Le Best of

Les 10 régions à visiter en 2016

Quelle région visiter en 2016 ? De la Costa Verde à l'Auvergne en passant par la Transylvanie, Lonely Planet dévoile ses régions coups de coeur pour l'année à venir dans son Best Of.

1. Transylvanie, Roumanie

Pour croquer la nature et la culture locales à pleines dents...

Doux Jésus, plantez résolument un pieu dans tous ces clichés sur la Transylvanie. Certes, vous y verrez pléthore de châteaux mélancoliques accrochés aux flancs de montagnes drapées de brumes. Mais la Transylvanie d’aujourd’hui, ce sont des galeries d’art ébouriffantes, des ours en liberté et des pistes de poudreuse dans les Carpates.

La région connaît une vraie renaissance. Dans un ouvrage récent, l’éditeur Phaidon a d’ailleurs désigné Cluj-Napoca comme l’une des cités artistiques de demain, et la ville de Brașov attire autant les chasseurs de vampires que les assoiffés de vie nocturne. Charrettes et chevaux sillonnent toujours la campagne, mais ils croiseront bientôt des taxis Uber, l’application de transport venant d’ouvrir des bureaux à Bucarest. Et pendant ce temps, les listes d’adresses transylvaniennes s’allongent sur Airbnb…

Texte :Anita Isalska

Informations sur la Roumanie

2. L'ouest de l'Islande

Aventures en terre méconnue...

Image
Les Hraunfossar, Islande


L’ouest de l’Islande, région aux paysages immenses et variés, semble condenser ce que le pays a de plus beau et de plus sauvage : glaciers auréolés de nuages, champs de lave tourmentés creusés de tunnels gigantesques, cascades vrombissantes et vastes étendues verdoyantes qui font le bonheur des cavaliers. La péninsule de Snæfellsnes, longue de 90 km, et le parc national du Snæfellsjökull sont dominés par l’étincelante calotte glaciaire du Snæfellsjökull, immortalisé par Jules Verne dans son Voyage au centre de la Terre. Phoques, macareux et quantité d’autres oiseaux de mer batifolent en contrebas, sur le littoral.

En 2016, l’Ouest mystérieux devrait faire un peu plus parler de lui grâce aux nouvelles grottes artificielles Into the Glacier, creusées dans la glace du Langjökull. Allez-y avant qu’il ne soit trop tard !

Texte :Alexis Averbuck

Informations sur l'Islande

3. Vallée de Viñales, Cuba

Un concentré de cubanité...

Image
Le paysage spectaculaire de la vallée de Vinales, Cuba


Ce qu’il y a de merveilleux dans la bourgade de Viñales elle-même, c’est que l’on peut aussi bien paresser dans un fauteuil à bascule sur le porche de sa casa particular (chambre chez l’habitant) en regardant les bœufs et les charrues s’activer, que se livrer à toutes sortes d’activités dans des paysages parmi les plus beaux de la planète. En compagnie d’un guide, vous pourrez découvrir à pied, à cheval ou à vélo les champs de tabac jalonnés de mogotes (buttes rocheuses) et goûter toute la splendeur de la vallée. Terminez par une baignade rafraîchissante dans une grotte, et vous pourrez reprendre place dans le fauteuilà bascule.

À moins que vous n’optiez pour une bière bien fraîche aux rythmes des musiciens de son, avant de rentrer dîner dans votre casa – la plupart des hôtes proposent des repas soignés, par exemple du poulet rôti ou de la langouste grillée, servis avec riz aux haricots noirs et banane plantain.

Texte : Claire Naylor

Informations sur Cuba

4. Vignobles du Frioul, Italie

Pour déguster une autre Italie...

Image
Vignes sur les collines de Collio, Frioul


Depuis quelques années, le Frioul fait des apparitions remarquées sur les cartes des vins les plus exigeantes de la planète, et des œnophiles du monde entier se sont entichés de quelques viticulteurs frioulans pionniers de nouvelles pratiques. Nombre d’amateurs se satisfont du bonheur simple de déguster chez eux leurs blancs aromatiques, leurs rouges acidulés et leurs époustouflants “vins orange”.

Mais de plus en plus choisissent de se lancer sur les fascinantes routes des vins du Frioul. Si la région commence à être réputée, elle reste encore peu visitée, y compris par les Italiens. Des modestes tables à la ferme où le dernier millésime est servi au pichet, aux restaurants les plus raffinés en passant par les dégustations chez les viticulteurs, la bonne chère n’a rien d’une attraction touristique : dans le Frioul, on parle terroir comme on respire, et on sait savourer.

Texte : Donna Wheeler

Informations sur l'Italie

5. Waiheke Island, Nouvelle-Zélande

Le paradis des "Kiwis"...

