Art, culture & société

Les stations de métro les plus originales du monde

© jotily - Adobe Stock

On le sait, beaucoup d'entre vous aiment découvrir une ville à pied, pour se perdre en chemin, arpenter les rues et ainsi en apprendre encore plus... Mais croyez-nous sur parole, ces stations de métro valent suffisamment le coup d'œil pour que votre visite comporte obligatoirement une étape en sous-sol.

1. Namur, Montréal (Québec, Canada)

Le réseau du métro de Montréal date des années 1960. Depuis sa création, ses stations présentent des œuvres d’artistes québécois, allant de réalisations architecturales, comme des verrières laissant filtrer la lumière naturelle, à des sculptures. Edifiée en 1984, la station "Namur" serait un arrêt plutôt terne sans la présence de Système, imposante sculpture en aluminium de Pierre Granche, suspendue au toit. L’œuvre évoque des structures moléculaires ou des bulles géométriques ; elle donne à la station une ambiance éthérée assez magique.

Namur est sur la ligne Orange – un nom plutôt mal porté compte tenu de sa dominante de couleur gris acier.

2. Komsomolskaïa, Moscou (Russie)

La station deKomsomolskaïa(ou “place des Trois-Gares”) est la plus belle de la ligne 5 du métro deMoscou, dont tous les arrêts sont richement décorés. Ses colonnes de marbre, sa voûte jaune pâle et ses lustres lui donnent de faux airs de palais baroque, tout comme ses fresques en mosaïque entourées de stucs. Inspirées par le discours de Staline en 1941, lors de la revue de l’armée Rouge, les peintures représentent les forces armées et les grandes heures de la “lutte pour la liberté” de l’Union soviétique. Elles ont été retouchées au fil des années (Staline lui-même a été effacé !).

La station Komsomolskaïa, sur la ligne Koltsevaïa, est très fréquentée : il est plus facile de l’admirer, si possible, en dehors des heures de pointe.

Image
Station Komsomolskaïa, Moscou
Station Komsomolskaïa, Moscou scaliger - Fotolia

3. Baker Street, Londres (Angleterre)

Selon sir Arthur Conan Doyle, c’est àBaker Streetque vivait le célèbre Sherlock Holmes. C’est pourquoi la silhouette du détective fumant sa pipe est présente sur les faïences des murs de la station. Baker Street, l’un des gros nœuds de correspondance du métro deLondres, dessert cinq lignes. Certaines de ses rames transportent de nombreux touristes se rendant au musée de Madame Tussaud ou à Regent’s Park. La station est aussi l’une des toutes premières du Metropolitan, le plus ancien métro au monde puisqu’il a fonctionné dès 1863. D’autres stations n’ont pas eu la chance de Baker Street : tombées en désuétude, elles ont été fermées au fil du temps. Entre deux arrêts, on peut apercevoir ces stations “fantômes” depuis les rames du métro.

Baker Street se trouve sur les lignes Circle, Hammersmith & City, Metropolitan, Jubilee et Bakerloo. Les quais les plus anciens sont ceux de la ligne Hammersmith & City.

Image
Station Baker Street, Londres
Station Baker Street, Londres Barbara Piancastelli

4. Westfriedhof, Munich (Allemagne)

Cette station du “Cimetière Ouest” de Munich, enBavière, est l’œuvre des architectes Auer et Weber, mais ce sont les 11 lampes du designerIngo Maurerqui l’ont rendue célèbre. L’apparence plutôt morne et bétonnée de ce lieu aux lignes épurées est en effet transfigurée par d’immenses globes projetant une lumière jaune, rouge ou bleue sur les murs et sur les quais. Ce design lumineux date de 2001 – pourtant, il serait parfait pour tourner un clip avant-gardiste des années 1980.

Westfriedhof est l’une des stations de la ligne U1 de l’U-Bahn.

Séjournez à l’hôtel Laimer Hof (www.laimerhof.de), tout proche, dont la silhouette évoque un manoir de style néo-Renaissance.

Image
Station de Westfriedhop, Munich
Station de Westfriedhop, Munich Daniel Mösch

5. T-Centralen, Stockholm (Suède)

Lemétro deStockholm, qui porte le joli nom de tunnelbana, est surnommé le plus “long musée au monde” – presque toutes ses stations recèlent des œuvres d’art. Les roches mises à nu au moment où les tunnels ont été percés ont été conservées sur la ligne B, formant des arches naturelles au-dessus du parvis des stations. À T-Centralen (abréviation de Tunnelbana Centralen, soit la gare centrale), principal nœud de correspondance, ces superbes plafonds voûtés ont été peints de motifs traditionnels bleu et blanc, dessinés par l’artiste finlandais Per Olaf Utvedt. On peut aussi admirer des colonnes recouvertes de carreaux de faïence et une fresque représentant les ouvriers du tunnelbana sur leur échafaudage.

Les transports locaux sont gérés par le Storstockholms Lokaltrafik, qui possède un bureau au sous-sol de la Centralstationen (à ne pas confondre avec la T-Centralen).

Image
La station de T-Centralen à Stockholm.
La station de T-Centralen à Stockholm. Imagea.org

6. Burjuman, Dubaï (Emirats Arabes Unis)

Clinquant serait le terme juste pour évoquer lemétro deDubaï. Les stations présentent des lignes avant-gardistes et une décoration rimant avec les quatre éléments – terre, air, eau et feu. Dans cet environnement futuriste, la présence d’oriels (avancées en encorbellement) et d’arcades évoque l’architecture traditionnelle. Autre clin d’œil au passé de Dubaï : les nombreux bâtiments en forme de coquillage, dans une ville où se pratiquait jadis la pêche des perles.La station de Burjuman (ou Khalid Bin al Waleed) est l’une des plus fantasques, avec ses lustres psychédéliques et ses éclairages bleutés évoquant le fond des mers.

Profitez de votre passage entre les lignes Rouge et Verte pour visiter Burjuman.

Image
Station Khalid Bin Al Waleed, Dubaï
Station Khalid Bin Al Waleed, Dubaï Frans Zwart

7. Hollywood/Vine, Los Angeles (États-Unis)

Une autre station assez tape-à-l’œil, mais pouvait-il en être autrement dans la mythique Hollywood àLos Angeles, à la cultissime intersection deHollywood Bd et de Vine St? Cette station glorifie le 7e art : les usagers frôlent des projecteurs des années 1930 et marchent sur la fameuse route de briques jaunes présente dans Le Magicien d’Oz, le tout sur les notes de la chanson “Hooray for Hollywood”. Les faux palmiers et les plafonds à voûte évoquent les salles des vieux cinémas de la ville, tout comme l’entrée de l’ascenseur. En examinant ces plafonds, vous remarquerez qu’ils sont couverts de bobines de films. Et puisque nous sommes à LA, on y admire aussi quelques sculptures de voitures.

Allez poser avec les stars sur le Walk of Fame, à l’extérieur de la station.

Image
Plafond de la station Hollywood & Vine
Plafond de la station Hollywood & Vine MaxVT

8. Syntagma, Athènes (Grèce)

Plusieurs stations du métro d'Athènes, dont celle deSyntagmasur les lignes 2 et 3, recèlent des vestiges mis au jour lors de campagnes de fouilles. La construction de ces lignes date du début des années 1990 et les tunnels ont été creusés dans le cadre d’une collaboration sans précédent entre les ingénieurs et les archéologues du ministère de la Culture. Les deux corps de métiers ont travaillé de concert pour répertorier les objets découverts lors des travaux. À Syntagma ont ainsi été retrouvés des thermes romains, une fonderie où étaient fabriquées des sculptures, une voie antique et un aqueduc. Des artéfacts récupérés lors des excavations (ou des reproductions de ceux-ci) sont exposés dans la station.

Pour découvrir d’autres vestiges retrouvés à Athènes au XIXe siècle, visitez le musée national d’Archéologie.

Image
Métro d'Athènes
Métro d'Athènes lentina_x

9. Universidad de Chile, Santiago (Chili)

Il n’est pas rare que les stations de métro comportent une dimension artistique, mais celle de l’université duChilidonne véritablement l’impression de pénétrer dans un musée. Aux murs, une immense fresque de Mario Toral revisite l’histoire nationale dans un style grandiose. L’artiste a évoqué les souffrances traversées par le pays (peur, oppression et torture lors de la dictature de Pinochet entre 1973 et le début des années 1990), comme les grandes heures de son passé. Cette œuvre majestueuse mérite vraiment le détour.

La station Santa Lucia abrite quant à elle des azulejos traditionnels, offerts par le métro de Lisbonne.

Image
Station Universidad de Chile, Santiago
Station Universidad de Chile, Santiago Paul Lowry

10. Station Flora, Prague (République tchèque)

Contrairement à l’architecture de la ville, placée sous diverses influences, lemétro dePragueaffiche un style bien plus uniforme, emblématique des années 1970. Les stations, décorées de formes géométriques, se prolongent en de longues perspectives épurées qui se fondent dans les tunnels. Flora est l’une des stations les plus surprenantes, avec ses points rouges et dorés dessinant des sillons lumineux lorsque l’on rejoint cet arrêt en métro. Arrivez par la ligne A pour plus d’effet encore. Ne manquez pas la billetterie et ses murs aux tons verts.

La station Flora est en dessous du centre commercial Palác Flora, et non loin du Nouveau Cimetière juif.

Image
Station Flora, Prague
Station Flora, Prague Karin

Pour encore plus d'inspirations et de conseils voyage, recevez directement dans votre boîte mailnotre newsletterhebdomadaire.

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

8 infos insolites que vous ne connaissiez probablement pas sur les Cyclades

Parmi les îles grecques qui nous font rêver avec leurs eaux turquoise , leur patrimoine historique incomparable et leur gastronomie savoureuse , impossible de faire l’impasse sur les Cyclades .

Découvrez 8 infos insolites sur les îles des Cyclades en Grèce.

22/04/2024 | 5 minutes

Art, culture & société

5 façons de revivre les grandes heures de l'olympisme en Europe

Les JO de Paris approchent à grand pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024 , la capitale sera le centre de toutes les attentions, avec de très belles performances sportives attendues, mais aussi des temps forts culturels et artistiques .

Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne.

25/03/2024 | 4 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

Quel village succédera à Esquelbec dans les Hauts-de-France dans le cœur des Français cette année ?

Le village de Collioure.

05/03/2024 | 7 minutes

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

#ExperienceLonely