1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. Vivre des expériences en famille : nos destinations idéales
Voyage en famille

Réalisé en partenariat avec :

Vivre des expériences en famille : nos destinations idéales

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 4 février 2020

Carte

Vous souhaitez partir loin et en famille pour vivre des aventures au cœur de la nature, faire des rencontres inoubliables et vous immerger dans des cultures aux antipodes de la nôtre ? Franchissez le pas et évadez-vous aux quatre coins du monde ! Grâce à une sélection d’expériences à la fois amusantes, éducatives, sportives et totalement dépaysantes, nous vous invitons à découvrir quatre destinations tout aussi différentes que fascinantes : le Costa Rica, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka et le Japon.
 

1. Le Costa Rica

À la rencontre de peuples autochtones

Au Costa Rica, tous les « ingrédients » sont là pour ravir les petits, les ados et les parents ! Les apprentis anthropologues apprendront la vie en pleine nature et seront initiés à des techniques d’agriculture ancestrale et d’artisanat local. Ainsi dans la communauté des Maleku dans le nord du pays, vous découvrirez comment fabriquer des tambours en peau d’iguane et la culture de plantes médicinales. Chez les Bribis, dans la région de Limon sur la côte Caraïbe, vous apprendrez à bâtir un toit en feuilles de palme ou un arc en bois. Si la culture du café vous fascine, faites un tour sur la péninsule d’Osa pour vous imprégner du savoir-faire de la tribu Guaymi. Quant aux Borucas qui vivent dans les montagnes de Talamanca, ils sont connus pour leurs masques traditionnels en bois très colorés. Peu cachottiers, ils vous dévoileront leurs secrets de fabrication.

costa_rica_-_experience_1.jpg

A la rencontre des habitants du Costa Rica

Vivre au rythme des animaux exotiques

Vos Indiana Jones en herbe seront également fascinés par la richesse de la faune costaricaine et particulièrement par la ponte des tortues marines qui a lieu sur les plages de la côte Pacifique - Ostional, Bahia rincon… - d’août à janvier ou de la côte Caraïbe - Tortuguero, Manzanillo … - de mars à novembre. Mais attention, il s’agit d’une véritable aventure ! Il faut respecter ce moment clé de la vie des tortues et les observer de nuit, de loin, sans faire de bruit. Un guide vous accompagnera pour vous permettre d’approcher silencieusement ces différentes espèces de tortues - tortue verte, noire, carey, luth, ridley et carette - et assister à cet événement unique de leur vie sans qu’elles ne s’en rendent compte.

costa_rica_-_experience_2.jpg

La ponte des tortues sur la côte Pacifique

Outre les plages où les tortues donnent naissance, les parcs nationaux costaricains foisonnent d’animaux exotiques - le Costa Rica compte 231 espèces de mammifères ! - qui émerveilleront les plus petits comme les plus grands. Commencez par le parc national de Corcovado qui concentre à lui tout seul 2,5 % de la biodiversité mondiale. Prévoyez plusieurs jours de randonnée pour multiplier les chances de rencontrer de nombreuses espèces comme des tapirs, des singes, des capucins, des paresseux et des aras. Avec de jeunes enfants, privilégiez la visite de parcs où l’observation est très accessible comme dans ceux de Manuel Antonio ou de Cahuita. A proximité de ce dernier, rendez-vous au « Jaguar Rescue Centre » pour approcher les élégants félins. Les plus audacieux se rendront sur les rives du Rio Tarcoles pour avoir une chance de croiser le regard de crocodiles ! Autre famille hautement représentée au Costa Rica : les reptiles et les amphibiens. Ne manquez pas les grenouilles aux yeux rouges du parc de Corvocado et essayez de repérer les lézards camouflés à Tortuguero ! Enfin, de nuit, lancez-vous très discrètement à la recherche d’animaux nocturnes à Sarapiqui.

