Le nord-ouest de la Namibie offre aux amoureux d’une nature à l’état brut un environnement désolé, où les pistes de 4x4 traversent d’incroyables paysages. Sur la célèbre côte des Squelettes (Skeleton Coast), des plages enveloppées de brouillard s’étendent à l’infini au pied des dunes, ponctuées ici et là d’épaves rouillées.
Le Kaokoveld déroule des pistes désertes au cœur de paysages s’étirant à perte de vue. Ce vaste territoire de montagnes arides – l’une des régions les plus sauvages du pays, et certainement celle qui témoigne le mieux de la Namibie originelle – est la demeure ancestrale des Himba, un peuple qui a conservé ses usages vestimentaires et ornementaux.
La meilleure solution est de disposer d’un véhicule, car il n’existe ici pratiquement aucun transport public. Un véhicule de tourisme convient pour la route goudronnée qui mène à Opuwo et pour les pistes nivelées (routes C et la plupart des routes D du Damaraland). Sachez toutefois qu’un véhicule à garde haute est nécessaire au Kaokoveld et que certains tronçons, en particulier à la saison des pluies, exigent un 4x4.
Dans l’ouest du Kaokoveld, on ne trouve que les pistes tracées par l’armée sud-africaine à l’époque du conflit namibien, maintenues seulement par le passage des véhicules. Sorti de l’itinéraire touristique classique – Sesfontein, Opuwo, Okongwati et Epupa Falls – il y a peu de circulation et les quelques villages isolés sont dépourvus d’hôtels, de boutiques, de douches, d’hôpitaux, de garages et de pièces mécaniques de rechange. Pensez-y avant de vous lancer seul à l’aventure et optez éventuellement pour un circuit organisé (ou prévoyez un convoi de plusieurs véhicules).
A voir
Ne passez pas à côté