Lonely Planet

Tunisie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Tunisie
  4. Les Incontournables

Tunisie : Les Incontournables

Culte du soleil

Relativement petite, la Tunisie s'explore aisément. Accessible, certes, mais loin de toute monotonie ! En l'espace d'une seule journée, en effet, vous pourrez marcher dans le sable – au bord de la Méditerranée le matin ou dans le Sahara en soirée –, parcourir des ruines romaines – souvent désertes –, vous promener dans des forêts de chênes-lièges, observer les flamants roses métamorphoser la couleur d'un lac ou partager l'ivresse des danseurs lors de concerts au coucher du soleil.

Ciel bleu, courbes gracieuses de la côte et eaux limpides… Voilà l'été en Tunisie. Les complexes hôteliers du Cap-Bon ont beau accueillir des millions de visiteurs chaque année, l'endroit conserve néanmoins un charme particulier. Non loin, des kilomètres de littoral ne demandent qu'à être découverts.

  1. HammametComplexes hôteliers, trains paresseux et vie nocturne animée mis à part, Hammamet offre une atmosphère étonnamment détendue, une médina bien conservée et un centre-ville plaisant.
  2. El-MansourahUne jolie plage à mille lieues des foules du Cap-Bon, où l'on peut déjeuner au milieu de jolis bassins naturels : les plongeons sont offerts par la maison !
  3. MahdiaLe centre de cette ville, qui s'étire sur une étroite péninsule, distille un charme suranné dont manquent les lieux plus touristiques alentour. Après un bon thé, arpentez le joli cap d'Afrique et rejoignez les enfants qui plongent dans la mer depuis les rochers.
  4. DjerbaLes îles présentent toujours un attrait particulier. Djerba possède de magnifiques plages de sable, une ravissante ville aux rues pavées, Houmt-Souk, et une histoire fascinante caractérisée par la diversité de sa population.
  5. Cap-SerratL'une des nombreuses parties sauvages du littoral au nord du pays, parfaite pour de longues promenades ou pour une séance de snorkeling dans des eaux incroyablement claires.
  6. TabarkaTabarka est le meilleur spot de Tunisie pour explorer les paysages sous-marins colorés de la Méditerranée, lors d'une sortie de plongée ou de snorkeling.
  7. MelloulaMiraculeusement épargnées par les promoteurs, de splendides criques nichées au pied de versants boisés miroitent sous une lumière enchanteresse, que l'on ne peut admirer nulle part ailleurs dans le pays.
  8. Sidi Bou SaïdLa superbe plage située à côté de la marina de Sidi Bou Saïd est l'endroit idéal pour se détendre avant ou après une longue journée de visites. Les 365 marches qui descendent du village à travers les eucalyptus et les pins offrent une vue extraordinaire.
  9. GammarthCette portion de côte, à l'extrême nord de la banlieue de Tunis, est un lieu d'escapade prisé. Dînez les pieds dans l'eau aux Ombrelles ou profitez de la baie au Golfe.

Splendeurs romaines

Après avoir détruit sa rivale, Rome a attendu un siècle avant de revenir et de reconstruire Carthage dans un style qui lui était coutumier – orgueilleux, ingénieux et souvent tout simplement humain. Les nombreux vestiges de sa colonie africaine sont dans l'ensemble étonnamment bien conservés et souvent encore à l'écart des grandes invasions touristiques.

