Maroc

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Maroc
  4. Avec des enfants

Maroc : Avec des enfants

Les meilleurs sites DU MAROC à visiter avec ses enfants

Marrakech

La ville offre en permanence des distractions. La place Djemaa el-Fna est un carnaval ininterrompu : spectacles, théâtre de rue, balades en calèche ou à dos de dromadaire.

Côte atlantique

Lacôte atlantique est idéale pour les sports nautiques et de glisse. Après la longue plage de sable d'Agadir, découvrez celle d'Essaouira.

Vallée du drâa

Visitez les studios de cinéma et la casbah de Ouarzazate, puis rejoignez la vallée pour les dunes et les promenades à dos de dromadaire.

Rabat

Avec ses souks, ses ruines et ses jardins, Rabat est une capitale détendue, à échelle humaine. Un zoo, un parc de loisirs et des balades à dos de poney font partie des distractions.

Moyen Atlas

Montagnes, cascades et promenades en forêt : le Moyen Atlas s'explore facilement à partir d'Azrou et de la périphérie de Marrakech.

Le Maroc pour les enfants

Le Maroc possède d'innombrables atouts pour séduire les enfants. À Fès et à Marrakech, l'animation, les couleurs et les parfums des médinas et des souks offrent de multiples expériences fascinantes (mais parfois un peu oppressantes). Marrakech se distingue en matière de distractions citadines pour les familles. Une nuit autour d'un feu de camp ou une promenade à dos de dromadaire sur la plage laissera un souvenir impérissable, mais prévoyez un moment de détente dans la piscine de l'hôtel à la fin d'une chaude journée.
Le Maroc est une destination idéale pour des parents qui ont jadis effectué des voyages aventureux, et ne souhaitent pas nécessairement passer leurs vacances au bord d'une piscine en compagnie de leurs petits. Le pays est facilement accessible d'Europe ; Marrakech n'est qu'à trois heures de vol de Paris. Dès votre arrivée, vous vous rendrez compte que les enfants ouvrent de nombreuses portes et vous rapprochent de l'essence d'une contrée qui privilégie la famille.

À la rencontre des habitants

Les Marocains aiment à ce point les enfants que ceux-ci peuvent se lasser d'être embrassés, choyés et adulés ; les plus petits seront parfois ravis de trouver refuge dans le porte-bébé ! Les enfants aident à briser la glace et les habitants, souvent issus de familles nombreuses, se montrent extrêmement gentils et protecteurs envers les familles.
À la campagne, il arrive que des femmes prennent leur propre enfant dans les bras et vous saluent du pas de leur porte. De tels moments laisseront à vos enfants le souvenir d'une population chaleureuse.
Cela ne signifie pas que les marchands des souks baissent leurs prix pour les parents, mais même le plus bourru des vendeurs accueille gentiment les femmes occidentales et leurs enfants. Leur présence donne l'image d'une boutique bienveillante envers les familles. Laisser votre enfant courir dans un magasin de tapis peut se révéler une excellente technique de marchandage !

Acclimatation

Les enfants mettent habituellement un ou deux jours pour s'adapter à ce nouvel environnement, et nombre de choses leur sembleront amusantes ou familières. Emma Catling, une voyageuse britannique partie à Marrakech avec Finlay, son fils de cinq ans, raconte : « C'était chaotique au début, avec les vélos et les chevaux qui nous frôlaient dans les ruelles étroites et les odeurs différentes, il n'avait aucun repère – mais les serpents sur la place Djemaa el-Fan l'ont littéralement fasciné ». À la campagne, des éléments simples comme les ruches et les diverses plantes ravissent les petits.

Prendre son temps

L'une des clés du succès d'un voyage en famille au Maroc est de prévoir suffisamment de temps, pour s'acclimater au début, puis pour se détendre et se reposer. Essayer de tout voir, comme si vous étiez seul, ne fera que les fatiguer et les rendre irritables. Les distances sont trompeuses en raison des mauvaises routes, et il faut toujours prévoir une solution de rechange au cas où les enfants tomberaient malades. Ajuster son rythme à celui des enfants, par exemple en restant tranquille pendant les heures les plus chaudes entre 12h et 16h, est aussi le moyen de se rapprocher de la population et de son mode de vie.

Repas à l'extérieur

Les tajines contiennent de nombreux ingrédients familiers comme les pommes de terre et les carottes. Si vous souhaitez que vos enfants goûtent la cuisine marocaine, vous aurez peut-être du mal s'ils n'aiment ni les pommes de terre ni le pain. Dans ce cas, vous trouverez des plats occidentaux comme les pâtes, les pizzas et les frites.
Dans les restaurants, évitez les salades et privilégiez les tajines, les couscous, les omelettes et les soupes comme la harira (soupe de lentilles). Les marchés vendent de délicieux fruits et légumes, mais assurez-vous de les laver ou de les peler.
Pour éviter les problèmes intestinaux, faites-leur boire uniquement de l'eau purifiée ou en bouteille. Le lait – UHT, pasteurisé et en poudre – est disponible partout.

À ne pas manquer AU MAROC EN FAMILLE

Animaux

  • Un trajet par la route jusqu'à un départ de randonnée dans le Haut Atlas comme Imlil, puis une marche d'une journée dans les montagnes avec un guide et une mule.
  • Une promenade à dos de dromadaire ou à cheval sur les plages aux alentours d'Essaouira ou dans le Sahara, vers les dunes accessibles de la vallée du Drâa et de Merzouga.
  • Une balade en calèche autour des remparts de Marrakech et de Taroudant.

Baignade

  • Sports nautiques et de glisse aux alentours d'Essaouira et sur la plage d'Agadir pour les jeunes enfants.
  • La lagune d'Oualidia, avec des eaux calmes et sûres et une large plage de sable.
  • Le Parque Marítimo del Mediterráneo de Ceuta, ses bassins entourés de restaurants et de cafés.

Jeux et divertissements

  • Le jardin Majorelle et la place Djemaa el-Fna, Marrakech ; sur la place, des stands proposent des jeux comme la « pêche à la ligne ».
  • Les studios d'Atlas Film Corporation, Ouarzazate : les décors et les accessoires de films célèbres tournés sur place.

 

Articles récents

Guide de voyage Maroc

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Maroc