Gambie : Visa

Formalités et visa aux frontières en Gambie

Les Français et les Suisses ont besoin d'un visa pour visiter la Gambie. Les Belges, les ressortissants des pays du Commonwealth (dont les Canadiens), de la CEDEAO, ainsi que certains autres pays européens et africains n'ont pas besoin de visa pour des séjours n'excédant pas 90 jours. Sachez qu'un visa est normalement valable un mois. On l'obtient en 2 ou 3 jours moyennant l'équivalent de 30 €. Vous devrez fournir 2 photos d'identité. Vérifiez toujours les pièces nécessaires auprès du consulat gambien le plus proche, et demandez les délais de délivrance (le délai moyen est de 3 jours ouvrables).
Ceux qui partent à la dernière minute sont parfois autorisés à entrer sur le territoire et obtiennent un visa en bonne et due forme en confiant leur passeport au bureau de l'immigration, et en faisant une demande sur place. Quoi qu'il en soit, il est beaucoup plus facile et sûr d'arriver avec des papiers en règle. Le bureau de l'immigration à Banjul traite aussi les demandes de prorogation (250D).
En Gambie, les voyageurs de dernière minute sans visa pourront être autorisés à entrer au Sénégal mais devront obtenir un visa dans les 48 heures auprès du bureau de l'immigration (4228611 ; OAU Blvd, Banjul ; 8h-16h). Cela donne lieu en général à beaucoup plus de complications que nécessaire, car l'entrée, et la vitesse d'entrée, dépendent entièrement des caprices des fonctionnaires de l'immigration que vous rencontrez.
Il est parfois possible d'acheter un visa à la frontière entre le Sénégal et la Gambie, mais cette solution est trop imprévisible pour être recommandée. Vous pourrez aussi bien traverser la frontière sans problème qu'être refoulé.
Notez que même les voyageurs n'ayant pas besoin de visa sont parfois contraints de payer 1 000 CFA pour un tampon touristique pour passer du Sénégal à la Gambie. En payant, vous n'obtiendrez pas forcément de tampon, mais vous éviterez une conversation houleuse au sujet des droits et devoirs avec un douanier gambien.

Extensions de visa

La plupart des touristes souhaitant séjourner plus longtemps que la période initiale de trois mois accordée à l'entrée dans le pays effectuent tout simplement un voyage rapide en Gambie, et bénéficient au retour d'un nouveau visa de trois mois. Vous pouvez également soumettre une demande au ministère de l'Intérieur (av. Jean-Jaurès, Dakar), qui vous expliquera la procédure (compliquée) à suivre.

Visas pour d'autres destinations du continent

On peut obtenir à la frontière des visas pour le Mali et la Mauritanie. Pour la Guinée-Bissau, il faut s'en occuper à l'avance, au consulat de Dakar ou de Ziguinchor. Pour la Gambie, il est également préférable d'obtenir un visa au préalable, la possibilité d'en obtenir un à la frontière dépendant largement des caprices des fonctionnaires que vous y rencontrerez.

Articles récents