1. Accueil
  2. Les secrets du métier d'auteur Lonely Planet

Les secrets du métier d'auteur Lonely Planet

Carte

Vous êtes nombreux à vous interroger... Comment réalisons-nous nos guides Lonely Planet ? Comment travaillent nos auteurs sur le terrain ? Marie Bernardeau, journaliste à France Info, a posé toutes les questions qui vous brûlent les lèvres à notre auteure Claire Angot.
 
Devenir auteur d'un guide de voyage est l'ambition de nombreux passionnés de voyage. Mais est-ce vraiment un métier de rêve ? Pour Claire Angot, cela ne fait aucun doute même s'il est toutefois important de nuancer : "Les gens s'imaginent mal qu'une fois rentré, il faut vraiment aimer rédiger et passer des heures derrière un bureau, à écrire, ..." Pour 5-6 semaines d'enquête sur le terrain, autant de temps est ensuite consacré à la rédaction !
Au-delà de l'auteur, toute une équipe est nécessaire pour faire naître de nouveaux titres et rééditer d'anciennes éditions. Les éditeurs, les maquettistes, les cartographes, ... tous travaillent en relation étroite pour offrir un guide aussi complet qu'agréable à lire

Les auteurs de guide de voyage travaillent-ils anonymement ?

Dans près de 95% des cas, les auteurs Lonely Planet restent anonymes sur le terrain. Au restaurant comme à l'hôtel, ils se font passer pour des voyageurs lambdas afin de ne pas être favorisés. Ils peuvent ainsi évaluer de manière précise la qualité des produits et services et vous fournir un commentaire au plus proche de la réalité. 
Il n'est malheureusement pas toujours possible de rester anonyme. Pour visiter des chambres d'hôtes par exemple, l'auteur peut avoir besoin de s'assurer que les propriétaires seront présents et doit pour cela prendre rendez-vous. Des cas rares mais parfois nécessaires pour vous proposer des adresses hors des sentiers battus !

Les guides Lonely Planet s'adressent à quel type de voyageurs ?

TOUS ! Baroudeurs invétérés, jeunes couples en voyage de noce, retraités, voyageurs en famille, ... Nos auteurs dénichent des adresses pouvant satisfaire toutes les envies et tous les budgets. L'objectif étant de vous livrer des pistes grâce à des descriptions précises. Ensuite, à vous de choisir en connaissance de cause... 
Retrouvez ici toute l'interview de notre auteure Claire Angot sur France Info.
 

Pour en découvrir encore plus sur le métier d'auteur Lonely Planet, retrouvez l'interview de notre auteur Jean-Bernard Carillet sur France Inter (à partir de 55 minutes) !

 
Envie de rejoindre l'équipe ? Voici comment travailler pour Lonely Planet.

Paramètres des cookies