Plages et aventures aquatiques

Le Costa Rica est aussi une destination de rêve pour qui aime la mer, la plage et toutes les activités qui vont avec. Si vous préférez vous aventurer sur des plages sauvages, optez pour la côte Caraïbe du côté de Manzanillo et du parc national de Cahuita. Pour une exploration des fonds marins avec masque et tuba, rendez-vous sur les plages de la péninsule d’Osa, près du parc national de Corcovado. Les fans de paddle préféreront la côte Pacifique, notamment les plages de Samara et Carillo. Profitez aussi des vagues de l’océan Pacifique pour surfer. En famille, optez pour la province de Guanacaste autour de Tamarindo où les débutants s’amuseront autant que les experts. Enfin, si vous préférez les sources d’eaux chaudes aux vagues salées, allez barboter dans des cascades et des sources thermales comme au balnéario de aguas termales de la vallée d’Orosi, particulièrement adapté aux enfants.

costa_rica_-_experience_3.jpg

Plage sauvage sur la côte Caraïbe

2. L'Afrique du Sud

En safari, à la recherche des Big Five dans le parc Kruger

Qui n’a pas rêvé un jour de partir en safari avec toute la famille dans la savane d’Afrique du Sud ? Pour voir les fameux Big 5 - éléphants, buffles, léopards, lions et rhinocéros - partez à la conquête des 20 000 m² du célèbre parc national Kruger, une des réserves animalières d’Afrique les plus riches en animaux de grande taille ! Vous pourrez vous y aventurer seul à bord d’un 4x4 ou partir avec un guide. Il existe même l’option du safari à pied pour vivre une véritable immersion dans la brousse. Si vous aimez les oiseaux, passez du temps dans le nord du parc du côté de la Luvuvhu River où les Big 6 des airs - le calao terrestre, la chouette pêcheuse de Pel, le vautour oricou, l’aigle martial, l’outarde kori et la cigogne à la selle - aiment voler. Déjà fascinant de jour, le parc Kruger devient envoûtant la nuit… Passez une ou plusieurs nuits sous une tente ou dans un lodge, auprès d'un feu de camp bienfaiteur et imprégnez-vous des bruits et des odeurs de la nuit africaine.

afrique_du_sud_-_experience_1.jpg

Lion dans le parc national Kruger

Détente, nature et activités nautiques à Kosi Bay

Du parc Kruger, mettez le cap vers Kosi Bay tout au nord du Kwazulu-Natal. Là, quatre lacs bordés de forêts luxuriantes et de plages isolées donnent sur l’océan Indien. Protégés car situés au cœur du parc naturel d’Isimangaliso, ils constituent une destination idéale pour combiner détente et découverte d’une nature riche et étonnante. Sur la plage de Bhanga Nek, vous pourrez assister à la ponte des tortues marines de novembre à février. Surtout, veillez à respecter la plus grande discrétion pour laisser les tortues se reproduire tranquillement …
Masques et tubas sont aussi au programme de Kosi Bay, sur les plages de Black Rock, Mabibi ou Lalanek à l’entrée de l’estuaire. Embarquez ensuite en famille à bord de petits bateaux ou de canoës-kayaks pour explorer les lacs Siyadla et Amanzinyama. Dans un décor de mangroves - on en répertorie cinq types -, vous naviguerez au milieu d’une faune particulièrement riche : plus de 300 espèces d’oiseaux se baladent dans les parages et vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec des hippopotames ou des crocodiles…Vous pouvez aussi découvrir Kosi Bay en marchant, tout simplement. Empruntez le Kosi Bay Hiking Trail, de préférence avec un guide, pour une balade culturelle, botanique et ornithologique.

afrique_du_sud_-_experience_2.jpg

Plage isolée de Kosi Bay

Plages, manchots et paysages sublimes au bout du continent africain

Evadez-vous ensuite tout au sud du continent africain, au bout de la péninsule du Cap. Faites de la planche à voile ou du surf sur la plage de Muizenberg avec en toile de fond ses jolies maisons colorées qui bordent le littoral. Vous n’aurez ensuite que quelques kilomètres à faire pour vous retrouver au milieu des colonies de manchots du Cap sur la plage de Boulders Beach. Vous pourrez aussi les observer en kayak de mer depuis la station balnéaire toute proche de Simon’s Town. Faites ensuite halte dans un village de pêcheurs pour un petit Fish and Chips toujours apprécié des enfants et mettez le cap vers celui de Bonne Espérance, ou plutôt vers Cape Point. Vous pourrez aussi grimper au sommet du phare pour admirer la vue et imaginez les exploits des bateaux l’ayant franchi contre vents et marées. Baladez-vous enfin en vélo ou à pied dans le superbe parc qui entoure le phare et revenez sur Le Cap au coucher du soleil en empruntant l’une des plus belles routes panoramiques du monde, la fameuse Chapman’s Peak Drive.


