attire chaque année plus d'un million de personnes sur une semaine fin juillet. Les rues aux abords de la place Émilie-Gamelin sont le théâtre de bals, expositions artistiques, concerts et défilés.
 
 

Festival international de courses de bateaux-dragons, Montréal

 
866-7001 ; www.montrealdragonboat.com
 
Des équipes d'aviron venues des quatre coins du monde s'affrontent à bord de bateaux-dragons chinois autour de l'île Notre-Dame durant une semaine fin juillet. Diverses attractions et manifestations gastronomiques accompagnent la course.
 
 

Shakespeare in the Park, Montréal

 
www.shakespeareinthepark.ca
 
On s'installe en famille sur des couvertures pour assister le week-end aux pièces de Shakespeare jouées (en anglais) dans les parcs de la ville, généralement tout au long des mois de juillet et d'août, et parfois plus tard dans la saison.
 
 
 

Août et Septembre

 

Les FrancoFolies, Montréal

 
www.francofolies.com
 
L'affiche de ce festival de musique et de théâtre francophones mêle grandes vedettes et artistes émergents. Plus de 200 spectacles et représentations en plein air se succèdent pendant dix jours.
 
 

Festival des films du monde, Montréal

 
www.ffm-montreal.org
 
Entre fin août et début septembre, ce festival de cinéma prestigieux projette pendant dix jours des films de 70 pays devant quelque 400 000 spectateurs.
 
 
 

Octobre

 

Festival du nouveau cinéma, Montréal

 
www.nouveaucinema.ca
 
Axé sur les dernières tendances du cinéma d'auteur et des nouveaux médias, il se déroule sur dix jours au début du mois.
 
 

Black & blue festival, Montréal

 
www.bbcm.org
 
La deuxième semaine d'octobre constitue une date clé de la scène gay dans le Village, avec des soirées pour danser, des événements artistiques et culturels, et une méga fête dans le Stade olympique.
 
 

Semaine de la mode, Montréal

La seconde session d'une manifestation biannuelle. Voir le mois de mars pour de plus amples détails.
 
 
 

Articles récents