  1. CarthageLes ruines, éparpillées dans le quartier le plus huppé de Tunis, sont essentiellement fragmentaires. Toutefois, prendre conscience de la grandeur de la cité antique et jouir de la vue spectaculaire depuis la colline de Byrsa ne manqueront pas de fasciner les amateurs d'histoire.
  2. Musée du BardoCe musée abrite la plus belle collection de mosaïques romaines au monde, dont un saisissant portrait du poète Virgile. Il présente également une belle collection de statues, de bronzes et d'objets du quotidien.
  3. Uthina (Oudna)En cours de fouille, ce site fascinant mais peu visité à proximité de Tunis, possède un amphithéâtre, une grande villa et d'impressionnantes mosaïques in situ.
  4. DouggaNichée dans la pittoresque vallée de la Kalled, parmi les champs couleur ambre et les oliveraies, cette cité romaine jouit d'un environnement magnifique. C'est l'un des sites romains d'Afrique les mieux préservés, qui fait plonger le voyageur dans la vie quotidienne du IIe au IVe siècle.
  5. Bulla RegiaExplorez des pièces romaines totalement intactes, grâce à l'ingéniosité des citoyens de cette riche cité romaine. Pour échapper aux fortes chaleurs, ils construisirent leurs élégantes villas ornées de mosaïques sous terre.
  6. Hammam MellegueCe village isolé remarquable offre la possibilité de prendre un bain relaxant dans les eaux du caldarium (salle chaude) romain rougi par le fer, qui a vu se succéder quelque 40 générations.
  7. El DjemSite d'un exceptionnel amphithéâtre, le troisième du monde romain par sa taille, se dressant sur un plateau peu élevé, El Djem abrite aussi un impressionnant musée archéologique exposant de superbes mosaïques intactes, certaines in situ dans les villas des environs.

Merveilles naturelles

Pays de taille modeste, la Tunisie étonne par la diversité de ses paysages. Une journée suffit pour aller des étendues désertiques et rocailleuses et des lacs salés du Sud aux montagnes verdoyantes et aux forêts alpines du Nord-Ouest, ou aux plaines vallonnées recouvertes d'oliviers et d'agrumes, aux plages et aux îles de la côte méditerranéenne.

  1. SaharaLes sables silencieux et changeants de vos rêves. Rendez-vous à Ksar Ghilane pour voir les vastes dunes ondoyantes qui s'étirent au loin.
  2. Chott el-DjeridCe lac salé étincelant fait naître des mirages, exactement comme dans les films, mais l'imposante chaussée, surélevée de 2 m, qui le traverse est bien réelle.
  3. Gorge de MidèsAprès une randonnée dans cette gorge spectaculaire qui embrasse une vue impressionnante des dunes environnantes, rafraîchissez-vous sous la cascade de 10 m de haut située non loin.
  4. Table de JugurthaCette mesa se dresse au milieu des plaines telle une île. Gravissez les marches taillées dans la pierre jusqu'au sommet pour jouir d'une vue sur l'Algérie.
  5. Lac IchkeulFlamants roses, hérons, aigrettes et cigognes : ce lac fera le bonheur des ornithologues amateurs. Les marais, au délicat dégradé de bleus et de verts, sont aussi peuplé de buffles.
  6. Cap-BonNagez dans les bassins naturels d'eau claire de la paisible plage d'El-Haouaria, délimitée par une montagne chatoyante de pyrite, ou faites un plongeon dans la mer chauffé par une source chaude à Aïn Atrous'.
  7. Lagune de KorbaS'étirant sur 15 km, la lagune scintillante du Cap-Bon, bordée de sable blanc, attire de nombreux flamants roses.

Aux rythmes du pays

La Tunisie accueille un certain nombre de festivals. La saison commence l'été et se prolonge jusqu'en automne. La plupart des festivals se déroulent dans des amphithéâtres en plein air, ce qui permet aux participants de profiter des nuits douces et de la brise marine. C'est l'occasion de découvrir une vaste gamme de styles musicaux.

  1. Festival de jazz et Festival des variétés de TabarkaLe Festival de jazz de Tabarka, en juillet, réputé dans le monde entier, a accueilli de grands noms comme Miles Davis, Charlie Mingus et Miriam Makeba. Début août, la ville vit au rythme de sons éclectiques, de la musique latino au raï.
  2. Festival du SaharaAu cours de ce festival très prisé qui se tient à Douz, en novembre, on peut assister à des épreuves sportives traditionnelles, par des défilés, des lectures de poésie et des concerts.
  3. Festival culturel international d'HammametLa programmation cinématographique et théâtrale transforme ce paradis hédoniste en un centre culturel. Toutefois, ce sont principalement les concerts, donnés par des talents tunisiens et maghrébins dans un cadre magnifique, en bord de mer, qui attirent les foules.
  4. Festival de la médina de TunisLa fin du ramadan journalier est célébré avec d'extraordinaires spectacles qui illuminent les rues, les places et les palais de la médina. Le malouf, musique traditionnelle tunisienne, est au cœur de la programmation.

Articles récents