1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Prague gratuit : le top des activités à faire
Astuces voyage

Prague gratuit : le top des activités à faire

Mis à jour le : 5 décembre 2019

Carte

Destination autrefois réputée bon marché, Prague a bien changé et il n’y a aujourd’hui plus guère de sites dont la visite est gratuite. Découvrir les merveilles de la ville ne vous coûtera toutefois pas une couronne : il suffit de marcher ! Son architecture, son célèbre pont, ses espaces verts, la vue sur son château… Il suffit de se laisser porter au gré des rues pavées.

Le château de Prague sans billet

L’entrée du château de Prague même, et de la cathédrale Saint-Guy, est onéreuse. Mais on oublie souvent que les jardins du site sont en accès libre. La vue sur Malá Strana et la relève de la garde, toutes les heures, constituent le clou de la visite. Concernant la relève, la démonstration la plus élaborée a lieu chaque jour à midi.

Quartier de Nový Svět

Au XVIème siècle, les maisons furent construites pour le personnel du château dans une enclave de rues pavées sinueuses en bas du versant de la "Loreta". Aujourd'hui restaurées et repeintes de couleurs pastel, ces maisons font du quartier du "Nouveau Monde" une parfaite alternative à la ruelle d’Or du château de Prague

Colline de Petřín

L’accès au parc sur la colline est gratuit – mais pas le funiculaire : montez à pied ! Cette coline de 318 m forme l'un des plus vastes espaces verts de la capitale tchèque. Propice à d'agréables promenades, elle offre un beau panorama sur la ville et ses nombreux clochers.

istock-daliu-colline_de_petrin_prague.jpg

Vue sur Prague depuis la tour d'observation de la colline de Petrin

Horloge astronomique

On peut voir gratuitement l’horloge sonner les heures. L'horloge originelle de l'ancien hôtel de ville, datant de 1410, fut améliorée en 1490 par le maitre horloger Hanus, qui réalisa la merveille mécanique que l'on voit aujourd'hui. 

Cimetière de Vyšehrad

Ce superbe cimetière est la dernière demeure des compositeurs Smetana et Dvořák, et d’Alfons Mucha, grande figure de l’Art nouveau mais aussi des musiciens Antonin, Dvorak et Bedrich Smetana. Les 600 tombes qui composent le cimetière représentent alors le gratin des arts et lettres tchèques.

Jardins de Letná

Les charmants jardins de Letna, vaste parc installé sur un promontoire dominant la Vltava ont l'attrait d'un splendide point de vue sur la ville, le fleuve et les ponts. L'endroit est idéal pour les balades et le jogging. La vue panoramique est gratuite, mais pas les consommations du café en plein air.

istock-roman_slavik-riviere_de_vltava.jpg

Vue sur les ponts de Prague et la rivière Vtlava depuis les jardins de Letna

À savoir

  • Renseignez-vous dans les offices du tourisme sur les événements culturels gratuits.
  • La plupart des églises sont gratuites (sauf la cathédrale Saint-Guy, NotreDame-de-Lorette, la chapelle de Bethléem, l'église Saint-Nicolas à Malá Strana, et la basilique SaintsPierre-et-Paul).
  • S’il faut payer une visite guidée pour voir la Maison municipale, son beau café Art nouveau et l’American Bar du rez-de-chaussée sont accessibles sans billet.

Paramètres des cookies