1. Accueil
  2. Comment fait-on un guide de voyage ?

Comment fait-on un guide de voyage ?

Carte

Le brief pour rédiger un guide de voyage

L’éditeur envoie un brief très détaillé aux auteurs, avec des informations essentielles sur le pays et sur ce que les voyageurs en attendent. Ensuite, les équipes épluchent tout le courrier envoyé par les voyageurs. L’éditeur reçoit aussi de l’aide des figures expertes de la destination, qui rédigent par exemple les paragraphes encadrés sur diverses thématiques (réchauffement climatique, climat politique… etc.).

La recherche pour réaliser un guide touristique

Les auteurs font beaucoup de recherches avant de partir, afin d’être sûr d’avoir déjà les informations les plus importantes sur l’actualité, les tendances, les opinions… avant de faire leur sac.
Ensuite, l’auteur part avec un calepin et un ordinateur portable, et vérifie chaque détail de l’édition précédente tout en récoltant de nouvelles infos (nouvelles destinations par exemple). Ce ne sont en aucun cas des vacances puisque les auteurs sont en mouvement constant.

La rédaction d'un guide de voyage

Une fois rentré l’auteur doit encore éplucher toutes ses notes, même celles écrite au dos d’une serviette en papier… et rédiger son texte, ainsi que placer les lieux visités sur la carte. Ensuite, et seulement lorsqu’il a tout vérifié, l’auteur envoie le contenu à l’éditeur.
Les éditeurs passent tout le manuscrit au peigne fin, afin de garantir la qualité de l’information. Les cartes sont revues par les cartographes.
Des « allers-retours » ont lieu entre l’éditeur et les auteurs, pour clarifier certains points, puis le contenu est intégré dans la maquette par les graphistes, qui se chargent aussi du choix des images.

La relecture avant la publication d'un guide

Un relecteur attentif s’assure que le texte soit parfait, le livre est envoyé à l’imprimeur, puis mis en vente en librairie, puis se retrouve dans la poche de votre sac.
En France, les guides ayant été sélectionnés pour traduction paraissent en moyenne 4 mois après la sortie en anglais. 

Paramètres des cookies