Mauritanie : Environnement
Géographie
Grande comme deux fois la France, la Mauritanie possède 700 km de côte atlantique et des frontières avec le Maroc, l'Algérie, le Mali et le Sénégal. Le désert occupe environ 60% de son territoire, une proportion qui ne cesse d'augmenter, le Sahara progressant vers la mer en direction du sud-ouest. La rigueur des conditions s'atténue progressivement vers le sud, le désert laissant peu à peu la place à la brousse et à la savane. À la frontière sud-ouest, le fleuve Sénégal a donné naissance à une bande de terre fertile de 400 km où sont produites la plupart des cultures vivrières du pays.
Faune et flore
Les oiseaux, dont des espèces en voie de disparition, affluent au parc national du Diawling, dans le delta intérieur du fleuve Sénégal, ainsi que tout le long de la côte atlantique. À l'intérieur du pays à l'inverse, la progression du sable ne favorise pas la présence animale. Il ne reste qu'une poignée de gazelles et quelques outardes.
Articles récents
-
10 destinations de voyage improbables
Voici quelques destinations tellement éloignées des sentiers battus que l’une d’elles vous conduira en haut d’un arbre.
Lire la suite -
Les courses les plus folles du monde
Plus vite, plus haut, plus loin. Courir contre la montre et ses semblables est inscrit dans les gènes humains. A vos marques…
Lire la suite -
Randonnée-méharée dans le Sahara
Un horizon saturé de dunes, des oasis miraculeuses, des villages hors du temps, un firmament constellé d'étoiles…Le désert, entre autres vertus, invite au retour sur soi....
Lire la suite