Gambie : Histoire

750

Des cercles mégalithiques, comme ceux de Wassu et de Kerr Batch, et des tumulus funéraires de coquillages, tel celui de Diorom Boumag, près de Toubacouta, témoignent de la présence de civilations développées dans la région à une époque que l'on connaît bien peu.

1030

Les chefs toucouleurs de l'empire du Tekrour, situé au nord du Sénégal, se convertissent à l'islam. La rivalité économique avec l'empire du Ghana et leur religion les font naturellement s'allier avec les Almoravides pour vaincre le Ghana.

1324

Mansa Kankan Musa, le 10ème empereur du puissant empire du Mali, emporte une telle quantité d'or lors de son pélerinage à la Mecque qu'il déclenche la première crise financière mondiale en faisant chuter les cours mondiaux.

1360

Les Wolofs fondent l'empire du Djolof, regroupement des petits royaumes côtiers de Siné et de Saloum et de ceux plus au nord de Waalo, Kayor et Baol dans une confédération visionaire dont l'héritage perdure aujourd'hui.

1443

Les navires portugais atteignent l'embouchure du fleuve sénégal. Un an plus tard, ils débarquent la côte du Sénégal à la hauteur d'une péninsule qu'ils baptisent Cabo Verde. Renommée persqu'île du Cap-Vert, c'est là que se tient Dakar.

1537

Avec le déclin de l'empire du Mali, l'ancien avant-poste de Kaabu devient un royaume à part entière. Ce dernier ne survivra pas à la lutte acharnée entre les Mandingues animistes et les Peuls musulmans.

1617

Les Néerlandais transforment le comptoir de l'île de Gorée en grand port de la traite négrière. Les Français leur raflent l'île en 1677.

1633

Les Français fondent la Compagnie du Cap-Vert et du Sénégal, principale société de commerce des esclaves, officiant dan les colonies françaises d'Afrique.

1659

Les commerçants français mettent pied sur l'île presque déserte de N'Dar, à l'embouchure du fleuve Sénégal, qu'ils rebaptisent Saint-Louis, du nom de Louis IX. Une ville importante y voit le jour.

1756

La france et la Grande-Bretagne se livrent à une bataille territoriale féroce pendant sept ans. La Grande-Bretagne prend brièvement contrôle de toutes les possessions françaises au Sénégal avant de devoir les restituer.

1783

Le traité de Versailles délimite les sphères d'influence anglophone et francophone encore en vigueur aujourd'hui. Les Britanniques héritent de la Gambie.

1820

La Gambie est déclarée protectorat anglais. Après des tentatives avortées de l'échanger contre d'autres territoires coloniaux, elle devient une colonie britannique à part entière en 1886.

1889

Malgré la délémitation des frontières des colonies à la conférence de Berlin en 1885, il faudra encore attendre 5 ans pour que la France et la Grande-Bretagne arrêtent, d'un commun accord, les frontières actuelles de la Gambie.

1965

La Gambie accède à l'indépendance, David Jawara devient Premier ministre, mais la reine Elisabeth II reste à la tête de l'Etat.

1970

La Gambie devient une république. David Jawara, l'ancien Premier Ministre, devient président et africanise son prénom de Dawda.

1981

Adbou Diouf, nouveau président du Sénégal, mène sa première intervention militaire en Gambie. Cinq cent personnes sont tuées par l'armée sénégalaise, appelée pour réprimer un coup d'Etat, ce qui envenime les relations entre les deux pays.

1994

Après un coup d'Etat militaire en Gambie, Yahya Jammeh, chef de l'AFPRC, devient le nouveau président.

2004

L'influent journaliste gambien Deyda Hydara, opposé au gouvernement, est assassiné alors qu'il était sous surveillance des services secrets. Ce meurtre demeuré impuni relance le débat sur la liberté de la presse en Gambie.

2006

Accusées de fomenter un coup d'Etat en Gambie, plus de 60 personnes sont arrêtées sans raisons et détenues illégalement ; 21 d'entre elles seront inculpées pour trahison.

Articles récents