Image
Une baie de Waiheke Island, Nouvelle-Zélande


À seulement 35 minutes de ferry d’Auckland, à côté de l’imposante île volcanique de Rangitoto, se cache au fond du golfe de Hauraki un petit paradis qui combine criques secrètes, plages de rêve et vignobles, adresses luxueuses et esprit bohème. Face aux vignes avec, en toile de fond, la mer et les gratte-ciel d’Auckland, en savourant un syrah ou un rosé accompagné de produits du terroir, vous découvrirez qu’en Nouvelle-Zélande, dolce vita se dit Waiheke.

D’autant que l’île nourrit de longue date un esprit bohème et hippie, particulièrement vivant dans la riche communauté artistique qu’elle abrite. Plus d’une centaine d’artistes et artisans y exercent : sculpture, verre soufflé, peinture, ébénisterie… Autre corde à son arc, Waiheke est aussi un superbe terrain de jeux pour les activités de plein air, entre VTT, kayak de mer et voile. Savoureuse, culturelle et sportive, cette île est une irrésistible séductrice, à la fois trépidante et indolente. Mais attention, cela commence à se savoir : rendez-vous à Waiheke dès 2016 pour goûter à ces richesses et tomber sous le charme.

Texte : Chris Zeiher

Informations sur la Nouvelle-Zélande

6. Auvergne, France

Un vent nouveau souffle sur le centre de la France...

Image
Les volcans d'Auvergne piquent à travers les nuages ​​de basse altitude


L’Auvergne est un joyau méconnu. Ses vallées glaciaires et ses sommets volcaniques ont beau rivaliser avec les paysages islandais, ce cœur de France reste peu fréquenté. Toutefois de plus en plus de Français, las des plages bondées, cherchent désormais refuge sur ce territoire préservé, et l’Auvergne se réinvente pour mieux les accueillir (activités de plein air, ambitieux projets artistiques…), le tout sans céder une once de son charme rural.

Quelques-uns des plus beaux sites naturels d’Auvergne servent ainsi d’écrin à la création contemporaine lors de la manifestation Horizons, Arts nature en Sancy : sculptures éthérées disposées entre les arbres, nénuphars géants et loups phosphorescents instaurent un dialogue entre art et nature. L’arrivée d’une nouvelle population de voyageurs amateurs d’art incite parallèlement les Auvergnats à redécouvrir et à mettre en valeur leur patrimoine – une excellente nouvelle pour les trésors romans et les vestiges médiévaux de la région.

Texte : Anita Isalka

Itinéraire pour découvrir l'Auvergne

7. Hawaii, États-Unis

Hawaii plus riche que jamais...

Image
Une vue aérienne de la côte de Na Pali, Kauai, Hawaï


Sable blond, montagnes émeraude et décontraction tropicale, est-il encore besoin de présenter Hawaii ? En fait, oui, car cette destination dont on n’a longtemps vanté que les plages et les spots de surf propose aujourd’hui un autre tourisme, pour les amateurs de bonne chère, d’histoire et d’aventures. Né dans les années 1990, le mouvement gastronomique de la Hawaii Regional Cuisine, fusionnant avec bonheur saveurs exotiques et aliments locaux, s’est imposé dans les assiettes de l’archipel.

L’année 2016 sera particulière pour les principaux sites de l’archipel. Deux de ses parcs nationaux, le Haleakalā National Park à Maui et le Hawai’i Volcanoes National Park, sur l’île d’Hawaii, fêteront leur centenaire, et il n’aura pas échappé aux férus d’histoire que 2016 marquera le 75e anniversaire de l’attaque sur Pearl Harbor, situé à Oahu. De grandes expositions commémoreront ces événements.

Texte : Alex Howard

Informations sur les USA

8. Bavière, Allemagne

Une fête mémorable en l'honneur de la bière se prépare !

Image
Un paysage de montagne dans les Alpes bavaroises


Avec ses beaux paysages, ses édifices charmants et ses habitants décontractés, la Bavière est décidément le plus accueillant des 16 Lander allemands. Entre les Alpes bavaroises et les coteaux viticoles de la Franconie s’étend une véritable constellation de joyaux touristiques. Les châteaux enchanteurs de l’extravagant Louis II de Bavière émergent d’épaisses forêts, la Route romantique égrène un chapelet de villages fortifiés et, dans un autre registre, les témoignages du nazisme à Nuremberg et Berchtesgaden donnent matière à réfléchir sur les périodes les plus sombres de notre histoire.

