1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Le top 10 des itinéraires en bateau dans le monde
Idées de voyage

Le top 10 des itinéraires en bateau dans le monde

Mis à jour le : 10 février 2017

Carte

Mer démontée ou lac aux eaux paisibles ? Faites votre choix et embarquez pour l'aventure de vos rêves.

1. Amazone (Amérique du Sud)

Entre sa source discrète, dans les Andes péruviennes, et son embouchure, près de Belém, au Brésil, l'Amazone s'étire sur plus de 6 200 km. Elle possède un débit 12 fois supérieur à celui du Mississippi, et charrie un cinquième de l'eau douce de la planète. Des bateaux à petite vitesse (au confort variable) relient Manaus à Belém, au Brésil, ou Trinidad à Guayaramerín, en Bolivie. Les rives du fleuve sont jalonnées de villages de jungle. Le voyage dure entre quatre et six jours.
En partant de Manaus en juin, vous assisterez à une célèbre parade aquatique, la Processão de São Pedro.

2. Disko Bay, Groënland (Danemark)

La ville d'Ilulissat est située en bordure d'un fjord glacé de 40 km de longueur qui produit 20 millions de tonnes de glace par jour. Naviguer au milieu des icebergs est une expérience sensationnelle. Les géants aux reflets bleus flottent dans la baie, dissimulant sous l'eau le plus gros de leur masse – les sept huitièmes en général. De nombreux voyagistes proposent des croisières dans le fjord et la baie à bord de navires bien équipés.
Une croisière de 19 jours à destination de Disko Bay part de Copenhague en août. Coût : 12 000 $US. Plus d'infos sur www.5stars-of-scandinavia.com.

3. Parc provincial Quetico (Canada)

Rien de tel pour plonger au cœur des contrées sauvages du Canada que de se laisser glisser en canoë sur les eaux paisibles des lacs du nord de l'Ontario. Ajoutez à ce plaisir celui de bivouaquer, et vous aurez toutes les chances de surprendre un orignal s'approchant des rives. Les amateurs n'oublieront pas leur matériel pour une séance de pêche sportive. Si ce parc de 4 800 km2 est réputé pour ses 1 500 km d'itinéraires de canoë, il est aussi possible de le parcourir à pied, éventuellement accompagné d'un guide.
Comptez 80 $CA/jour pour tenter l'aventure (boissons, tente et canoë compris). Renseignements sur www.canoecanada.com.

4. Backwaters du Kerala (Inde)

Le réseau de rivières, de canaux et de lagons qui s'étend le long de la côte du Kerala est un terrain d'exploration passionnant. De petits bateaux en bois naviguent sur les lacs peu profonds, bordés de palmiers et de carrelets chinois, ou le long de canaux ombragés. Un circuit très apprécié de 8 heures relie Alappuzha à Kollam, avec un arrêt à la mission de Matha Amrithanandamayi, l'une des rares femmes gourous indiennes.
Réservez un bateau-maison sur www.houseboatskerala.net. Les habitants de la région conseillent d'explorer la côte Malabar en commençant par les canaux d'Alappuzha, la Venise de l'Orient.

5. Baie d'Along (Vietnam)

Naviguer dans la baie d'Along, dont les eaux émeraude sont parsemées de quelque 3 000 îles calcaires, est une expérience sublime. Les îles, toutes petites, sont dotées de plages et de grottes creusées par la houle et le vent. Dans les forêts clairsemées qui couvrent les rochers résonne le chant des oiseaux. Plus de 300 embarcations attendent sur le quai de Bai Chay pour emmener les visiteurs sur ces eaux. Les excursions d'une journée durent entre 4 et 8 heures. Les circuits de 2 jours, plus rarement proposés, sont pourtant préférables.
Une excursion réservée par un hôtel coûte entre 35 et 95 $US la journée ; les prix sont plus avantageux pour les circuits longs (jusqu'à 9 jours). Départs quotidiens.

