Afrique du Sud : Gay et lesbien

Homosexualité en Afrique du Sud

La Constitution sud-africaine est l’une des rares qui interdise la discrimination sur des motifs sexuels. Les relations homosexuelles sont légales et le mariage gay reconnu. Le pays compte d’importantes communautés gays et lesbiennes au Cap, à Johannesburg, ainsi qu’à Pretoria et Durban. La plus active se trouve au Cap, qui occupe le devant de la scène homosexuelle de tout le continent africain.
Si la nouvelle Constitution a encouragé une certaine forme de liberté, certains éléments parmi les plus conservateurs de l’Afrique du Sud n’acceptent toujours pas l’homosexualité. Dans les communautés noires, en particulier, l’homosexualité reste mal vue et les homosexuels sont persécutés dans les townships. En dehors des grands centres urbains, restez discret.
Au Lesotho, la législation ne garantit aucune protection contre les discriminations basées sur l’orientation ou l’identité sexuelle. Les relations homosexuelles sont taboues.
Le Swaziland est l’un des pays les plus conservateurs d’Afrique du Sud. Les relations homosexuelles masculines y sont illégales.
D’une manière générale, les relations homosexuelles sont un tabou, et les homosexuels sont victimes de discrimination et de harcèlement.

Sources d’information

Journaux et magazines sont généralement disponibles dans les chaînes de librairies comme CNA et dans les lieux gays. En plus des organismes répertoriés ici, la plupart des grandes villes disposent d’une organisation de soutien aux homosexuels.

  • Behind the Mask. Organisation médiatique et militante basée à Johannesburg, qui fournit des renseignements et tient lieu de forum de discussion sur les thématiques liées à la communauté LGBTI (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et intersexe) d’Afrique.
  • Deo Gloria Family Church. Église charismatique de Durban qui soutient la communauté LGBT et est autorisée à célébrer des mariages homosexuels. 
  • Durban Lesbian & Gay Community & Health Centre. Centre d’accueil LGBTI.
  • Exit. Un mensuel LGBTI.
  • GAP Leisure. Agence de voyages gayfriendly.
  • Gay & Lesbian Network. Programme de santé à Pietermaritzburg et dans les Midlands du KwaZulu-Natal.
  • Gay Pages. Magazine trimestriel, disponible dans toute l’Afrique du Sud.
  • GayCapeTown4u. Guide gay du Cap.
  • GaySA Radio. Téléchargez l’application et les podcasts ou écoutez en ligne.
  • Health4Men. Services de santé basés à Johannesburg.
  • Mamba. Actualités gays, renseignements, listes et liens.
  • Mamba Girl. Site consacré aux lesbiennes.
  • Triangle Project. Cette organisation basée au Cap milite en faveur des droits des LGBTI et soutient la communauté à travers différents projets.

Fêtes et festivals

Cape Town Pride

(février-mars) Défilés, concours, fêtes et autres événements, essentiellement dans le quartier De Waterkant, ont lieu entre la fin février et le début mars.

Johannesburg Pride

(octobre). Depuis 1990, la première marche des fiertés gay et lesbienne d’Afrique a lieu en septembre ou octobre.

MCQP

(Mother City Queer Project ; 021-461 4920 ; décembre). Événement gay majeur du Cap, ce fabuleux festival de danse costumée se tient chaque année en décembre.

Miss Gay Western Cape

(Joseph Stone Auditorium, Klipfontein Rd, Athlone ; début novembre). Concours de beauté transgenre du Cap qui se déroule généralement début novembre.

Pink Loerie Festival

(début mai). Mardi gras, à Knysna. Fin avril–début mai.

Mis à jour le : 26 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Afrique du sud

Paramètres des cookies