La danse des roseaux

Afrique du Sud

Le royaume d’ESwatini

© HomoCosmicos - iStock

Malgré sa superficie modeste (17 364 km²), le royaume d’eSwatini – Swaziland de son ancien nom, officiellement rebaptisé par le roi Mswati III en 2018– possède d’innombrables atouts : culture vivante, observation de la faune, activités sportives, sans oublier de superbes chemins de randonnée, de fabuleux paysages de montagnes et de plaines, des options d’hébergement variées et un artisanat de qualité.

Contrairement à l’Afrique du Sud, l’eSwatini a réussi à conserver un rythme de vie tranquille, ce qui explique sa popularité croissante. Tout reste à échelle humaine, et l’ambiance est très détendue. N’hésitez pas à vous y attarder au moins une semaine afin de rendre justice à ce beau pays. Si vous envisagez de le visiter en hiver, tâchez de faire coïncider votre séjour avec la fête d’Umhlanga, l’une des plus grandes manifestations culturelles du continent.

À ne pas manquer au Swaziland 

  1. L’observation de la faune, dont de rares rhinocéros noirs, dans la Mkhaya Game Reserve.
  2. Des promenades et des randonnées dans la Malolotja Nature Reserve, située dans une splendide région sauvage.
  3. La descente des rapides du fleuve Maputo (Great Usutu ou Lusutfu).
  4. L’artisanat vendu dans les nombreuses boutiques de la Malkerns Valley.
  5. La détente dans un lodge confortable du Mlilwane Wildlife Sanctuary après une journée d’exploration à pied, à vélo ou à cheval.
  6. L’ascension du Sibebe Rock, un gigantesque dôme de granit offrant une belle vue à la sortie de la capitale.
  7. Une rencontre avec des lions et l’observation de rhinocéros rassemblés autour d’un point d’eau du Hlane Royal National Park.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely