Le ski alpin, très peu pour vous ? Essayez le ski de fond !

Conseils & Astuces

S’essayer au ski de fond quand on est débutant

© Claire Angot

Faire la queue au tire-fesse et dévaler des pentes descendantes, très peu pour vous ? Pour s’offrir de belles sensations de glisse mais sans la foule, avec en prime le plaisir de s’immerger dans de superbes forêts enneigées ou d’immenses plateaux ensoleillés, pourquoi pas le ski de fond ? Vous ne savez pas par où commencer ? Notre reporter Claire Angot est allée prendre un cours d’initiation en vallée de Chamonix-Mont-Blanc, dans les Alpes.

Le ski de fond fait partie de la grande famille du ski nordique. Il est pratiqué depuis l’Antiquité. Il faut distinguer la technique dite « classique » (ou le pas alternatif), qui consiste à avancer dans deux traces parallèles, et le pas de patineur (ou skating), hors traces, qui rappelle plutôt les mouvements du patin à roulettes ou sur glace. Pour ma part, je ne connaissais ni l’un ni l’autre, et lassée de regarder avec envie les fondeurs évoluer avec grâce dans de superbes paradis blancs, j’ai enfin décidé de sauter le pas et de m’y mettre !

Direction la vallée de Chamonix pour prendre un cours en bonne et due forme avec l’École de ski française. En plein centre-ville, la maison nordique de Chamonix, où je commence par retirer mon forfait, est la porte d’entrée d’une vingtaine de kilomètres de pistes, d’abord verte, puis bleu, puis rouge. Idéal pour progresser !

Juste à côté, je retire ski, bâtons et chaussures chez un loueur. Attention, notez que selon que l’on opte pour le skating ou l’alternatif, le matériel est différent (les skis de skating sont plus courts et n’ont pas d’écailles anti-recul notamment).

Image
Même à faible allure, le ski de fond est vite grisant.
Même à faible allure, le ski de fond est vite grisant. Claire Angot

Le pas alternatif (ou style classique)

Je rejoins Georges, le moniteur qui va m’accompagner pour cette initiation et nous nous mettons en route vers le stade de neige, dédié à la progression des débutants. La vue y est superbe ! À ma gauche, les sommets du Brévent ; à ma droite au loin, les Drus, les Grandes Jorasses, et le mont Blanc. Inspirant !

J’enfile les skis (la manœuvre est plutôt simple) et j’essaie déjà de m’habituer au fait d’avoir de longs skis étroits aux pieds. C’est surprenant au début, mais je m’y fais rapidement. Georges me conseille de faire d’abord de simples pas dans la neige, en marchant, sans réfléchir spécialement au placement des bâtons, qui est en fait naturel. Juste prendre conscience du poids de mon corps, et du mauvais réflexe qui pend au nez de tout débutant : partir en arrière dès que l’on se sent glisser, alors qu’il faut faire précisément l’inverse. Il me faut apprendre à mettre les mains en avant, les chevilles fléchies, et garder le bassin bien au-dessus des pieds. Je continue à alterner les pas doucement, mais cette fois-ci en entrant dans les traces, et c’est parti pour les premières sensations de glisse. Même à faible allure, c’est vite grisant et moins impressionnant que ce que j’imaginais, et cela s’explique. Les skis de classique sont recouverts d’écailles qui permettent de ne pas partir en arrière et assurent une retenue bien commode.

Nous passons le reste du cours à voir différentes manières de se déplacer : le canard, qui permet de monter une petite pente en formant un V avec ses deux skis, la technique des escaliers, et le fameux chasse-neige, qui me donne un peu de fil à retordre. Il s’agit de se laisser glisser avec confiance et de former cette fois-ci un V à l’envers pour s’arrêter. Quelques petites chutes me donnent l’occasion d’apprendre à me relever seule avec deux skis aux pieds, ce qui n’est pas aisé au début, mais devient vite une habitude. Passée la première heure d’initiation, je suis vraiment ravie de mes découvertes. Je commence même à pouvoir relever le nez et profiter des paysages qui m’entourent.

Le skating (ou pas de patineur)

Les rudiments acquis, nous changeons de matériel pour essayer le skating. Les skis enfilés, les sensations sont vraiment tout autre ! Sans écaille, cela glisse beaucoup plus et je prends plus rapidement de la vitesse, ce qui m’impressionne. Je ne regrette pas d’avoir fait plutôt mes premiers pas en classique ! Georges m’initie au pas de patineur. Il s’agit de pousser avec la jambe opposée au sens où l’on veut partir et se laisser glisser avec l’autre jambe. J’ai toujours trouvé cette gestuelle magnifique, mais force est de constater que j’ai du mal à me l’approprier (ce qui est courant m’indique le moniteur, pas d’inquiétude !). Il faut en fait dépasser sa peur de la chute pour vraiment se laisser glisser et s’abandonner au pas, et je sens qu’il y a encore du travail !

Georges dispose d’une quantité d’exercices pour essayer de m’apprendre à lever un pied indépendamment de l’autre avec plus de confiance, à me diriger et mieux gérer les transferts de poids. Je sens que la technique commence très timidement à venir. Il me conseille de persévérer d’abord en classique pour me donner confiance, et de revenir peut-être un peu plus tard au skating. Chaque chose en son temps !

Image
La respiration et la concentration sont les clés pour réussir au biathlon.
La respiration et la concentration sont les clés pour réussir au biathlon. Claire Angot

Oser le biathlon !

L’après-midi, j’ai décidé de pousser un peu l’expérience. Mon moniteur est un passionné de biathlon. Il a entraîné les jeunes espoirs de Chamonix plus d’une quinzaine d’années. Et l’ESF s’est équipé pour proposer des initiations au grand public, qui en raffole. Le quintuple champion olympique Martin Fourcade a rendu ce sport très populaire. Je suis bien curieuse de m’essayer à cette discipline exigeante qui demande à la fois endurance et maîtrise de la respiration et du mental.

Nous nous rendons au pas de tir. Difficile de rêver plus bel emplacement : au pied des Drus, dans le joli hameau des Bois. J’essaie d’abord de tirer 5 cibles à 10 mètres avec une carabine laser. Le jeu est tout de suite prenant ! Puis le moniteur me demande de faire un tour de piste pour m’essouffler, revenir rapidement me mettre en position de tir skis aux pieds (tout un art !), et gérer ma respiration et ma concentration pour tirer à nouveau. Voilà qui est bien plus difficile ! Nous passons à des cibles placées à 50 mètres avec une carabine 22 Long Rifle. Et je me surprends à faire un carton plein. Plus simple pour moi que le pas de patineur ! Au final, j’ai adoré cette après-midi et je ne regrette vraiment pas d’être sortie de ma zone de confort et de mes habitudes.

Image
La raquette, autre moyen de se fondre de sublimes paysages recouverts de poudreuse.
Les balades en raquettes sont une autre alternative au ski traditionnel. Claire Angot

Les alternatives au ski

Vous hésitez à sauter le pas ? Pour vous convaincre, sachez que les blessures sont bien plus rares en ski de fond qu’en ski alpin (et moins graves). Et gardez en tête qu’en montagne l’hiver, une foule d’autres activités s’offrent à vous. En vallée de Chamonix, vous trouverez par exemple de superbes boucles de balades en raquettes comme celles du glacier des Bossons ou du Prarion. Vous pouvez également vous initier au chien de traîneaux avec Huskydalen, vous chouchouter dans des spas d’exception, comme à QC Terme, avec vue sur toute la chaîne du Mont-Blanc. Ou encore visiter l’excellent Musée des cristaux-espace Tairraz, qui vient d’être rénové et agrandi.

Image
 Le ski de fond : deux pratiques différentes avec chacune leurs équipements
Le ski nordique : trois pratiques et donc trois équipements de ski de fond différents. Claire Angot

Carnet pratique du ski de fond

Maison nordique de Chamonixroute du BouchetForfait adulte journée : 10 euros (avec carte d'hôte 8 euros)

École de ski français de ChamonixMaison de la montagnePlace de l’église04 50 53 22 57www.esfchamonix.com

Location matériel :Intersport Chamonix240 route du Bouchet04 50 47 73 50www.intersport-chamonix.com

Tarif : équipement demi-journée adulte classique/skating : 10/15 eurosPour acheter un équipement complet de skating comptez 700 euros, et 500 euros pour le classique. En occasion, vous pouvez diviser le budget par deux.

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

Voyager dans un pays musulman pendant le Ramadan

Ramadan Kareem à toutes et à tous ! Voyager dans des pays où le Ramadan est observé peut être une expérience intéressante et enrichissante si vous savez à quoi vous attendre. Suivez nos conseils si vous avez décidé de vous balader dans des pays à majorité musulmane pendant le Ramadan.

Voyager dans des pays où le Ramadan est observé peut être une expérience intéressante et enrichissante.

15/03/2024 | 4 minutes

Conseils & Astuces

Les pièges à éviter en Sicile : conseils pour un voyage sans stress

La Sicile, cette île envoûtante nichée au cœur de la mer Méditerranée, est une destination de choix pour les voyageurs en quête d'aventure, de culture et de délices culinaires.

Découvrez les pièges à éviter en Sicile.

13/03/2024 | 3 minutes

Conseils & Astuces

Faire un safari au Kenya : le guide pratique

Pour la plupart des touristes, le Kenya est synonyme de safari . Si ce pays peut se targuer d’offrir une variété d’autres expériences mémorables, ses réserves animalières figurent parmi les plus exceptionnelles au monde, et donc sauront répondre à vos attentes.

Découvrez nos conseils pour réussir son safari au Kenya.

29/02/2024 | 8 minutes

Conseils & Astuces

Suède ou Norvège : laquelle choisir ?

Leurs villes sont chics, leurs paysages spectaculaires et leur qualité de vie font des pays scandinaves des eldorados qui fascinent le monde entier. Mais par lequel commencer ?

Suède ou Norvège : laquelle choisir ?

27/02/2024 | 7 minutes

#ExperienceLonely