3. Le Sri Lanka

Faune marine et balnéaire de Trinquemalay à la péninsule de Kapitiya

Au Sri Lanka, vous vivrez de véritables aventures aquatiques tant sur l’eau que sous l’eau. Commencez par explorer la côte est du pays du côté de la ville de Trinquemalay.  Hors des sentiers battus, elle a gardé une certaine authenticité et constitue une base idéale pour partir à la découverte des eaux environnantes riches en faune marine. Vous pouvez par exemple emmener vos enfants en catamaran à la rencontre des baleines qui aiment batifoler le long des côtes. N’hésitez pas à faire une escale sur Pigeon Island avec vos masques et vos tubas, car l’île, qui est aussi une réserve naturelle, est entourée de poissons tropicaux de toutes les couleurs. Quant aux dauphins, c’est sur la côte ouest du Sri Lanka au large de la péninsule de Kapitiya que vous pourrez les voir faire de jolis sauts en couples. De retour sur la terre ferme, passez quelques jours sur la péninsule pour profiter des multiples activités nautiques proposées, du kitesurf à la planche à voile en passant par le surf et le canoë dans le lagon de Puttalam. Aux activités en tous genres s’ajoutent une nature majestueuse, des mangroves, longues plages sauvages, toutes propices à de belles randonnées en famille.

sri_lanka_-_experience_1.jpg

Longue plage sauvage du Sri Lanka

Dormir dans les cabanes des arbres du parc national de Yala

Quand on évoque le nom de Sri Lanka, on pense forcément aux fameux éléphants. Pour en voir dans un milieu protégé, allez vous promener dans le parc national de Yala, au sud-est du pays. Créé au début du XXème siècle pour préserver les animaux, il joue toujours son rôle de conservation d’espèces rares telles que l’éléphant, le léopard du Sri Lanka, l’ours lippu et de nombreux oiseaux. Passez une ou plusieurs nuits au sein du parc dans des cabanes perchées dans les arbres, vos Crocodile Dundee en herbe adoreront ! Ne vous inquiétez pas pour autant, les chambres sont tout confort et protégées des macaques, loris ou autres chats viverrins, et l’écolodge des cabanes fait aussi restaurant et sert d’excellents plats traditionnels.

sri_lanka_-_experience_2.jpg

Cabanes du parc national de Yala

Emprunter la célèbre route du thé de Kandy à Nuwara Eliya

Le Sri Lanka ou plutôt son ancien nom de Ceylan rime aussi avec thé… Embarquez en famille en train ou en voiture pour les montagnes du centre du pays le long de la route du thé. Elle relie les villes de Kandy et Nuwara Eliya. Le long du chemin, vous traverserez des paysages aux différentes teintes de vert marqués par les plantations en terrasses. Si vous choisissez la voiture, faites escale dans les petits villages typiques et colorés qui jalonnent le chemin, arrêtez-vous aussi au pied des cascades et des forêts tropicales. A Kandy, vous pourrez visiter le musée du thé de Ceylan, ainsi que le fameux temple bouddhiste de la dent - Sri Dalada Maligawa -, proche du paisible lac de la ville. A Nuwara, l'atmosphère de l'époque coloniale est toujours palpable. Passez la nuit dans une des anciennes maisons datant de l’ère où Ceylan faisait partie de l’empire britannique et profitez de l’air frais des montagnes. Enfin, ne quittez pas l’intérieur du pays et la route du thé sans vous approvisionner en feuilles et en sachets de thé de Ceylan.

