Égypte

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Égypte
  4. Désert occidental

Désert occidental

« J'avais trop longtemps attendu de pouvoir pénétrer un jour dans un monde jusque-là interdit, pour ne pas accueillir avec une émotion profonde l'occasion d'en franchir enfin les limites. »

Théodore Monod, Le Désert Blanc (Le Chêne, 2005)

En Égypte, le désert Occidental, ou désert Libyque, s'étend du Nil et de la Méditerranée jusqu'aux frontières soudanaise et libyenne, puis continue de s'étirer loin en Afrique, transcendant les lignes tracées sur les cartes. C'est ici que commence la Grande Mer de sable où se déploient des dunes parmi les plus grandes du monde.

Cinq oasis forment autant d'îlots de végétation irrigués par des sources d'eau douce. Çà et là se dressent des forteresses romaines en ruine qui veillaient jadis sur les routes caravanières. Les villes médiévales disparaissent aujourd'hui sous les palmeraies luxuriantes.

Les formations rocheuses du désert Blanc constituent un paysage onirique hérissé de pitons d'une blancheur de neige, façonnés par l'érosion, qui contrastent avec les sombres montagnes du désert Noir et les sources limpides qui jaillissent du sol. Siouah, drapé dans un bienheureux isolement, offre au visiteur ses sources et ses ruines envahies par les palmiers dattiers.

Rares sont les voyageurs qui s'éloignent de la vallée du Nil pour s'aventurer dans les sables de l'Ouest. Dommage, car des routes goudronnées relient aujourd'hui les oasis et, même s'il faut du temps pour se déplacer, ce désert recèle des paysages inoubliables.

À ne pas manquer

  • Une nuit à la belle étoile dans les paysages étonnants du désert Blanc
  • L'ambiance paisible et hors du temps de la fascinante oasis de Siouah
  • Un bain dans l'une des nombreuses sources naturelles, chaudes ou froides, qui parsèment les oasis
  • Les vestiges de la place forte en brique crue d'Al-Qasr, où les oasiens s'abritaient des raids des tribus nomades
  • La découverte des forteresses romaines en ruine et du plus ancien cimetière chrétien au monde, dans l'oasis d'Al-Kharga
  • Le frisson de l'aventure lors d'une expédition de plusieurs jours dans l'impressionnante Grande Mer de sable, voire au-delà
Mis à jour le : 6 février 2017
Paramètres des cookies