Et puis il y a Munich, capitale bavaroise ponctuée de vastes jardins, de riches musées et d’opulents palais, qui célèbre chaque année la bière lors de l’Oktoberfest. La bière sera d’autant plus à la fête que la Bavière célèbre en 2016 le 500e anniversaire du Reinheitsgebot : en vertu de ce “décret sur la pureté de la bière” pris en 1516 par les ducs bavarois, seuls l’orge, le houblon et l’eau étaient autorisés dans le brassage du précieux nectar.

Texte : Andrea Schulte-Peevers

Informations sur l'Allemagne

9. Costa Verde, Brésil

Le parfait antidote à la fièvre olympique carioca...

Image
Une plage d'Ilha Grande sur la Costa Verde, Brésil


En 2016, si les Jeux olympiques d’été attireront les visiteurs à Rio de Janeiro comme le miel les abeilles, certains lui préféreront une autre destination brésilienne, un paradis juste à l’ouest de la fameuse mégapole. La Costa Verde déroule un littoral préservé, des sommets émeraude, des îles tranquilles, des cascades rafraîchissantes et d’époustouflantes plages quasi désertes. Autant dire qu’elle mérite autant votre intérêt que Rio ou São Paulo.

Voilà qui donne le ton de cet Éden aux merveilles naturelles inviolées qu’est la Costa Verde, à l’image de la baie d’Ilha Grande, parsemée de quelque 365 îles et îlots protégés et pour la plupart inhabités. L’Ilha Grande doit sa tranquillité et sa préservation à son passé de repaire de pirates, de léproserie puis de pénitencier réservé aux prisonniers politiques et aux grands criminels, qui a longtemps dissuadé les promoteurs les plus avides. Personne ne s’en plaindra, mais attention : il se peut que cela ne dure pas.

Texte : MaSovaida Morgan

Informations sur le Brésil

10. Sainte-Hélène, île Britannique dans l'Atlantique Sud

Pour vivre avec les habitants la fin attendue et redoutée d'un long isolement...

Image
Des randonneurs explorent Saint-Hélène


“Un petit monde, fermé sur lui-même, qui excite notre curiosité.” C’est ainsi que Charles Darwin décrivait Sainte-Hélène en 1836. En 2016, il faudra mesurer tout le chemin parcouru par ce confetti perdu dans le bleu immense de l’Atlantique sud, avec l’ouverture tant attendue de l’aéroport qui rompra son légendaire isolement.

Nul doute, à terme, que l’aéroport va changer Sainte-Hélène, mais l’île conservera encore quelque temps sa singularité. La réception des téléphones portables restera tout aussi aléatoire et les voitures aussi démodées, l’on continuera à se saluer en se croisant sur la route, et la vie insulaire, y compris sa faune et sa flore, poursuivra son lent bonhomme de chemin. Pas de révolution, mais une évolution, n’est-ce pas monsieur Darwin ?

Texte : Patrick Kinsella

Informations sur Sainte-Hélène

Image
Toutes les tendances du voyage en 2016 sont à retrouver dans le Best of 2016.

Les derniers articles liés à la thématique

Le Best of

Où partir en 2024 ? Notre top 10 des pays à visiter !

Et les grands gagnants sont… Nos choix pour cette année cherchent autant à inspirer qu’à suivre les instincts des voyageurs de ce monde post-pandémie. Des voyageurs qui cherchent des expériences uniques qui les mettent au contact de ce monde qui change.

Découvrez les 10 pays à visiter en 2024.

22/01/2024 | 9 minutes

Le Best of

Où partir pas cher en 2024 ? Top 10 des destinations bon marché

Découvrez notre sélection des dix destinations les plus abordables pour l'année 2024. Notre liste mettra en avant des endroits qui offrent des expériences exceptionnelles sans pour autant vider votre portefeuille.

Découvrez les destinations les plus abordables de 2024.

19/10/2023 | 6 minutes

Le Best of

Où partir en 2024 ? Top 10 des destinations écoresponsables

Cette sélection de dix destinations met en lumière des lieux, ou des pays, qui ont fait du tourisme durable et la préservation de l’environnement une priorité .Le tourisme durable n’oblige pas forcément à renoncer aux voyages en avion ni à se rendre uniquement dans des lieux méconnus.

Découvrez 10 destinations écoresponsables à visiter en 2024.

17/10/2023 | 7 minutes

Le Best of

Où partir en 2024 ? 10 régions à découvrir !

Vous cherchez des idées de voyage pour 2024 ? Voici notre sélection de 10 régions les plus tendances pour l’année à venir. Trans Dinarica, Balkans Occidentaux Le vélo est une manière idéale d’explorer les Balkans occidentaux.

En 2024, élancez-vous sur la Trans Dinarica à vélo.

16/10/2023 | 9 minutes

#ExperienceLonely