1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Voyage en moto : nos 10 itinéraires préférés
Sports et activités

Voyage en moto : nos 10 itinéraires préférés

Mis à jour le : 18 janvier 2017

Carte

Virages majestueux et sommets époustouflants, pistes cahoteuses ou ruban d'asphalte : enfourchez votre moto pour une virée qui restera en pole position dans vos souvenirs.

1. La Denali Highway pour un voyage en moto aux États-Unis

Plus connu sous le nom de Route 8 dans les atlas routiers de l'Alaska, l'itinéraire reliant Paxson à Cantwell ne brille ni par sa longueur (217 km), ni par la qualité de son revêtement (un peu d'asphalte au début et sur la fin, mais entre les deux, selon la saison, c'est patinoire ou sentier boueux). Les paysages de la Denali Highway sont superbes : les sommets défilent façon travelling, dépassant les 3 500 m dans les massifs de Wrangell et de Chugach et la chaîne de l'Alaska, jusqu'au clou du spectacle, le mont McKinley (6 194 m), le point culminant des États-Unis.
Quand les conditions sont bonnes, la Denali peut se parcourir sur une simple routière, mais mieux vaut miser sur la sécurité d’un trail.

2. Road-Trip à moto en afrique du caire au cap

Il y aura la tentation des hautes cimes (le Kilimandjaro et le mont Kenya), l'appel des dunes de Sossusvlei, en Namibie, et le désir ardent, en pleine traversée du désert de Nubie, d'aller admirer les pyramides de Méroé. Sans oublier pléthore de belles rencontres potentielles : léopards et hippopotames dans le Sud-Luangwa (Zambie), éléphants dans le marais de l'Okavango (Botswana) et gorilles des montagnes en Ouganda. Pour cela, il vous faudra enfourcher votre monture d'acier pour un voyage de plus de 12 000 km, aussi riche de découvertes que de défis.
Il est plus facile d’obtenir ses visas en chemin en voyageant du nord au sud, du Caire au Cap.

3. Sur une Royal Enfield Bullet en inde

La Royal Enfield Bullet réunit les charmes et les déroutantes contradictions du sous-continent. Cette belle bête à l'allure indémodable (chérie des motards depuis 80 ans) a longtemps pâti d'une conduite pataude et de ratés techniques. Ce temps-là est révolu : la Bullet 500 – silhouette classique et moteur 4 temps 27 chevaux – est un destrier de choix sur les routes himalayennes du Ladakh. Nous préférerons, nous, un périple plus méridional, de Goa aux Ghats occidentaux : de stations de montagne en plantations de thé, de réserves de tigres en forêts de tecks et jusqu'aux plages du Kerala, c'est le nirvana sur route.
Vous trouverez des Bullets à louer ou à vendre un peu partout en Inde. L’hiver sec et frais (novembre à mars) est la bonne saison pour tailler la route.

4. La route des trolls en Norvège

Le dénivelé met à l'épreuve votre boîte de vitesses, et les 11 virages en épingle à cheveux, votre oreille interne. Comme la route, les paysages de Norvège donnent le tournis : ces fjords étincelants flanqués d'impossibles falaises semblent sortis de quelque saga nordique, et l'on imagine sans peine des géants, des nains et, bien sûr, des trolls s'affronter dans ces anciennes vallées glaciaires. À moto depuis Bergen, la Trollstigen est la destination d'une merveilleuse odyssée de 2 ou 3 jours, passant par l'un des plus longs fjords du monde, le Sognefjorden (203 km) et les eaux émeraude et les cascades éphémères du Geirangerfjord.
De mi-avril à mi-septembre, des ferries Hurtigruten (www.hurtigruten.com) relient Geiranger à Bergen : un bon moyen de ne faire le trajet à moto que dans un sens.

5. La route des os en Russie

Encore une fois, vous relevez péniblement votre moto et vérifiez l'état de votre propre squelette, mais rappelez-vous que cette Route des Os en Russie ne doit pas son nom à quelque ossuaire de motards : elle rend hommage aux innombrables prisonniers des goulags qui moururent en la construisant et furent enterrés sous la chaussée ou les bas-côtés. Rude périple, celle que les autorités appellent la M56, ou route de la Kolyma, décrit un arc de quelque 2 000 km à travers les montagnes de Sibérie, de Iakoutsk à Magadan. De longs tronçons sont pratiquement abandonnés – un vrai challenge.
Il est totalement exclu de partir sur la Route des Os hormis l’été (juillet et août) ; attention aux fortes pluies qui peuvent inonder la route.