6. D'île en île (Grèce)

Avec plus de 1 400 îles, la Grèce est le pays d'Europe qui possède le plus de kilomètres de côte. D'une île à l'autre, les paysages varient du tout au tout, entre la luxuriance semi-tropicale des îles Ioniennes et des îles du nord-est de la mer Égée et le décor minéral, écrasé de soleil, des Cyclades. Chaque île possède un service de ferry, assuré par différents types d'embarcations allant des navires géants (sur les lignes principales) à de modestes caïques (pour les trajets plus courts).
La meilleure saison pour visiter les îles s'étend de mai à octobre. Comptez environ 1 200 € pour un circuit en bateau de 8 jours ou prenez un ferry au port du Pirée, à Athènes, puis organisez-vous pour poursuivre votre route d'île en île.

7. Îles Galápagos (Équateur)

Embarquez pour une expérience inoubliable : la découverte de la vie sauvage des îles Galápagos, à 1 000 km des côtes de l'Équateur. Vous nagerez au côté des lions de mer, approcherez des pingouins et fréquenterez les fous à pieds bleus. Mais, surtout, prenez soin de respecter cet environnement, l'un des plus menacés de la planète. Les bateaux d'excursion vont du petit yacht au grand navire de croisière. Les plus courants sont des bateaux à moteur de taille moyenne pouvant transporter jusqu'à 20 passagers, pour une durée de trois jours comme de trois semaines, le long d'itinéraires fixes.
Pour affréter votre propre bateau, comptez environ 1 400 $US/pers pour 8 jours, plus 110 $US pour l'accès aux îles.

8. Fjords (Norvège)

Depuis plus d'un siècle, la légendaire ligne de ferry de Hurtigruten relie entre eux les villes et les villages de la côte norvégienne. Toute l'année, 11 ferries modernes circulent entre Bergen et Kirkenes, tout au nord. Le circuit de 11 jours prévoit des escales dans 34 ports et offre de nombreuses occasions d'excursions à terre. On peut aussi ne faire qu'une partie de la croisière. L'itinéraire complet vous permettra d'admirer des îles et des fjords fabuleux, à la lumière du soleil de minuit, des monastères médiévaux et des villes de style Art nouveau.
Le circuit de 4 jours (durée minimale recommandée) depuis Oslo coûte environ 2 845 couronnes. On peut partir à toute époque de l'année.

9. Canal du Midi (France)

Cette merveille d'ingénierie de 240 km de longueur (de Toulouse à l'étang de Thau), avec ses aqueducs et sa centaine d'écluses, est une invitation à la détente. Louer un bateau, pour quelques jours ou plus, est chose facile étant donné la pléthore de compagnies fluviales implantées dans la région. Tout le monde peut prétendre à être capitaine de son navire puisque le permis bateau n'est pas nécessaire. Si vous êtes d'humeur festive, libre à vous d'amarrer votre embarcation et de profiter du charme des villes ponctuant les bords du canal : dégustez un authentique cassoulet à Carcassonne ou goûter les délicieux vins de pays du Languedoc à Narbonne.
Le prix de la location varie selon la taille et la catégorie du bateau. Plus d'infos sur http://www.leboat.fr.

10. Volga (Russie)

Le nom de Volga est synonyme de voyage, de grands espaces et de dépaysement. Ce fleuve, le plus long d'Europe (3 530 km), fait depuis des siècles partie du réseau navigable le plus étendu d'Europe. Entre mai et septembre, vous pourrez embarquer pour une croisière qui vous fera découvrir le pays sous un autre angle. En descendant le fleuve de Moscou à Astrakhan, vous prendrez le temps de savourer les magnifiques paysages qui s'offrent à vous tout en faisant escale dans des villes tranquilles, dont les centres historiques sont particulièrement bien préservés.
Vodohod (www.vodohod.com) propose les tarifs les plus intéressants car ils sont destinés aux touristes russes, mais il existe plusieurs agences en France qui peuvent organiser votre voyage.


Paramètres des cookies