Lonely Planet

Marrakech : Fêtes et festivals

Vous n'aurez jamais besoin de prétexte pour faire la fête à Marrakech, où les habitants sont surnommés bahja (gens joyeux). Tous les soirs, place Djemaa el-Fna, vous pourrez vous laisser happer par les percussions des musiciens gnaouas ou succomber aux jeux de voiles des danseuses du ventre. Récemment, certains propriétaires de discothèques se sont lancés dans l'organisation de grandes soirées en extérieur dans des cadres somptueux, comme celui du palais el-Badi. On retrouve cette ambiance festive lors des événements officiels annuels, dont vous pouvez consulter la liste sur les sites www.marrakechpocket.com et www.maghrebarts.ma.

Janvier

Marathon de Marrakech

www.marathon-marrakech.com

Le circuit part de la place Djemaa el-Fna et y arrive, avec un passage par la Palmeraie.

Février

MadJazz

www.madjazz-festival.com

Marrakech invente tous les soirs des sons nouveaux, entre castagnettes gnaouas, envolées de jazz et riffs de guitare à la Jimi Hendrix.

Mars

Rallye Aïcha des Gazelles

www.rallyeaichadesgazelles.com

Cette course automobile féminine traverse le Sahara pour rejoindre Essaouira. Dans une démarche environnementale, les émissions de CO2, ainsi que la consommation d'eau sont réduites par rapport aux rallyes classiques.

Avril

Festival Jardin'Art

www.jardinsdumaroc.com/festival

Lors du deuxième week-end d'avril, la ville rose se met au vert avec des sculptures vivantes, des forums sur le développement durable et des concerts au Cyber Parc.

Printemps musical des Alizés

www.alizesfestival.com

Près de 20 concerts en quatre jours dans la ville d'Essaouira, le troisième week-end d'avril.

Juin

Festival gnaoua d'Essaouira

www.festival-gnaoua.net

Surfeurs, soufis, rastas et musicologues traditionnels se croisent dans ce grand festival, le plus important d'Afrique du Nord, qui se déroule le troisième week-end de juin.

Juillet

Festival des arts populaires de Marrakech

www.marrakechfestival.com

Le premier week-end de juillet, ce festival folklorique fait monter la température de Marrakech. Musiciens berbères, danseurs et artistes de rue venus de tout le pays envahissent la ville à la grande joie de ses habitants. Les performances improvisées qui se succèdent sur la place Djemaa el-Fna rivalisent sans difficulté avec la programmation officielle.

Septembre

Fête du Mariage d'Imilchil

À Imilchil, dans le Moyen Atlas, ce moussem (grande fête) est l'occasion de dures négociations : les femmes affluent de plusieurs kilomètres à la ronde pour tenter de trouver un mari. La date de cette fête est en fonction de l'organisation des récoltes.

Octobre

Marrakech Art Fair

www.marrakechartfair.com

Une cinquantaine de galeries sont réunies pour ce grand salon de l'art contemporain méditerranéen.

Décembre

Festival international du film de Marrakech

www.festivalmarrakech.info

Ce festival, qui se déroule le premier ou le deuxième week-end de décembre, présente un choix éclectique de réalisations indépendantes de films tournés au Maroc ou jetant un regard sur l'ère postcoloniale. Les projections en plein air sur la place Djemaa el-Fna des superproductions de Bollywood et les personnalités royales défilant sur le tapis rouge tendent à éclipser les stars hollywoodiennes invitées ou membres du jury.

Articles récents