Égypte

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Égypte
  4. Avec des enfants

Égypte : Avec des enfants

L'Egypte en famille

Visiter l’Égypte avec des enfants a quelque chose de délicieux. Ils s’émerveillent à la vue des monuments anciens… ou d’un simple chameau.

Comportement et attitudes

Si le pays manque d’installations pratiques quand on voyage avec des enfants (aires de jeux, tables à langer), la bienveillance des Égyptiens à l’égard des plus petits compense largement les déconvenues. Dans tous les restaurants à l’exception des plus chics, les serveurs sont ravis de voir des enfants. Ne soyez pas surpris si votre bébé passe de bras en bras ou si l’on offre des sucreries à votre progéniture (même avant d’aller au lit...). Les adolescents font moins l’objet de ce genre d’attentions, bien que les Égyptiens du même âge aient l’air d’être plus jeunes et plus couvés par leurs parents. À partir de l’adolescence, filles et garçons se retrouvent en groupes distincts, ce que les adolescents étrangers doivent respecter s’ils interagissent avec des Égyptiens.

Normes de sécurité et d’hygiène

Les normes de sécurité égyptiennes peuvent crisper : ne vous attendez pas à trouver des sièges auto (ou même des ceintures de sécurité) dans les taxis ou les voitures particulières, ni de gilets de sauvetage pour enfants à bord des bateaux. Les normes d’hygiène dans la restauration peuvent varier d’un établissement à l’autre, et vos enfants pourraient avoir la diarrhée ou avoir mal au ventre de temps en temps. Vous trouverez des solutés de réhydratation peu chers dans les pharmacies (demandez du Rehydran). Ces produits peuvent “sauver la vie” dans un pays où la chaleur peut vite conduire les enfants à la déshydratation. Si vous-même êtes cloué à l’hôtel pour cette raison et que vos enfants trépignent, prévoyez des activités. Tenez les enfants éloignés des animaux errants, ils peuvent transmettre des maladies. Les chats de rues sont susceptibles de griffer quand on les approche imprudemment.

Informations pratiques

Dans les villes touristiques, vous trouverez facilement du lait maternisé et des couches jetables, mais ce ne sera pas le cas dans les endroits plus éloignés. Vous pourrez acheter partout des en-cas comme les cacahuètes, les barres de céréales au sésame, les fruits secs et les dattes. Faites-en des provisions pour les sorties, car il arrive de se trouver sur un site où l’on ne vend que des boissons sucrées, des glaces et des chips. Dans les restaurants d’une certaine catégorie, on vous fournira souvent des sièges enfant. En général, seuls les hôtels de catégorie supérieure proposent des services de garde. Si vous cherchez à occuper vos enfants, les librairies qu’on trouve dans tous les hôtels cinq étoiles vendent en général des jouets en rapport avec l’Égypte ancienne. Pour plus de conseils pratiques, procurez-vous un guide Voyager avec ses enfants aux éditions Lonely Planet rédigé par une équipe de parents baroudeurs.

Avant de partir

Avant le départ, vérifiez que les vaccins de vos enfants sont à jour et demandez à votre médecin s’il faut en faire d’autres. N’oubliez pas d’emporter un kit de premiers secours, des chapeaux qui protègent bien du soleil, une bonne crème solaire et des sels de réhydratation. Si vous voyagez avec des tout-petits, oubliez les poussettes et emportez une écharpe de portage ou un porte-bébé de randonnée, voire votre propre siège auto.

Mis à jour le : 3 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Un guide au format de poche très pratique et parfaitement adapté au voyage, pour vivre l'aventure en V.O. !

Paramètres des cookies