1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. L’ancienne Bourse de Commerce de Paris transformée en musée d'art contemporain
Culture et voyage

L’ancienne Bourse de Commerce de Paris transformée en musée d'art contemporain

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Niels Murawsky)

Mis à jour le : 22 octobre 2020

Carte

L'ancienne bourse parisienne rouvrira ses portes en tant que musée dédié à la collection de l'homme d'affaires et collectionneur d'art François Pinault. La Bourse de Commerce, qui devrait ouvrir le 23 janvier 2021, a été transformée par l'architecte japonais Tadao Ando.

L'ouverture était initialement prévue pour le mois dernier, mais la date a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. La Bourse de Commerce sera dédiée à l'art contemporain vu à travers le prisme de la collection Pinault. Elle proposera des expositions thématiques et monographiques, ainsi que de nouvelles productions, des œuvres de commande, des événements et des projets. Ouverte à toutes les disciplines artistiques, y compris la peinture, la sculpture et la vidéo, elle proposera des programmes éducatifs, des conférences, des rencontres, des projections, des concerts et des spectacles.

bourse_de_commerce_7.png

La Bourse de Commerce accueillera de nombreuses expositions

Le bâtiment comprendra 6800 mètres carrés d'espace d'exposition, qui pourront soit être utilisés pour des expositions de grande envergure, soit divisés en salles de 100 à 600 mètres carrés. En plus des galeries, il comprendra également un auditorium de 284 places pour des projections, des conférences et des concerts, ainsi qu'un vaste foyer et un théâtre (de type boîte noire) pour les installations vidéo et les performances expérimentales.

domage_bdc.png

Un cadre d'exception

François Pinault a ici réuni une collection de plus de 5000 œuvres des XXe et XXIe siècles. La Bourse de Commerce collaborera étroitement avec ses autres musées à Venise - le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana. Elle a également organisé une série d'expositions en partenariat avec des institutions françaises et internationales, grâce auxquelles les œuvres de la collection peuvent être vues dans de nouveaux contextes, par des publics n'ayant pas forcément l'occasion de se rendre à Venise.
 
"Avec la création de ce nouveau musée, j'écris le prochain chapitre de mon projet culturel, dont l'objectif est de faire partager ma passion pour l'art contemporain à un public le plus large possible", déclare François Pinault.

bourse_de_commerce_9.jpg

L'ouverture est prévue pour janvier 2021

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Bourse de Commerce, juste ici.

Paramètres des cookies