À l'aventure !

Les falaises les plus vertigineuses

Oserez-vous regarder le vide du haut de ces parois balayées par les vagues, recouvertes de neige ou témoins d'un passé très ancien?

1. Preikestolen (Norvège)

Avec ses trois faces presque lisses plongeant à pic dans les eaux du fjord, 604 m plus bas, le «rocher de la Chaire» est un monstre naturel. D'aucuns seront impressionnés de regarder vers le bas – on le serait à moins –, mais nul ne regrettera la vue magique sur le Lysefjord. Les sujets au vertige ne pourront sans doute pas s'approcher du bord, qui n'est sécurisé par nul garde-fou, mais aucune chute n'a été signalée – surtout pas celle de l'équilibriste français Henry's, qui s'y balança sur deux chaises empilées. Cette plate-forme d'observation, sans égale sur la planète, se gagne au terme d'un sentier ardu au départ du refuge/auberge de jeunesse de Jørpeland.

>>> Semonkong Lodge organise des descentes en rappel et d’autres activités. Les chutes ont un débit maximal de décembre à mars (été et saison des pluies).

Image
Le « rocher de la Chaire », un monstre naturel
Le « rocher de la Chaire », un monstre naturel amelia629 - Adobe Stock

2. Kalaupapa, Moloka'i (Hawaï, États-Unis)

Après la découverte de la lèpre sur Hawaï au XIXe siècle, les malades ont été déportés sur cette péninsule éloignée, un épanchement de lave solidifié pointant au milieu du Pacifique, bordé par les plus hautes falaises maritimes du monde. Culminant à 1 000 m, ces pali forment une véritable barrière, qui renfermait jadis la communauté des lépreux. Aujourd'hui, les visiteurs se pressent dans ce parc historique: 1 400 marches descendent du poste d'observation à la léproserie, dévoilant la beauté du lieu et l'ampleur de la tragédie humaine.

>>> Plus d’informations ici. Les montagnes russes comportant la pente la plus raide (121°) sont au Japon, à Fuji-Q Highland.

Image
Après la découverte de la lèpre sur Hawaï au XIXe siècle, les malades ont été déportés sur cette péninsule éloignée
Après la découverte de la lèpre sur Hawaï au XIXe siècle, les malades ont été déportés sur cette péninsule éloignée nirodha - Adobe Stock

3. Cabo GirÃo (Madère)

Depuis les années 1930, lachapelle de Notre-Dame-de-Fátimadomine le Cabo Girão et offre sa protection sur ce cap qui, avec ses 580 m, est l'une des plus hautes falaises d'Europe. Plongeant dangereusement dans l'Atlantique, c'est une formation typique de Madère. Née d'un volcan, l'île portugaise est en effet la cime d'une immense chaîne sous-marine qui a affleuré il y a environ 5 millions d'années. On ne trouve dans ses paysages aucune douceur et c'est justement cetterude beautéqui caractérise le Cabo Girão.

>>> L’agence de voyages la plus sûre et recommandée est Gravity Assisted.

Image

4. Vestmanna, Îles Féroé

Ces paysages d'aspect rude et primitif sont en permanence balayés par les vents du sud-ouest et fouettés par un océan Atlantique déchaîné. Pourtant, les falaises de Vestmanna, qui forment la barrière maritime la plus remarquable des îles Féroé – un archipel isolé niché entre l'Écosse et l'Islande –, foisonnent de vie. Fulmars, mouettes, guillemots et macareux criaillent, volent, nichent et grandissent sur ces bastions en basalte culminant à 500 m, plongeant entre les piliers rocheux et dans les grottes mystérieuses. Approchez du littoral en bateau et longez les parois abruptes jusqu'aux grottes (n'oubliez pas vos jumelles).

>>> AJ Hackett propose plusieurs sites de saut à l’élastique en Nouvelle-Zélande. Consultez ce site.

Image
Vestmanna, un archipel isolé niché entre l'Écosse et l'Islande
Vestmanna, un archipel isolé niché entre l'Écosse et l'Islande Arrlfx

5. Beachy Head et les Seven Sisters (Angleterre)

Véritable rempart frontalier sur la Manche, cette façade de roche blanche a dû intimider plus d'un envahisseur. Les hauteurs des Seven Sisters, dans les South Downs, ondulent sur plusieurs kilomètres avant de s'élever jusqu'à la formidable barrière naturelle de Beachy Head. Avec ses 162 m, c'est la plus haute falaise de craie d'Angleterre. Rançon de l'altitude: depuis le XVIIe siècle, les âmes en peine gravitent autour du dangereux promontoire et en ont fait l'un des sites de suicide les plus connus au monde.

