-
Publié le 28/07/2020 3 minutes de lecture
On ne peut qu’avoir peur en regardant la vidéo virale de l’an dernier dans laquelle une hôtesse de l’air est projetée en l’air lors du vol qui reliait Pristina, au Kosovo, à Bâle-Mulhouse près de la frontière franco-suisse. On s’imagine à sa place tout en se remémorant les fois où on n’avait pas rattaché sa ceinture une fois revenu à notre siège.Mais rassurez-vous, les avions sont conçus pour encaisser de fortes turbulences et les pilotes ainsi que le personnel de cabine sont formés et entraînés pour vous les faire traverser en toute sécurité.
D’où viennent les turbulences?
Comment les turbulences se produisent-elles, en particulier celles en air clair qui rendent certains vols quelque peu chaotiques?Voyons tout d’abord le cas des turbulences de sillages. Les avions forment des sillages, à l’instar des bateaux, car l’air se comporte comme un fluide, aussi étonnant que cela puisse paraître. Les avions créent donc un sillage comme des navires qui voguent sur l’eau. C’est la raison pour laquelle les avions doivent garder leurs distances les uns des autres (aussi bien horizontalement que verticalement), en particulier les gros porteurs derrière lesquels il est nécessaire de laisser une distance plus importante pour que le sillage ait le temps de se dissiper.

Que faut-il faire en cas de turbulences?
Les avions sont conçus pour supporter les turbulences, comme en témoignent les extrémités des ailes que vous pouvez voir bouger de haut en bas lorsqu’un avion est quelque peu secoué! Le premier conseil à appliquer est donc de ne pas paniquer!L’équipage étant formé pour veiller à votre sécurité, le véritable danger en vol c’est vous, ou toute autre personne ou objet qui se déplacerait dans la cabine. C’est la raison pour laquelle les compagnies aériennes vous recommandent de toujours attacher votre ceinture quand vous êtes assis, que les hôtesses et stewards retournent à leur strapontin en cas d’annonce de turbulences ou que les boissons chaudes ne vous seront parfois pas proposées.Ainsi, pour traverser une zone de turbulence en toute sécurité, veillez à bien attacher votre ceinture, à vous assurer que quiconque voyage avec vous en fasse autant, et évitez de laisser des objets à côté de vous qui pourraient s’envoler et finir par blesser quelqu’un!
Pourquoi les turbulences risquent-elles de s’aggraver?
Du fait des changements climatiques, les scientifiques estiment que les épisodes météorologiques extrêmes deviendront de plus en plus fréquents. La probabilité de traverser des zones de turbulences n’ira donc a priori qu’en augmentant au cours des prochaines décennies. Mais rassurez-vous, ce n’est pas non plus pour demain car les prédictions commencent à partir de 2050! Par ailleurs, les fortes turbulences ne sont pas si courantes et c’est pourquoi elles font la une lorsqu’elles se produisent. En effet, sur la centaine de milliers de vols effectués chaque jour en moyenne l’an passé, l’écrasante majorité s’est déroulée sans encombre.
Comment les avions et les pilotes parviennent-il à réduire les effets des turbulences?
Les prévisions météorologiques s’améliorent elles aussi, et grâce aux systèmes de localisation des appareils beaucoup plus précis qu’avant, les pilotes parviennent à indiquer les turbulences avec plus d’exactitude. Tout cela permet aux avions dans les parages de les éviter ou de demander à tous les passagers, équipage inclus, de retourner à leur siège et de s’attacher, quitte à retarder un peu la distribution des repas et des boissons.

Traduit par : Maud Combier Perben