La rivière Chicago.

À l'aventure !

Visiter Chicago : que faire dans la "Windy City" ?

© tunart - iStock
  • Publié le 21/02/2020 3 minutes de lecture

Des gratte-ciel vertigineux, un lac bordé de plages, des musées prestigieux… mais aussi des spectacles humoristiques provocateurs, des concerts de blues et de généreuses pizzas : Chicago ne vous décevra pas. Si le centre est une merveille d’architecture gris acier, les quartiers ornés de peintures murales – avec leurs restaurants, leurs théâtres et leurs bars conviviaux – ont encore plus de charme. Partez découvrir la Ville des Vents ("Windy City") à travers nos 11 incontournables.

1. Art Institute of Chicago

L’Art Institute, deuxième plus grand musée du pays, renferme des trésors venus du monde entier, parmi lesquels une importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes et un nombre d’œuvres surréalistes considérable. La Modern Wing éblouit à coups de Picasso et de Miró, tandis qu’estampes japonaises, urnes de la Grèce antique et armures jalonnent les innombrables autres salles.

2. Willis Tower

La plus haute tour de Chicago, la Willis Tower, s’élève à 442 m. Construite en 1973 sous le nom de Sears Tower, elle est restée pendant presque 25 ans la plus haute tour du monde. Bien qu’aujourd’hui détrônée, elle offre néanmoins une vue fabuleuse depuis son point d’observation (Skydeck) au 103e niveau. Sur les balcons de verre, les pieds au-dessus du vide, vous risquez de sentir vos jambes trembler.

Image
La Willis Tower est la plus haute tour de Chicago
La Willis Tower est la plus haute tour de Chicago Sean Pavone - iStock

3. Lincoln Park

Ce parc, le plus vaste de Chicago, a donné son nom au quartier. Le Lincoln Park étend ses 485 ha sur 9,5 km entre North Ave et Diversey Pkwy, au nord, où il se rétrécit et se prolonge jusqu’à la fin de Lake Shore Dr. Il est la coqueluche des habitants, qui viennent s’y balader, pique-niquer, se faire bronzer et visiter le zoo.

Image
Lincoln Park, l’immense terrain de jeu des habitants de Chicago
Lincoln Park, l’immense terrain de jeu des habitants de Chicago Sean Pavone - iStock

4. Wrigley Field

Construit en 1914, le Wrigley Field – nommé aussi Friendly Confines – est le deuxième plus ancien stade de base-ball de la Ligue majeure américaine. De nombreuses traditions et légendes lui sont attachées, y compris une “malédiction”, puisque son club a passé 108 ans sans remporter aucun championnat. Il reprend néanmoins vie depuis la victoire des Cubs lors de la World Series. De nombreuses adresses gourmandes et familiales ont vu le jour à proximité.

5. Field Museum of Natural History

Au gigantesque Field Museum, on peut s’attendre à voir un peu de tout : coléoptères, momies, pierres précieuses… La star de la collection est Sue, le plus grand T-Rex jamais découvert. De ses 4 m de haut et 12,5 m de long, il domine le hall principal avec un aplomb féroce. Au-delà, les salles réunissent quelque 30 millions d’objets sous la gouverne d’une équipe de scientifiques chevronnés.

6.360° Chicago

Situéausommetduquatrièmeplushautgratte-cieldelaville,875NMichiganAve,360°Chicago permetdelasurplomber.Debiendesmanières, lavuesurpassecelledelaWillisTower,carlatour setrouveplusprèsdulacetoffreunpanorama dégagé.Silespectaclenevoussuffitpas,le vertigineuxobservatoireproposedequoivous donnerd’autressensationsfortes.

Image
Millenium Park, un parc abritant des œuvres fantaisistes
Millenium Park, un parc abritant des œuvres fantaisistes Pgiam - iStock

7.Millennium Park

Le joyau de Chicago brille par sa fantaisie. Par où commencer, entre le très design Pritzker Pavilion, grand scarabée métallique de Frank Gehry, la Crown Fountain de Jaume Plensa, avec ses gargouilles humaines, ou le Cloud Gate, une sculpture argentée d’Anish Kapoor ? À moins que vous ne préfériez un endroit plus tranquille comme le Lurie Garden, parsemé de fleurs sauvages ? Les concerts estivaux et la patinoire hivernale animent joyeusement les lieux.

8.Robie House

Chef-d’œuvre de Frank Lloyd Wright dans le style Prairie, la Robie House est l’une des habitations les plus célèbres. Elle est souvent considérée comme l’un des bâtiments les plus importants de l’architecture américaine. Ses tons terracota, sa structure basse, et ses longues lignes horizontales sont censés refléter le paysage du Midwest.

9.Museum of Science & Industry

Le musée des Sciences et de l’Industrie ravira les curieux et les passionnés du genre. On peut y voir un sous-marin allemand de la Deuxième Guerre mondiale au sous-sol, un puits de mine de charbon grandeur nature et la simulation d’une tornade et d’un tsunami.

Image
Navy Pier, une fête foraine sur un quai de plus de 1 km
Navy Pier, une fête foraine sur un quai de plus de 1 km Vito Palmisano - iStock

10. Navy Pier

À l’origine, Navy Pier était une simple jetée municipale. C’est aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques de Chicago : 8 millions de personnes par an arpentent ses 800 m de quai. Les riverains se plaignent de son côté commercial, mais on apprécie sa somptueuse vue sur le lac, la brise fraîche et les spectaculaires feux d’artifice pendant l’été. Les enfants se régalent avec les manèges high-tech, les fast-foods et les vendeurs de gadgets.

11.Museum of Contemporary Art

Parcontrasteaveclacollectionclassiquede l’ArtInstitute,leMCAexposedesœuvres contemporainesetd’avant-gardedusiècle dernier,souventàchevalentreartvisuelet techniquesmixtes.Sonpointfort:lacollection dephotographiemoderne.Lesexpositions souventrenouveléespromettentdesœuvres atypiquesetparfoispolémiques.

Guide de voyage Chicago en quelques jours

Notre guide que faire dans la "Windy City" ?

Chicago En quelques jours

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Cinq façons de découvrir Hobart, la capitale méconnue de la Tasmanie

Hobart est le point de départ obligé de toute aventure en Tasmanie , cette grande île au sud-est de l’Australie . Cette capitale discrète , à taille humaine (250 000 habitants) gagne à être connue, tant elle offre un panel d’attractions .

Visiter la ville d'Hobart, la capitale de la Tasmanie en Australie.

09/01/2026 | 4 minutes

À l'aventure !

Où partir au soleil en avril ?

Avril marque le retour des beaux jours et l’envie irrépressible de s’évader vers le soleil.

Les meilleures destination où partir au soleil en avril.

08/01/2026 | 8 minutes

À l'aventure !

Les 15 meilleures choses à faire au Vietnam en 2026

Le Vietnam attire les voyageurs du monde entier, séduits par ses paysages époustouflants , ses plages immaculées aux reflets nacrés, ses villes bouillonnantes d'énergie et l'accueil chaleureux de ses habitants.

Découvrez les meilleures choses à faire au Vietnam.

07/01/2026 | 10 minutes

À l'aventure !

Les 9 meilleures choses à faire à Tarragone

Tarragone se trouve aux portes de la Costa Daurada et de ses plages . La ville compte notamment une multitude de restaurants fantastiques qui sont autant de raisons de vous attarder dans les ruelles de son charmant centre médiéval .

Découvrez les meilleures activités à faire à Tarragone en Catalogne.

05/01/2026 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Chicago En quelques jours
Est américain
#ExperienceLonely