>>> Consultez le site d’Alter Action, l'agence qui a introduit le snowboard en Namibie.

Image
Les Seven Sisters
Les Seven Sisters Daniel - Adobe Stock

6. Amphithéâtre, Monts Drakensberg (Afrique du Sud)

Les monts Drakensberg ressemblent à une armée pétrifiée. Les Zoulous leur donnent d'ailleurs le nom de Quathlamba, ou «rempart des lances», ce qui convient tout particulièrement au cirque rocheux appelé Amphithéâtre. Le site est certes théâtral: la falaise abrupte en forme de fer à cheval, sillonnée de cascades, s'élève à 1 000 m au-dessus de la vallée. Tugela, l'une des plus hautes chutes d'eau au monde, dévale l'escarpement en franchissant cinq paliers; Khubedu jaillit du Mont-aux-Sources avant de grossir pour former l'Orange et se jeter dans l'Atlantique, à 2 000 km de là.

>>> Des descentes sont proposées quotidiennement en saison au départ du funitel de Péclet, la principale remontée mécanique. Casque et luge sont compris dans le prix. La descente de nuit est également possible.

Image

7. Acapulco (Mexique)

Ce n'est pas le vertige qui vous fera frémir sur le littoral d'Acapulco, mais plutôt la folie des clavadistas (plongeurs des falaises). Cela fait des années que de jeunes casse-cou se jettent des pics rocheux de La Quebrada, récitant une prière devant le sanctuaire situé au sommet avant de réaliser leur gracieux plongeon. La hauteur du saut (35 m) est certes impressionnante, mais c'est la synchronisation qui s'avère déterminante: si le plongeon dans le gouffre étroit n'est pas effectué au moment précis où une vague arrive, le plongeur s'écrase sur les rochers…

>>> Bourbon Parapente emploie des moniteurs qualifiés et propose des baptêmes et des formules d’initiation.

Image
Faire un petit plongeon à Acapulco
Faire un petit plongeon à Acapulco Zoe Schumacher - Adobe Stock

8. Grande Baie Australienne (Australie)

En regardant vers l'est depuis la lointaine ville d'Eucla, le littoral aride du sud de l'Australie semble former une muraille de falaises. Les pitons en roche sédimentaire claire de la grande baie mesurent de 60 à 120 m de hauteur et se succèdent sur plus de 1 000 km. Alors que peu d'hommes parcourent ces étendues désertes battues par l'océan (et bordées par la plaine de Nullabor), une vie animale très diversifiée a évolué dans ces conditions hostiles: lions de mer se prélassant sur la plage, dragons des mers camouflés parmi les laminaires, et baleines franches hivernant au large.

>>> L’organisme Zorbing South, à 5minutes de route de Dorchester, garantit une sécurité totale et propose deux variantes: l’harnaché et l’hydrozorb. Consultez ce site (en anglais).

Image
La Grande Baie Australienne
La Grande Baie Australienne totajla - Adobe Stock

9. Nanga Parbat (Pakistan)

Le meilleur endroit pour admirer l'immense Nanga Parbat est un lieu bucolique appelé la «plaine féerique». Un nom qui décrit mal l'environnement de ce pic terrifiant de la partie occidentale de l'Himalaya, entouré d'énormes falaises. Surnommé la «montagne meurtrière», le Nanga Parbat est le neuvième plus haut sommet de la planète et le versant du Rupal, avec ses 4 600 m, est la plus haute paroi rocheuse du monde. Cette façade aux dimensions impressionnantes est fréquemment balayée par deséboulementset desavalanches. Mieux vaut donc l'observer de loin, en compagnie des fées.

>>> La route étant très fréquentée, surtout en haut du col, armez-vous de patience; on n’y roule pas vite.

Image

10. Falaises Flamboyantes, Désert de Gobi (Mongolie)

Ces rocs rougeoyants ponctuent les étendues vides du désert de Gobi. S'ils donnent le vertige, ce n'est pas en raison de leur taille, assez modeste, mais de leur passé. Les vestiges préhistoriques de Bayanzag – falaises flamboyantes de Mongolie – sont stupéfiants. Dans les années 1920, on a trouvé dans le sable le premier lot d'œufs de dinosaures découvert dans le monde; par la suite, on y a extrait de nombreux fossiles, dont les os d'un rhinocéros sans corne.

>>> Le Beach Park est situé sur la plage de Porto das Dunas à Ceará, dans le nord-est du Brésil.

Image
Les falaises de Bayanzag
Les falaises de Bayanzag hecke71 - Adobe Stock

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

#ExperienceLonely