1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les pays les plus sûrs pour les voyageurs LGBTQ+
Idées de voyage

Les pays les plus sûrs pour les voyageurs LGBTQ+

Texte par

James Gabriel Martin (traduit de l'anglais par Geraldine Masson)

Mis à jour le : 31 janvier 2020

Carte

Une étude répertorie les destinations les plus sûres pour les voyageurs de la communauté LGBTQ+ et celles qui peuvent s’avérer dangereuses.

Les auteurs spécialisés dans les voyages en toute sécurité Asher et Lyric ont créé le « LGBTQ+ Danger Index » qui classe les 150 pays les plus visités dans le monde en fonction de huit critères différents : la légalisation du mariage pour tous, la protection des travailleurs, la protection contre les discriminations, la criminalisation de la violence, la reconnaissance de l’adoption, le taux de réponses positives à la question « est-ce un bon endroit pour vivre ? » du sondage Gallup, l’interdiction ou non des relations homosexuelles et la propagande et la législation contre l’homosexualité.

La Suède arrive en tête du classement, avec une note globale de 322 ou A si l’on additionne tous les critères pondérés. Le Canada et la Norvège se classent respectivement en deuxième et troisième position. La liste des pays les plus sûrs comprend ensuite le Portugal, la Belgique, le Royaume-Uni, la Finlande, la France et l’Islande. Malte, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l’Afrique du Sud, l’Irlande, l’Australie et l’Uruguay sont notés B+.

sweden.jpg

La Suède est le pays classé le plus sûr pour les voyageurs LGBT+

« Des personnes LGBTQ+ que nous aimons ont subi des discriminations et en écrivant cet article, nous avions vraiment à cœur d’attirer l’attention sur ces questions dans l’espoir que les choses changent. En tant que journalistes spécialisés dans le voyage, nous voulions aider la communauté LGBTQ+ à décrypter les codes complexes et multiples qui permettent de voyager en toute sécurité », explique Lyric.
L'étude désigne le Nigeria comme le pays le plus dangereux pour les voyageurs LGBTQ+ et le Qatar, le Yémen, l’Arabie saoudite, la Tanzanie, l’Iran, le Soudan, la Barbade, la Malaisie et le Malawi figurent en fin de classement.
 
Outre ces chiffres et informations, Lyric et Asher proposent des conseils pratiques aux voyageurs. « Certaines villes, zones touristiques ou établissements accueillent parfois les personnes LGBTQ+ avec plaisir, même si la législation de leur pays leur est tout à fait hostile. Quand vous faites vos recherches, vérifiez toujours les données les plus récentes et si vous hésitez, optez pour un pays plus favorable aux LGBTQ+. Nous conseillons aussi vivement aux voyageurs LGBTQ+ de lire les conseils fournis par quatre spécialistes de la question figurant à la fin de notre étude, qui apportent plus de précisions sur la manière de voyager en sécurité. »

Pour plus d’infos sur l’étude d’Asher et Lyric, consultez leur site Internet.

Paramètres des cookies