6. La Carretera Austral au Chili

Une route, un chiffre, une légende : la Ruta 7 se déroule au Chili de Puerto Montt à Villa O'Higgins à travers des coins de Patagonie parmi les plus isolés et les plus spectaculaires. Connus sous le nom plus évocateur de Carretera Austral (route australe), ces 1 240 km font défiler une terre contrastée, enchaînant forêts tempérées humides, sommets des Andes, fjords et glaciers. Ce long ruban sud-américain traverse des régions très peu peuplées et ne connaît guère l'asphalte, lui préférant généralement le gravillon. Peu d'infrastructures donc, et peu de garagistes, mais de nombreuses splendeurs naturelles qui en font un périple de légende.
Emportez des réserves de carburant, un budget en argent liquide, un stock de pièces de rechange et tout votre savoir-faire de mécanicien pour assurer vous-même vos réparations.

7. À dos de « vieux buffle » dans le nord du Vietnam

L'extrême nord du Vietnam, frontalier avec la Chine, semble idéal pour la bécane, avec ses hauts sommets calcaires coiffés de bambouseraies et de forêts tropicales d'altitude, ses rizières en terrasses et ses villages perchés où vous accueille une mosaïque d'ethnies (Hmong, Dzao, Tay) en costume traditionnel. Car ces paysages sont sillonnés d'innombrables pistes qui sont autant de tentations pour le motard aventurier. La monture la plus prisée par ici ? Une bonne vieille Minsk 125cc, de fabrication biélorusse, surnommée en vietnamien con trau gia, « le vieux buffle » : avec son moteur vrombissant et pétaradant et son charme à nul autre pareil, sur les routes pleines de surprises de la région de Ha Giang, vous vous fondrez dans le décor.
Plusieurs adresses à Hanoi vendent des Minsk 125 ou en louent (environ 10 $US par jour) ; savoir réaliser soi-même quelques réparations de base peut se révéler précieux.

8. La route des Grandes Alpes pour un voyage en moto en France

Si vous aimez parcourir à moto des paysages inouïs, vous avez aussi l'embarras du choix en France, mais vous apprécierez sans doute particulièrement la route des Grandes Alpes, mythique par son histoire – elle est l'une des premières routes touristiques créées en France, en 1937 –, mais aussi par sa géographie. De Thonon-les-Bains à Menton, elle relie le lac Léman à la Méditerranée, sillonnant 16 cols (six d'entre eux culminent à plus de 2 000 m d'altitude) et traversant de grands parcs naturels tels que ceux de la Vanoise, des Écrins, du Queyras ou du Mercantour.
Vous pouvez parcourir les 684 km de la route, de Thonon-les-Bains à Menton, de juin à octobre (certains cols sont fermés en hiver).

9. La tail of the Dragon aux États-Unis

Authentique rite initiatique, ce tronçon de 18 km de la Route 129, entre le Tennessee et la Caroline du Nord, est devenu l'un des parcours favoris des bikers américains. La « Queue du Dragon », comme ils l'ont surnommé, dessine dans les Smoky Mountains un ruban serpentin qui concentre 318 virages en moins de 10 km à vol d'oiseau – et si ces épingles à cheveux ne suffisent pas à tromper l'ennui, il y a aussi, parfois, des chutes d'arbres. Et puis des ours, et des dindons en goguette. Sans oublier les camions, et une foule d'autres fous du volant. Bref, vérifiez bien vos freins avant de partir.
Pour une parfaite journée de balade, mitonnez-vous un circuit de 190 km comprenant la Tail of the Dragon et la Cherohala Skyway, autre incontournable à moto.

10. voyage En Vespa sur la côte Amalfitaine en Italie

Envie de jouer les stars de cinéma ? Pour le décor, ne cherchez plus et filez sur cette corniche sinueuse qui, au sud de Naples, surplombe la Méditerranée. La côte Amalfitaine est longée par l'une des routes les plus photogéniques d'Europe, qui fait sa belle ondoyante sur 50 km, entre plages et criques, falaises vertigineuses et adorables bourgades colorées du nom de Positano, de Praiano ou d'Amalfi. À parcourir sur une indémodable Vespa pour une ambiance fellinienne à souhait : cheveux au vent, c'est un remake de la Dolce Vita que vous jouerez.
En plein été, la côte est envahie par la circulation et les vacanciers : profitez plutôt du calme de la basse saison.


Paramètres des cookies