-->

Égypte : Gay et lesbien

L'Egypte LBGT

Conservatrice, la société égyptienne rejette de plus en plus l’homosexualité. Si le code pénal égyptien ne punit pas l’homosexualité, les actes homosexuels en public le sont, de manière détournée : poursuivis pour débauche et atteinte à l’ordre moral public, des gays ont été condamnés à des peines de prison pouvant aller jusqu’à 17 ans. Fin 2017, le gouvernement égyptien a lancé une opération de grande envergure contre la communauté LGBT et procédé à 57 arrestations. La situation reste très tendue au sein du milieu LGBT, et bien qu’il existe une petite scène gay très confidentielle au Caire et à Alexandrie, établir le contact s’avère difficile et risqué pour un étranger. Il est déconseillé aux visiteurs gays voyageant seuls d’utiliser les applications mobiles de rencontres gays, car la police cible leurs utilisateurs.
Néanmoins, à condition d’éviter les marques d’affection en public et de jouer la discrétion (cela vaut aussi pour les hétérosexuels), les couples étrangers gays et lesbiens ne devraient pas rencontrer de problèmes. La plupart des hébergements de catégorie moyenne ou supérieure ne font aucune difficulté lorsqu’un couple de même sexe demande un lit double (même si cela peut faire tiquer certains employés), mais il est conseillé aux couples d’éviter les établissements bon marché, surtout dans les villes non touristiques.
Les homosexuels voyageant seuls doivent être prudents si un Égyptien leur fait des avances ; bien que le cas soit rare, il est déjà arrivé que des homosexuels étrangers se fassent piéger et dévaliser. De plus, certains signes peuvent être ambigus : les Égyptiens ont pour habitude de se tenir par la main ou le bras, ou encore de s’embrasser sur les joues pour se saluer.
Les voyageuses lesbiennes ne risquent probablement rien. Pour la majorité des Égyptiens, l’homosexualité au féminin est inimaginable et la plupart diraient qu’il n’y a pas d’Égyptiennes lesbiennes.

Mis à jour le : 3 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Egypte