À peine séparé des blanches étendues environnantes par la vitre de sa voiture, un thermos de café et un appareil photo à portée de main, le visiteur qui guette à l’aube la faune du parc national d’Etosha peut s’attendre à un spectacle incomparable. Grâce à son réseau de points d’eau artificiels et de sources, la lisière sud de l’Etosha Pan, un lac salé asséché, rassemble en effet d’énormes concentrations d’animaux qui font du territoire l’une des plus belles réserves de la planète.
Contrairement à la vaste majorité de ses homologues en Afrique, Etosha possède un réseau de routes praticables en voiture ordinaire. À bord d’un véhicule de location, on a la chance de vivre un safari inoubliable. Tout le monde peut dire au retour que le guide était capable de repérer rapidement une famille de lions, mais combien peuvent raconter comment ils ont conduit eux-mêmes sur la rive d’un ancien lac salé pour pister un troupeau de zèbres ?
La majorité des sites se trouvant en dehors des agglomérations, l’utilisation d’un véhicule privé s’impose le plus souvent. Si Etosha se visite facilement dans le cadre d’un circuit organisé, un safari individuel offre cependant davantage de frissons. Même à la saison des pluies, l’axe bitumé qui mène au parc et les routes intérieures demeurent aisément accessibles aux véhicules à deux roues motrices.
A voir
Ne passez pas à côté