sri_lanka_-_experience_3.jpg

Traversée à bord d'un train dans le centre du Sri Lanka


4. Japon

Se mettre dans la peau d'un Samouraï et découvrir leur histoire

Plongez au cœur des traditions japonaises en vous immergeant dans le monde des Samouraïs. Commencez par le quartier de Nagamachi, à Kanazawa. Depuis le début du XVIIème siècle, il symbolise l’ère de la « dynastie » samouraï au Japon. Tour à tour guerriers, mercenaires ou seigneurs féodaux jusqu’à la restauration de l’empire en 1868, les Samouraïs ont une histoire fascinante marquée par le bushido - un ensemble de codes d’honneur -, qui continue d’influencer la culture japonaise aujourd’hui. Dans Nagamachi, visitez la demeure-musée du clan samouraï des Nomura, l’une des plus grandes familles de Samouraïs du pays. Cap ensuite sur le musée d’art de Tokugawa à Nagoya où vous découvrirez l’art samouraï : plus de 10 000 œuvres d’art y sont exposées ainsi que des armures et des sabres, les fameux katanas. Si l’arme vous fascine, on vous conseille de visiter le dernier atelier qui les fabrique à Osaka. Et tant qu’à faire, glissez-vous dans la peau de l’un de ces guerriers le temps d’un cours de technique de combat samouraï à Kyoto… !

japon_-_experience_1.jpg

Découverte de la culture Samouraï

S'immerger dans la pop culture japonaise à Tokyo

C’est parti pour un bon en avant dans le temps à Tokyo ! Mettez-vous à la tendance kawaï - « mignon » en japonais - en dévalisant les magasins d’accessoires dans le quartier branché d’Harajuku. Immortalisez votre conversion culturelle en allant vous faire prendre en photo dans l’un des nombreux photomatons - purikura - du quartier Shibuya. Vivez la pop culture japonaise comme dans le film "Lost in Translation" en vous rendant dans l’un des multiples karaokés de la ville ou allez-y seulement pour regarder les autres et vous en inspirer !
 Plongez-vous aussi dans le monde du futur à Akihabara, le quartier de l'électronique : si vous ou vos enfants êtes amateurs de jeux vidéo, vous pourrez affronter des personnages de cosplay plus vrais que nature et dénicher des pépites technologiques. Pour finir votre journée futuriste en beauté, passez une soirée au Robot Restaurant de Shinjuku, où des robots danseront devant vous, sur fond de musique électro. Si vous et vos enfants êtes fans de Pokémon, offrez-vous aussi une virée familiale au parc d'attractions Pokémon Center Mega, temple de la pop culture japonaise.

japon_-_experience_2.jpg

Immersion dans la pop culture japonaise

Participer à un matsuri traditionnel et baigner dans l'art contemporain

Continuez votre périple culturel au Japon en vous rendant à un matsuri, nom générique de toutes les cérémonies shintô japonaises. Aujourd’hui, ces cérémonies donnent lieu à des fêtes populaires  ou un festival publics et chaque ville ou village célèbre son propre matsuri. Vous aurez donc l’embarras du choix ! Parmi les plus spectaculaires, privilégiez celui de Takayama, dans les Alpes japonaises. Vous serez hypnotisé par les spectacles des karakuri ningyo, d’immenses marionnettes artisanales articulées par des dizaines de personnes ! D’autres matsuri sont consacrés à la lumière et aux lanternes comme le Setsubun Mantoro de Nara près d'Osaka ou le Aomori Nebuta Matsuri dans le nord de Honshu qui, le temps d’une nuit, fait revivre les Samouraïs sous la forme d’immenses structures illuminées, faites de bambou et de papier.
Dans un autre style, laissez-vous happer par le mysticisme du festival Onbashira à Nagano où la coutume veut que les troncs coupés lors d'une cérémonie shînto soient portés jusqu'aux temples environnants pour symboliser le renforcement de leurs fondations. C’est aussi dans ce superbe décor d’archipel que se déroule la triennale d’art contemporain de Setouchi. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’attendre tous les trois ans pour voir des œuvres d'art contemporain. Beaucoup restent exposées en permanence d’île en île.

 

 

En vous connectant sur Evaneos.fr, vous pouvez contacter l’un des 1200 agents locaux francophones, partenaires de la plateforme. Experts de leur destination, ils vous accompagnent dans la construction de votre projet de voyage sur mesure. A l’écoute de vos besoins, ils vous fournissent l’information et l’assistance nécessaires pour faire de votre rêve une réalité. Grâce à eux, vous pourrez dénicher lieux secrets et bonnes adresses, participer à des activités exclusives et insolites, faire des rencontres hors du commun... Tout un art et un savoir-faire du voyage qu’Evaneos met à votre service pour vous permettre de découvrir le monde de façon plus authentique et de vivre des expériences aussi incomparables qu'inoubliables.


Guide de voyage

Le guide idéal pour choisir votre destination, bien préparer et réussir vos vacances en famille à l’étranger

Paramètres des cookies