Afrique du Sud : Fêtes et festivals

Événements incontournables en Afrique du Sud

Janvier

Ce sont les vacances scolaires estivales (début décembre à mi-janvier). Anticipez la réservation des hébergements (surtout de novembre à mars) et des moyens de transport.

Cape Town Minstrel Carnival (Kaapse Klopse)

Le Nouvel An s’ouvre par un carnaval le 2 janvier et dure un mois, avec chants, danses, chars et costumes.

Février

L’été se poursuit : grand beau sur les plages du Sud et orages spectaculaires à Johannesburg. Les éléphants se régalent de marula, tandis que les bébés antilopes, zèbres et girafes s’ébattent dans les parcs.

Mars

Les journées sont ensoleillées, le lowveld chaud et les paysages verdoyants. Un temps parfait pour randonner ou bronzer sur une plage du Cap-Occidental ; les villes du Cap et de Johannesburg accueillent des festivals.

Cape Town Cycle Tour

C’est la plus grande course cycliste contre la montre au monde (109 km). Plus de 30 000 participants se lancent à l’assaut de la Table Mountain et de la Chapman’s Peak Dr. Une épreuve de VTT a lieu dans les Winelands vers la même période.

Avril

Autour de Pâques, deux semaines de vacances scolaires marquent le début de l’automne. Les températures chutent et l’observation de la faune dans le veld arbustif remplace la bronzette. C’est aussi la période de reproduction des animaux.

AfrikaBurn

Inspirée par le festival américain Burning Man, cette manifestation propose des installations artistiques et des campements à thème.

Juillet

L’hiver amène la pluie sur la péninsule du Cap et les nuages au-dessus de la Table Mountain. Les régions du Nord connaissent des journées ensoleillées mais fraîches, et des nuits au ciel dégagé. C’est la basse saison de juin à septembre, hormis pendant les vacances scolaires (mi-juin à mi-juillet).

Observation de la faune

Le climat plus frais et plus sec de l’hiver est idéal pour admirer la faune. Les animaux viennent boire aux points d’eau, et les feuillages sont moins touffus. Les températures sont plus clémentes dans le Nord, comme dans le veld arbustif et le Kalahari.



Saison du ski au Lesotho

Oui, les sommets et cols du Lesotho se couvrent de neige l’hiver – particulièrement dans les environs d’Oxbow, où la saison s’étend de juin à août dans la station de ski moderne et bien équipée d’Afriski Resort.

Oyster Festival

La fête de l’Huître, qui se déroule pendant 10 jours à Knysna, sur la côte sud, compte parmi les rares événements gastronomiques du littoral sud-africain. Elle s’accompagne de dégustations de vins, d’une course de VTT et d’un marathon.

National Arts Festival

Le plus grand festival artistique d’Afrique a lieu pendant 10 jours début juillet dans la ville étudiante de Grahamstown. Le township de Fingo Village organise un festival partenaire.

Open JBay

Durant les mois d’hiver, de grosses vagues déferlent sur le Cap-Oriental, et Jeffrey’s Bay accueille son Open de surf international. Cette compétition fait partie du Winter Fest, qui se tient sur 10 jours à la mi-juillet, et attire des milliers de spectateurs autour du fameux break Supertubes. Les hébergements affichent vite complet et les tarifs augmentent.

Septembre

Place au printemps ! Les cerisiers fleurissent dans les Eastern Highlands, en septembre-octobre, derniers mois où la sécheresse du climat est propice à l’observation de la faune. Vacances scolaires de fin septembre à début octobre.

Fleurs sauvages du Namakwa

Fin août-début septembre, les terres arides du Namakwa se recouvrent d’un superbe tapis de fleurs sauvages aux teintes arc-en-ciel. Le Cap-Nord et le Cap-Occidental offrent un spectacle tout aussi enchanteur.

Observation des baleines

Durant la seconde moitié de l’année, les baleines franches australes viennent mettre bas à Walker Bay. Venez les observer pendant le Hermanus Whale Festival.

Festivals de Johannesburg

La saison des festivals de Johannesburg dure deux mois. Elle s’ouvre avec Arts Alive, the Soweto Festival Expo, suivi de Joy of Jazz. Les manifestations, dont les mensuelles First Thursday et First Sunday in the Valley Jozi !, continuent en octobre.

Octobre

Une période idéale pour faire du tourisme sous un temps ensoleillé, sans l’affluence et les prix estivaux. À noter : dix jours de vacances scolaires en début de mois.

South African National

Gold Panning Championships

Cette compétition d’orpaillage, qui se tient dans des trous d’eau au bord de la Blyde, réunit toutes sortes de gens, des écoliers aux semi-professionnels.

Festivals de Soweto

Le plus grand township de Johannesburg accueille le Soweto Beer Festival et la Soweto Fashion Week.

Novembre

L’été succède au printemps : fleurs sauvages au Drakensberg, plaisirs de la plage avant que le taux d’humidité n’atteigne son pic au KwaZulu-Natal. Le Cap et le Cap-Occidental jouissent d’un climat idéal. Pluie dans le lowveld. Début de la saison haute.

Concerts du Kirstenbosch Summer Sunset

L’été, les festivals de musique se succèdent. Rien qu’au Cap-Occidental, on peut choisir entre les concerts du Kirstenbosch Summer Sunset dans les jardins botaniques du Cap (novembre-avril), le festival indé d’Endless Daze sur la West Coast et de nombreuses soirées trance. 

Mis à jour le : 25 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Afrique du sud

Paramètres des cookies